TIPE : expérience de Michelson-Morley et conséquences
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TIPE : expérience de Michelson-Morley et conséquences



  1. #1
    invite195d221c

    Arrow TIPE : expérience de Michelson-Morley et conséquences


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en classe de MP et mon tipe concerne, comme le titre l'indique, les travaux qui ont permis d'élaborer le théorie de la relativité ainsi que la constance de la vitesse de la lumière dans le vide.
    Mes questions sont les suivantes :
    - Y a-t-il une ou plusieures personnes qui veulent partager leurs resources avec moi pour leur tipe ?
    - Êtes vous calé en physique des particules ou connaissez-vous qqun qui pourrait répondre à mes questions dans ce domaine ?

    - Peut-on remettre en cause la constance de la vitesse de la lumière dans le vide ?

    Merci de bien vouloir me répondre directement sur le forum ou sinon en m'envoyant un mail ###########

    ****************************** **********
    Merci de ne pas indiquer d'adresses emails conformément à la charte...
    pour la modération
    Rincevent

    -----
    Dernière modification par Rincevent ; 27/10/2004 à 23h04.

  2. #2
    Rincevent

    Re : TIPE : expérience de Michelson-Morley et conséquences

    et pour répondre brièvement à ta dernière question, on peut remettre en cause la constance de la vitesse de la lumière dans le vide si (je donne juste de brefs exemples, cherche sur le forum tu trouveras sûrement des infos) :

    - la relativité restreinte est fausse... (jusqu'ici tout marche bien, mais bon, c'est probablement pas une théorie parfaite .... par exemple, aux échelles cosmologiques on cherche à mettre en évidence d'éventuelles violations de la symétrie de Lorentz)
    - le photon a une masse non-nulle (c'est pas possible dans le cadre du modèle standard de la physique des particules mais rien ne l'interdit a priori)
    - on observe les phénomènes à une échelle où d'éventuelles fluctuations quantiques de la géométrie de l'espace-temps seraient non-négligeables...
    - etc...

    si tu veux plein d'hypothèses, hésite pas à formuler explicitement la question sur le forum physique : je suis certain que tu auras plein de volontaires pour te donner les idées les plus modernes sur la question...

  3. #3
    invite9084df79

    Re : TIPE : expérience de Michelson-Morley et conséquences

    Il se trouve que j'ai choisi le même sujet que Sebnag, (MP option info), toutefois je n'ai pas (encore) de ressource à partager avec toi, quoi que ce ne saurai tarder!
    Mais par contre je reflechi actuellement à la question que l'on risque de me poser..alias... "en quoi ce projet s'inscrit t-il dans le developement durable? " ...mmhhh des idées?

  4. #4
    invited7678df0

    Re : TIPE : expérience de Michelson-Morley et conséquences

    slt chui oci 1e étudiante en classe prépa et g choisi la relativité kom Sebnag,mé j n c pa cmt faire g vrmt besoin de s'entraider
    svp Sebnag contactez-moi o ########## é on va voir sk'on peut faire
    j t'en suppli

    #############
    Merci de ne pas indiquer vos coordonnées personnelles, en accord avec la charte...

    Pour la modération.
    Dernière modification par deep_turtle ; 19/02/2005 à 17h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : TIPE : expérience de Michelson-Morley et conséquences

    Euh... je ne sais pas si tu es au courant, mais sur ce forum les caractères sont gratuits, contrairement au SMS. Donc, tu peux respecter l'orthographe (et les lecteurs au passage).
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    Gwyddon

    Re : TIPE : expérience de Michelson-Morley et conséquences

    une petite recherche dans le forum de futura sciences peut aider, car le sujet a déjà souvent été abordé

    C'est aussi mon TIPE et je suis aussi en MP. Pour l'instant seule la partie théorique est terminée (mais ça fait pour l'instant déjà un rapport de 14 pages !) et la partie expérimentale est en cours ; si vous souhaitez comprendre un peu la théorie, je vous conseille de faire un tour sur http://www.phys.ens.fr/cours/notes-de-cours/index.html
    Vous y trouverez un excellent cours de relativité.

    Je vous conseille énormément de prendre contact avec des chercheurs, ils seront tout à fait prêt à vous aider.

    @+

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. facteur de Lorentz et de Michelson-Morley
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/03/2010, 22h10
  2. Expérience de Michelson et Morley-doute
    Par invitea2c2763b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/02/2007, 22h46
  3. Expérience de michelson Morley et developpement durable
    Par invite4452b5fc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2005, 16h21
  4. relativité de Galilée et expérience de Michelson-Morley
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 19/01/2005, 13h58
  5. expérience de Michelson-morley fondatrice de la relativité
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 29/03/2004, 21h22