histoire de glaçons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

histoire de glaçons



  1. #1
    dom's

    Question histoire de glaçons


    ------

    bonjour,

    j'ai deux questions, peut-être un peu surprenantes, à vous soumettre...

    1- est-il possible de faire des glaçons avec d'autres substances que l'eau (par exemple, de l'essence ou de l'huile) ?

    2- selon la substance évoquée en -1, qu'adviendrait-il de ce glaçon une fois plongé dans un verre d'eau (coulerait-il ? ..en fondant, la substance en question se mélangerait-elle à l'eau ? ...)


    Bon en fait, pour la 1, j'imagine bien que c'est oui, mais quelles seraient les températures de solidification ?

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : histoire de glaçons

    salut,

    ca depend totalement des huiles ou de l'essence que tu utilise, mais la temperature de solidification de c'est composés est parfois bien en dessous de zero, l'octane pur se solidifie a -56.8°C, l'essence en contient mais comme c'est un melange, cela lui confere une temperature de solidification inferieure a -56.8. pour l'huile, la trioleine, un des constituant de l'huile d'olive, se solidifie a -5°C, donc l'huile d'olive ne se solidiera qu'a des temperatures inferieurs a -5 (note: un melange se solidifie toujours a une temperature inferieures au temperatures de fusion de ses constituants, ce phenomene s'appele eutexie)

    quant a la densité de ces solides, je n'en ai pas la moindre idée, cela depend de trop de chose, seule une etude experimentale peut repondre a la question.

  3. #3
    moco

    Re : histoire de glaçons

    L'huile ou l'essence soldifiée par refroidissement ont une densité infrieure à celle de l'eau. Elles devraient donc flotter. Mais elles ne flotteront pas vraiment, car elle commenceront par se recouvrir d'une couche de glace, à cause de leur température très basse. Et très vite ces morceux solides fondraient, la glace avec, et l'essence ou l'huile libérée flotterait à la surface de l'eau. On obtiendrait deux phases, une couche d'eau au dessous et de l'huile ou de l'essence au-dessus.

  4. #4
    dom's

    Re : histoire de glaçons

    Merci.

    Donc, si je comprends, une substance qui est moins dense que l'eau en étant liquide ne devient pas plus dense que cette eau une fois passée à l'état solide.....


    seule une etude experimentale peut repondre a la question.
    certes... je crois effectivement que c'est la meilleure chose à faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : histoire de glaçons

    Donc, si je comprends, une substance qui est moins dense que l'eau en étant liquide ne devient pas plus dense que cette eau une fois passée à l'état solide.....


    seule une etude experimentale peut repondre a la question.

    certes... je crois effectivement que c'est la meilleure chose à faire.

    oui car il se peut tout de meme qu'une fois solide cela soit plus dense que l'eau, et ca on peut pas le deviner...
    il me semble que seuls 4 composé font des solides moins denses que leurs liquides (l'eau par exemple), sinon le solide est toujours plus dense, mais plus dense que l'eau ou pas, on ne peut le savoir sans faire l'experience ou trouver les données dans un bouquin

  7. #6
    invite8d3bba74

    Re : histoire de glaçons

    quand j'etais petit, je voulais faire des glaçons de sirop de grenadine, et les mettre dans un verre d'eau...
    en fait, au bout de 3 jours au congelo, mon sirop ne gelait toujours pas... quelle deception

Discussions similaires

  1. [Blanc] PB glacons frigo US Samsung
    Par invite38a4ffdd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2007, 08h27
  2. machines à glaçons
    Par invite9bae5058 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2006, 18h51
  3. problème fabrique glaçons
    Par invite55e84682 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 15h48
  4. Iceberg à la place de Glaçons !!
    Par glapietra dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2006, 15h59
  5. panne glacons LG
    Par invitebc08ce9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2006, 19h22