Bonjoue,


dans cette manipulation,on utilise une sonde de Hall pour mesurer différents champs magnétiques.
Comme il y a 3 petites expériences différentes,serait-il possible de résumer brièvement les objectifs(=que veut-on nous montrer de "théorique" à travers ce laboratoire) ainsi que les conclusions(comparer le théorique au pratique) pour les 3 parties?
Si vous ne voulez pas m'aider entièrement,pourriez-vous seulement me dire quels sont les "concepts" mis en jeu dans ce laboratoire (effet Hall? etc)

Merci beaucoup pour votre aide!

Plan de travail

1)mesurer le champ magnétique régnant au centre d'un bobinage circulaire(mesurer ses caractéristiques !) parcouru par un courant I(Imax=3A).
2)dresser la carte de l'intensité du champ magnétique produit par les deux bobinages circulaires de rayon a (bobines de Helmholtz),sur l'axe de ce montage et pour différentes interdistances L des bobinages.Retrouver expérimentalement la condition de Helmholtz(2b=a) pour laquelle le champ possède une homogénéité maximale.
3)pour des courants plus petits(2.5 A),mesurer le champ magnétique produit à l'extrémité d'un solénoïde (bobinage carré 500 spires) contenant un barreau en Fe(l'armature du transformateur).Comment le champ magnétique est-il modifié
-avec ou sans la présence du noyau de fer
-si l'on prend que la moitié du nombre de spires

matériel

1 milliteslamètre à effet Hall
1 support de sonde pour milliteslamètre
1 bobinage circulaire (long tube gris entouré d'un fil gainé de bleu)
1 jeu de bobines de Helmholtz
2 bobinages carrés 500 spires
1 armature en fer pour transformateur d'expérience
1 alimentation 0-20 VDC/10 A
1 résistance variable 10 ohms/8 A
1ampèremètre PEKLY
1 multimètre digital