Bonjour.
Je fais un TPE sur l'histoire de la relativité restreinte et j'aborde donc l'expérience de Michelson et Morley. J'ai lu la description de l'expérience dans des tas de bouquins et de sites mais il y a un truc qui me chiffonne.
Le but de cette expérienc était de détecter le mouvement de la terre dans l'éther.
J'ai lu deux explications de l'expérience :
Selon la première, puisque l'éther imprégnait tout l'univers, la terre se mouvait dans l'éther immobile, à la vitesse de 30 km/s. On pouvait donc montrer que la vitesse de la Terre allait s'ajouter à celle de la lumière, l'éther jouant le rôle d'un référentiel fixe.
C'est à dire que si un rayon de lumière allait dans le sens du mouvement de la terre sa vitesse serait, par rapport à l'éther et selon la loi galiléenne d'addition des vitesses, c+30, et si il allait dans le sens inverse, c-30.
Mais c'était par rapport à l'éther ! comment pouvait mesurer la vitesse du rayon de lumière par rapport à l'éther en restant sur terre. d'après le principe de relativité galiléenne, dans un référentiel galiléen, aucune expérience mécanique interne ne permet de savoir si on est en mouvement ou non. Si on observait le déphasage, cela voulait dire que l'on savait que l'on était en mouvement par rapport à l'éther avec une expérience mécanique interne. L'addition supposé des vitesse de la lumière et de la terre se faisait par rapport à l'éther, je ne comprends pas comment il pouvait espérer la mesurer en restant sur terre. Sur terre, tout se passerait comme s'il était au repos et il n'observerait pas une différence dans la vitesse de la lumière. Quand on est dans un train et qu'on lance à balle à 10 km/h, on la voit aller à 10 km/h. Pour la voir aller à 10km/h + la vitesse du train il faut se mettre dehors. Or ils ont mesurer la différence de vitesses sur terre. Je ne comprends pas. Et même, je ne comprends pas en quoi cet expérience permettrait de détecter l'éther. les vitesses c+30 et c-30 qu'ils souhaitaient mesurer peuvent se mesurer dans le vide intersidéral, en regardant la terre avancer avec le rayon de lumière. Je ne vois pas en quoi cela pouvait détecter l'éther.
D'après la seconde explication, la terre, en avançant dans l'éther, produirait un vent d'éther opposé à son mouvement. Et là ce serait l'histoire du cycliste laché dans une descente qui reçoit le vent sur la figure ou du nageur dans la rivière. J'ai plus compris cette explication la, vu qu'on observait aucune variation de la vitesse de la lumière, cela voulait dire que l'éther n'existe pas, car sinon, selon la loi de galilée, le vent d'ether aurait acéléré ou ralentit la propagation du rayon lumineux. Or on ne l'observait pas. J'ai compris ça mais ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi on en déduit l'invariance de c.
La vitesse de la lumière n'a pas bougé, donc il n'y pas de vent d'éther, c'est tout, mais qui dit que pr un observateur placé dans le vide intersidéral et qui regarde la terre, il ne voit pas le rayon de lumière aller à c+ 30 ?
Tout ce que ça démontre c'est qu'il n'y a pas de vent d'éther mais pas que c est invariante.
En bref, je n'ai rien compris. Je vous remercie d'avance de m'expliquer.
-----