équation de Schrödinger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

équation de Schrödinger



  1. #1
    invite143758ee

    équation de Schrödinger


    ------

    bonjour,
    à tous, j'espère ici trouver une réponse à une question qui me hante.

    "Démonstration de l'équation de schrodinger."

    ou du moins, comment ce cher erwim est arrivé à poser cette équation,
    il est bien parti de quelque part ?

    merci, d'avance aux profs ,étudiants qui me répondront.

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Bonjour,

    je ne pourrai pas apporter une reponse precise a ta question car je ne me souviens plus tres bien des details precis et n'ai pour le moment aucun livre sur le sujet a aller feuilleter, mais voici des elements de reponse:

    - Erwin avait beaucoup apprecie l'idee de De Broglie d'associer une onde a chaque particule. Normal donc de chercher une equation d'onde, c'est-a-dire une equation aux derivees partielles dont les ondes associees aux particules devraient etre solutions;

    - voici en gros (si je me souviens bien) le raisonnement qu'il a suivi: si tu ecris l'equation d'onde en 1d, postules une solution sous la forme

    f(x,t) = g(x) * h(t)

    avec h(t) = exp(i w t)

    (une onde monochromatique de frequence w donc) et mets tout ca a l'interieur, tu vas aboutir a une autre equation (je te laisse faire le p'tit calcul) pour g(x) avec des w et des v (vitesse mise initialement dans l'equation d'onde).

    Si ensuite tu utilises la relation de De Broglie

    lambda = h / p

    pour reecrire w en fonction de p (et changes aussi v en p/m) puis remplaces p par une combinaison de (E,m,V) en prenant en compte le fait que

    E = p^ 2 / (2 m) + V

    (V est donc l'energie potentielle), tu vas ainsi pouvoir aboutir a l'equation de Schroedinger independante du temps. C'est la premiere qu'il a presentee. L'equation dependant du temps est arrivee plus tard, et il me semble qu'il n'y a pas de raisonnement equivalent reposant sur des equations classiques: tu dois la "postuler encore plus fortement".

    en esperant avoir plus ou moins repondu a ta question...

  3. #3
    invite143758ee

    ok, merci,
    j'ai copier/coller ta réponse,
    et je vais la regarder, incessament sous peu.


    encore, merci.

    Et j'espère que j'aurais d'autre réponse à ce sujet, car ceci reste un grand mystère...schrodinger serait il un savant du futur, qui aurait remonter le temps pour nous permettre d'avancer ?

  4. #4
    m81

    Bonjour,

    L’équation de Schrödinger semble avoir été construit par analogie à partir de la mécanique classique, notamment de l’équation dHamilton-Jacobi. Il y a quelques pages sur ce sujet sur

    http://membres.lycos.fr/gabrielfaivre --> Rapports --> Sur l'équation de Schrödinger

    On peut aussi construire un paquet d’onde avec une intégrale de Fourier, supposer que ce paquet d’onde se transporte comme une particule (équation de la chaleur) et comme une onde (équation des ondes), et l’introduire dans l’équation de Schrödinger et montrer que l’équation de Schrödinger décrit bel et bien le « mouvement » attendu du paquet d’onde ainsi construit.

    Il y a aussi un article très intéressant sur de nouvelles interprétations de la physique quantique se trouve dans « La théorie kantique de l'information », Science et vie, no 1019, août 2002.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    m81

    Salut,

    Citation Envoyé par dupo
    "Démonstration de l'équation de schrodinger."
    Je me suis permis de déterrer () ce post pour dire que le grand Feynman avait repensé les fondements de la MQ vers 1960, ce qui lui avait permit, entre autre, de retrouver l'équation de Schrödinger en partant du principe de moidre action :

    http://cel.ccsd.cnrs.fr/cours/cel-21/cel-21.html

    A+

  7. #6
    bschaeffer

    Re : équation de schro

    Bonjour,
    On trouve des "démonstrations" de l'équation de Schrödinger dans
    1 -
    "Théorie de la quantification de L de Broglie p 151 et suivantes
    2 - Communay Physique quantique, p 209
    3 - Bransden et Joachim Quantum Mechanics
    Ces trois ouvrages se trouvent à la BU de la fac d'Orsay

  8. #7
    bschaeffer

    Re : équation de schro

    Citation Envoyé par dupo Voir le message
    bonjour,
    à tous, j'espère ici trouver une réponse à une question qui me hante.

    "Démonstration de l'équation de schrodinger."

    ou du moins, comment ce cher erwim est arrivé à poser cette équation,
    il est bien parti de quelque part ?

    merci, d'avance aux profs ,étudiants qui me répondront.
    L'équation de Schrödinger est l'équation des ondes de d'Alembert encore appelée des cordes vibrantes, où les ondes sont celles de de Broglie, c'est-à-dire où on remplace la vitesse c de la lumière par c/v2 où v est la vitesse de l'électron. Cette formule s'obtient en appliquant la transformation de Lorentz. On remplace v2 en utilisant 1/2mv2=E-V. On prend enfin une fonction sinusoïdale du temps, c'est-à-dire une onde stationnaire pour obtenir l'équation de Schrödinger

  9. #8
    isozv

    Re : équation de schro

    Bonjour

    Tu peux aller sur mon site :

    http://www.sciences.ch/htmlfr/physat...eleschrodinger

    la "démo" s'y trouve détailée.

    Cordialement

  10. #9
    GrisBleu

    Re : équation de schro

    Salut

    toujours sur scinces.ch, il y a 2 excellents polys de M. Asgul ou les derivations originelles de
    - l equation de schrodinger
    - des equations de heisenberg
    sont donnees. En gros, comme deja dit
    - c est l equation d ondes
    - une dependence exponetielle vis a vis du temps
    - une vitesse de l onde donne par analogie entre les equations de l optique et celle de hamilton
    - les formuls de de broglie

    ++

  11. #10
    bschaeffer

    Re : équation de Schrödinger

    L'équation de Schrödinger peut être comprise et se résoudre sans calcul ou presque comme je le montre dans mon livre "Relativités et quanta clarifiés" que j'ai publié depuis.

  12. #11
    hterrolle

    Re : équation de Schrödinger

    bonjour,

    serait possible de savoir qu'elle utilité et se qu'est sencé representer l'equation de shrödinger ?

    merci,

  13. #12
    Seirios

    Re : équation de Schrödinger

    Bonjour,

    Un petit tour sur wikipédia : Equation de Schrödinger

    Voici en particulier la description simple qu'en fait wikipédia :

    Citation Envoyé par Wikipédia
    L'équation de Schrödinger, conçue par le physicien autrichien Erwin Schrödinger en 1925, est une équation fondamentale en physique quantique non-relativiste. Elle décrit l'évolution dans le temps d'une particule massive non-relativiste, et remplit ainsi le même rôle que la relation fondamentale de la dynamique en mécanique classique.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #13
    Seirios

    Re : équation de Schrödinger

    Sinon grosso modo, l'équation de Schrödinger permet de déterminer la fonction d'onde , qui elle détermine l'état quantique d'une particule.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  15. #14
    deep_turtle

    Re : équation de Schrödinger

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bschaeffer
    L'équation de Schrödinger peut être comprise et se résoudre sans calcul ou presque
    Je ne comprends pas trop ce que veut dire cette phrase : la résolution dépend du système considéré via le potentiel, des fois c'est simple et des fois on ne peut pas résoudre analytiquement...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  16. #15
    bschaeffer

    Re : équation de schro

    Citation Envoyé par isozv Voir le message
    Bonjour

    Tu peux aller sur mon site :

    http://www.sciences.ch/htmlfr/physat...eleschrodinger

    la "démo" s'y trouve détailée.

    Cordialement
    Bonjour,
    J'ai jeté un oeil sur ta démonstration peu compréhensible. Par contre, dans d'autres ouvrages, j'ai remarqué que, pour démontrer cette équation d'évolution on avait confondu les énergies totale mécanique E et relativiste h
    L'utilisation d'opérateurs obscurs masque cette erreur. Par contre l'équation de Schrödinger indépendante du temps est parfaitement correcte.
    Ne recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse être telle. Descartes (abrégé)

Discussions similaires

  1. Équation de Schrödinger
    Par invitec7c5d1c4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 10h05
  2. Equation de Schrödinger
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2007, 06h39
  3. Equation de SChrödinger
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2005, 10h00