equation d un missile ( jeu) :D
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equation d un missile ( jeu) :D



  1. #1
    invite05586072

    equation d un missile ( jeu) :D


    ------

    Sujet:determination d une equation
    themes abordés: mecanique, dynamyque resitance du vent

    Bonjour

    je joue depuis un moment à un jeu sur internet qui me passione.
    Le jeu se resume en gros à une bataille entre 2 tanks où il suffit de mettre un angle, une puissance ( force min = 0, force Max = 4 ). Le but etant de mettre son obus sur l adversaire.
    (le jeu est bcp plus riche que ca mais c est les garnds traits...)

    jusqu à là, c est simple, je rajoute deux variables qui st le vent ( force du vent allant de 0 à 26)et sa direction (il peut aller de 0 a 2pi), dans le jeu, sa direction est indiqué dans une rose des vents.

    mon but est de determiner l equation de l obus, je pourrai ainsi connaitre la force en fonction de l angle a une distance donné.

    Voici quelques infos que j ai recuperé à force de jouer
    je divise en genral mon ecran en 30 pour me donner des reperes.

    VENT 0
    Pour un angle 35 , vent 0, un ecran (30 division) on necessite une force de 2,2
    Pour un angle 72, vent 0, un demi ecran (15 division) force = 2,0

    VENT 1 à l horizontal cos = 1, sin = 0 vent dans le dos
    Dans ce cas la on divise son ecran en 9
    Pour une force Max ==> F=4 angle 90
    L obus tombera à 1/9 d ecran

    VENT 3 à l horizontal cos = 1, sin = 0
    Pour une force Max ==> F=4 angle 90
    L obus tombera à 3/9 d ecran

    VENT 8 à l horizontal cos = 1, sin = 0
    Pour une force Max ==> F=4 angle 82
    L obus tombera à 8/9 ecran

    De la meme maniere pour un vent 0, force = 4 , l angle pour un ecran = 81


    Mes inconnus:
    L accelaration g
    La masse de l obus
    L 'equation regissant la courbe de l obus.

    Mes connaissances en physiques st un peu lointaine, si quelqu un pouvait dans un premier temps me donner l equation regissant un objet jeter avec une vitesse initale et subissant un force, je pourrai deja faire pas mal de choses.

    Ensuite il faut reussir a determiner g,la masse m ms je pense qu avec des vent nul il est possible de les determiner on confrontant les forces, angle et distances que j ai cité plus haut.

    (je pars en deplacement jusqu a Vendredi en esperant que je ne serait pas coincer par les manifs pour redescendre donc ne soyer par surpris si je ne repond pas a vos questions jusqu a la fin de la semaine)

    Je vous remercie par avance
    JP

    -----

  2. #2
    invite60bdaf3d

    Re : equation d un missile ( jeu) :D

    c'est quoi ton jeu ??

  3. #3
    invite60bdaf3d

    Re : equation d un missile ( jeu) :D

    sinon, contacte l'onera, et dis que t'es étudiant... ils aident pas mal dans ce genre de cas

  4. #4
    Tofu

    Re : equation d un missile ( jeu) :D

    Salut,

    ça a plutôt l'air d'être un obus qu'un missile.

    l'équation serait m*a=somme des forces , m la masse, a l'accélération

    dans la somme des forces il y a:
    le poid = m*g, g l'accélération gravitationnelle
    le freinage dû à l'air proportionel à la vitesse et opposé à elle donc de la forme : -k*(v-vent)

    donc m*a=m*g-k*(v-vent)

    en gras sont indiqués les vecteurs, qui sont représentés selon un repère cartésien.
    On a donc deux équations, une selon x, l'autre selon y:

    m*ax=-k*(vx-ventx)
    m*ay=-m*gy-k*(vy-venty)

    il n'y a donc plus qu'à intégrer ces deux équations en se donnant les conditions initiales pour connaître selon les trajectoires que tu donnes, les paramètres du jeux: gravité, poid, resistance de l'air.

    je pourrai ainsi connaitre la force en fonction de l angle a une distance donné.
    ça me parait dur, parceque pour une destination donnée (le tank adverse), il y a plusieurs trajectoires pour l'obus mais les trajectoires qui rencontrent un obstacle sont à écarter.
    desole pour le manque de ponctuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05586072

    Re : equation d un missile ( jeu) :D

    wouahha je suis parti sur carrement autre chose....
    J ai commencé en me disant que si j arrive a simuler l equation avec un vent 0 j arriverai par la suite a faire l equation avec le vent.

    J en suis arrivé a cette equation :
    D = 2cos X Sin X *(V0²)*(1/g)

    D = distance de l adversaire
    X = angle de shoot
    g = champs de pesenteur

    Je sais qu a puissance max
    j ai pour un angle de 89 ===> 1/9 ecran
    88===>2/9
    87===>3/9
    86===>4/9
    85===>5/9
    ....
    81===>1 ecran

    Je me dis aussi que E=0,5mV² (E=max=4 je suppose)

    De cette maniere j essaye de trouver g et la masse du missille ( ces données st a determiner vu qu elles ne me sont pas fournis)

    si quelqu un peut me resoudre cette equation , je le remercie.

    pour l angle c est moi qui le determine ^^
    Le jeu c est gunbound

    Nota : dites moi aussi si mon resonnement est bon ^^

  7. #6
    invite05586072

    Re : equation d un missile ( jeu) :D

    Citation Envoyé par Tofu
    Salut,

    ça a plutôt l'air d'être un obus qu'un missile.>>>> c est tt a fait ca

    On a donc deux équations, une selon x, l'autre selon y:

    m*ax=-k*(vx-ventx)
    m*ay=-m*gy-k*(vy-venty)

    il n'y a donc plus qu'à intégrer ces deux équations en se donnant les conditions initiales pour connaître selon les trajectoires que tu donnes, les paramètres du jeux: gravité, poid, resistance de l'air.
    Hum je reviens sur tes equations tofu car la mienne est fausse.....

    Par contre je ne suis pas sur du tt de l integration car ca fait deja un moment que j ai quitté le secondaire, pourrais tu me donner les equations integrer.

    Et pourrais tu me donner un exemple pratique une fois stp

    Merci


  8. #7
    Tofu

    Re : equation d un missile ( jeu) :D

    Salut,

    les miennes n'ont pas l'air de correspondre non-plus à celles qui régissent le comportement de ton obus. Je n'ai pas pris la peine d'intégrer mais j'ai tenté d'optimiser les paramètres (m, g, k).
    desole pour le manque de ponctuation

  9. #8
    invite05586072

    Re : equation d un missile ( jeu) :D

    je relance le sujet car je boss encore dessus :'(
    Mais bon ca fait un bon passe tpe entre la programmation et le fait de se replonger ds des sciences qui m embetait a l epoque ca me prend pas mal de tps.

    Voila toffu si tu peut me donner tes equations integrées ca me permettrai de bosser dessus. (avec un exemple stp)

    Voila merci de vos etre si quelqu un d autre veux si coller


    je peux vous donner un site ou il existe deja une simulation d un des "tank" (celui si envoie 3 boulettes)
    il faut juste savoir qu un ecran = 800 pixels pour eux
    http://yoyobuae.gbgl-hq.com/

  10. #9
    invite05586072

    Re : equation d un missile ( jeu) :D

    voici deux liens que vs pouvez utiliser avec le simulateur.
    http://creedo.gbgl-hq.com/tricoshots2.png
    http://creedo.gbgl-hq.com/trico_right_2spin.jpg

  11. #10
    invite05586072

    Re : equation d un missile ( jeu) :D

    je relance le sujet ( encore une fois )

    j ai trouvé l equation regissant l obus suivant y:

    Power = Sqrt (Distance/((47.87^2)*SIN(2*A)*(1/(G+W*SINX)))*4

    Power = puissance du shoot
    A = angle de shot
    W = puissance du vent
    X = angle du vent

    G = gravité = 75
    La distance est en 9eme d ecran ( donc pour un ecran il faut mettre 9)
    l equation avec vent 0 est bonne puisque je retrouve et j ai testé l equation

    Idem avec vent verticaux ( avec Sin = 1 ou -1)

    est se que quelqun pourrait me faire celle suivant x?
    ( je bloque reelement là .....)

  12. #11
    invite05586072

    Re : equation d un missile ( jeu) :D

    Eratum G = 74

  13. #12
    invite4a421463

    Re : equation d un missile ( jeu) :D

    salut
    g trouvé la meme equation que casper 38:
    D = 2cos X Sin X *(V0²)*(1/g)
    mais pour 35° et 72° d(35)*g différent de d(72)*g.
    est tu sur de la precision de tes mesures??

  14. #13
    invite05586072

    Re : equation d un missile ( jeu) :D

    je suis sur de celle ci ( shot testé) :
    Power = Sqrt (Distance/((47.87^2)*SIN(2*A)*(1/(G+W*SINX)))*4

    En prenant G = 74
    donc pour vent = 0

    Power = Sqrt (Distance/((47.87^2)*SIN(2*A)*(1/(G)))*4

    pour un ecran on a
    angle 81 = 3,8792
    angle 35 = 2,22454
    Angle 72 = 2,81271

    Maintenant si on applique un vent de 25 vers le bas (sin = -1), pour un ecran on a :
    Power = Sqrt (Distance/((47.87^2)*SIN(2*A)*(1/(G+W*SINX)))*4

    angle 81 = non applicable car superieur a 4 de power
    angle 35 = 2,57302
    angle 72 = 3,25331

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