correction : le champ magnétique en mouvement met l'electron en mouvement.
-----
correction : le champ magnétique en mouvement met l'electron en mouvement.
L'electronique, c'est fantastique.
Salut
ah maintenant c'est un petit peu claire merci beacoup!
c'est pour cela en reçoi de l'elecricite au stator l'orsque le rotor d'une machine synchrone tourne j'ai petit problem là mais c'est quoi la source d'une ensemble des electrons???
le rotor à pour objectif de mettre les electrons en mouvement là!!
merci
A+
Bonjour clinon
Un champ electrique est une difference de potentiel (volts) entre 2 points.
Appliqué à un conducteur, il y a une circulation d'électrons, le nombre d'électrons mis en mouvement donne un courant (Ampères) qui dépend de la résistance (Ohms) du conducteur.
Si ce conducteur est enroulé en forme de bobine, il y a création d'un champ magnétique en son centre.
Si j'approche un aimant de cet axe, il sera avalé (il se place au centre de la cuvette parce que c'est le plus court chemin possible.) et il y a donc production d'une quantité d'énergie sous forme cinétique. C'est un moteur.
La réciproque est vraie, si je coupe le courant et que je déplace l'aimant dans la bobine, j'observe une DDP à ses bornes, si le circuit est fermé sur une ampoule, l'énergie lumineuse correspondra à l'énergie fournie par moi même en déplaçant l'aimant. C'est un générateur.
L'electronique, c'est fantastique.
en parlant de générateur, comment un générateur fait il (techniquement) pour avoir une borne avec un potentiel plus élevé que l'autre?
Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!
Donc, pour résumer,
dans le cas du moteur, le rotor suit le chemin le plus court.
Dans le cas du générateur, ce sont les électrons qui prennent le chemin le plus court.
Il y a mouvement dans les 2 cas.
L'electronique, c'est fantastique.
la réponse la plus simple est de considérer un condensateur.
On a 2 surfaces conductrices séparés par un isolant dont l'une a les charges electriques que l'autre a perdue.
Techniquement, on a fourni un travail qui tendra à revenir à 0 si on lui en donne la possibilité.
Un générateur est comme un condensateur avec lequel on a la possibilité de doser le travail fourni, il peut convertir en continu une énergiei mécanique en énergie électrique.
L'electronique, c'est fantastique.
mais si l'on veut un générateur de tension "pur" ... je veux dire sans intensité...ou la plus faible possible disons.
Car j'ai déjà utilisé des générateur ou je changais la tension, mais ou l'intensité restait tres faible.
comment faire? est ce juste une question de resistance interne du générateur?
Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!
Ce n'est pas tout à fait vrai, le champ magnétique n'a pas particulièrement pour origine l'accélération des particules chargées (il s'agirait plutôt dans ce cas de la notion de rayonnement), puisqu'un fil parcouru par un courant constant crée un champ magnétique (ou plus généralement en considérant la magnétostatique). Lorsque l'on a affaire à des accélérations de charges(courants variables), on peut par contre dire que les variations de champ électrique provenant des charges induisent des variations de champs magnétiques qui induisent elles-mêmes des variations de champs électriques,... On a alors à un phénomène qui s'auto-entretient en se propageant dans l'espace: le rayonnement électromagnétique.Ha non, tu n'as pas saisi le concept de champ.
Le fait que le soleil soit là ou il est créé u nchamp gravitationnel. Or ce champ gravitationnel tu es dedans, ce n'est pas pour ça que tu es dans le soleil.
Un champ c'est une influence. En l'occurence une particule chargée créé un CHAMP électrique (non constitué d'électrons), et une accélération de cette particule créé un second champ : MAGNETIQUE, lié directement par les équations de Maxwell au champ électrique.
Je répète : ce sont des champs et ces champs NE SONT PAS contitués d'électrons.
La curiosité est un très beau défaut.
Salut ts le monde bonjour Mr curieudenature,
generateur ou moteur c'est pas un problem .
Je vais poser un conducteur dans un champs magnétique !je vais obtenir une ddp alors des electrons c'est quoi la source de ces electrons? le conducteur? le champs ?
merci
A+
oui si tu prends par exemple une spire que tu relis à une resistance. Tu places un voltmetre au borne de la resistance.
Puis avec un aimant par exemple tu te place au niveau du centre de la spire. Lorsque tu fais "bouger" l'aimant (tu t'avances ou tu t'éloigne de la spire) tu devrais avoir une ddp à priori (si je ne dis pas de bétise)
Les electrons proviennent du conducteur (il possede des electrons libres)
Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!
"les électrons seront terminés"...
Bref je m'étendrai pas sur cette phrase mais soyons clairs :
Une spire dans laquelle tu modifie le champ magnétique (c'est bien ça que tu fais avec ton aimant) se verra créer une ddp à ses bornes.
Il faut se dire une chose : une TENSION c'est une différence de potentiel. potentiel veut bien dire qu'un électron passant d'une borne à l'autre aura perdue une énergie potentielle (qui généralement se transforme en chaleur par effet Joule, mais en allant réellement dans le détail elel se transforme aussi en autre chose).
Un COURANT électrique c'est un débit d'électron.
Il existe une analogie simple : Tu prend un réservoir, plus le niveau de liquide dedans est élevé, plus la pression en bas sera grande. Considère ça comme une tension.
Tu ouvre une vanne en bas, plus la section du tuyau situé en bas est gros (résistance plus faible), plus lé débit sera élevé (courant).
Symbolise toi les choses comme ça, après la création de ddp peut se faire de 50 manières différentes (chimiques, magnétique etc).
donc lorsqu'on a une tension aux bornes d'un générateur, il est physiquement impossible d'avoir une intensité nul?
Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!
Salut,
merci pour ts ca
mais la question c'est quoi la source de ce debit d'elecrtons?merci
le fil! mais jusqu'a quand?
A+
une intensité nulle ou ça ?
Si le générateur est idéal (résistance interne infinie), alors le courant est nul dedans comme dehors si tu isole les cosses (U=RI, R infini => I nul).
Si tucharge un condensateur parfait (sans fuite) et que tu le laisse ainsi à l'air libre, pour un condensateur idéal tu aura une différence de potentiel qui n'entrainerra aucun débit (armatures isolées = R infini).
Le problème c'est que condensateur "idéal" et générateur "idéal" ne colle pas vraiment à la réalité des choses, dans un cas comme dans l'autre tu aura débit.
mais il existe des cas où l'on créé des champ électriques sans qu'il y ai débit d'électron.
Je ne comprend pas la question...mais la question c'est quoi la source de ce debit d'elecrtons?merci
le fil! mais jusqu'a quand?
Tu créé un champ électrique et les électrons se mettent en mouvement sous l'effet de ce champ.
De plus tu ne peux pas créer de différence de potentiel (ou de champ électrique) dans un conducteur. C'est un court-circuit (ce qui s'explique par la présence d'un champ électrique CONSTANT dans un conducteur).
pour la question au dessus, la source d'electron, c'est le conducteur (ton fil electrique)
Pour l'intensité du générateur, en théorie oui tu as l'intensité nul. Mais justement je veux parler du cas réel. Je demande s'il est rigoureusement possible d'avoir I=0 A...dois je comprendre que la réponse est non??
Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!
Bien sûr qu'il est possible d'avoir une intensité pratiquement nulle, il suffit d'un bon multimètre electronique à très haute impédance d'entrée.pour la question au dessus, la source d'electron, c'est le conducteur (ton fil electrique)
Pour l'intensité du générateur, en théorie oui tu as l'intensité nul. Mais justement je veux parler du cas réel. Je demande s'il est rigoureusement possible d'avoir I=0 A...dois je comprendre que la réponse est non??
Dans ce cas, tu ne préléves qu'une infime partie de l'énergie mise à ta disposition, ce cas idéal permet de dire que si la charge est un isolant, l'intensité est nulle avec un potentiel connu, donc avec une puissance dissipée nulle.
Dans la pratique une resistance infinie n'existe pas, il y a toujours un petit déplacement d'electrons mais qu'on néglige pour le cas présent. (on néglige de même les fuites d'eau d'un bon robinet.)
L'electronique, c'est fantastique.
ok, mais c'était pour etre sur. bref la réponse est non, ce ne sera pas rigoureusement.
Pour l'impédance, on peut aussi mettre un AO en suiveur je crois.
Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!
un AO "idéal" a un courant en entrée nulle, mais dans le cas d'un AO réel il y a un courant d'entrée (de même que le temps de réponse n'est pas nul etc, bref toutes ces petites incertitudes qui font que la physique n'est qu'une succession d'approximation (c'est pas une critique hein ^^))
La physique anticipe les résultats d'une expérience donnée, aux incertitudes expérimentales près. Ces incertitudes pour pouvoir être prédictive devraient tenir compte d'une infinité de choses.
Par exemple la météo, il faudrai tenir compte de la position du soleil, du champ magnétique terrestre, de la position de la lune, de mars, de Jupiter (bah toutes les planètes ont une interaction avec la Terre), jusqu'à "qu'est ce que tu as mangé à midi" car à partir de la théorie du chaos, une petite cause peut avoir une grande conséquence.
Bref si on te dis qu'un générateur débite un courant nul, c'est faux mais le courant réel est tellement faible qu'on peut la considérer comme nulle... On ne PEUX PAS tout prendre en compte.
Salut,
Lorsque un recepteur est alimenté ca ne signifie pas il consome des electrons? on parle pas des math on parle de la matiere
merci
A+
Réponse typique : ça dépend de quel niveau d'approximation tu veux.
"Electroniquement" parlant un bon AO a un courant d'entrée nul, rigoureusement parlant non...
Salut
un recepteur consome quoi alors??????
merci bye
En faite le magnetisme est un effet relativiste de l'electricité, et les lignes des champs est une façon de decrire le champ ( E ou B)
En faite le magnétisme est un effet relativiste de l'electricité.
les lignes du champ est une façon concréte (parmis d'autres) pour décrire le champ electromagnétisme.
finalement une onde doit necessairement se constituée des particules[/QUOTE]
mais vous dites quoi de la dualite onde-corpuscule des champ electromagnetique
mais vous dites quoi de la dualité onde-corpuscule du champ electromagnétiqueen fait cette question m'avait posé un grand problème lorsque j'ai étudié le magnetisme et l'electrostatique:les lignes de champ de quoi sont elles constituées? je comprend que c'est ça ta question
en effet,les lignes magnetiques ne sont que des ondes
jadis les ondes et les particules ont été deux conceptions complètement différentes mais la recherche à propos de la nature de la lumière (n'oublions pas qu'elle s'agit d'un champ electromagnetique) a conduit les scientifiques à découvrir des caractéristiques dues à un comportement des particules plus que des ondes ce qui leur a entrainé à arguer la nature corpusculaire de la lumière
enfin de compte la dualité onde particule s'avère necessaire pour donner des explications à certains comportements ainsi les ondes electromagnetiques sont constituées des photons responsables de ses interactions, les interactions gravitatinnelles son vehiculées par des particules hypothétiques appelées graviton mais qu'on n'a pu observer jusqu'ici
finalement une onde doit necessairement se constituée des particules
mais vous dites quoi de la dualite onde-corpuscule des champ electromagnetique
Salut,
Alors la on parle de la matiere !!!!!!!!!!!!!! dans la physique de la chose
A+