Résolution numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Résolution numérique



  1. #1
    Yopppp

    Résolution numérique


    ------

    Bonsoir,

    En TP sur oscilloscope, dans le cadre de l'échantillonnage des signaux et la méthode FFT qui permet d'obtenir les fréquences d'un signal périodique, on nous a introduit le concept de résolution fréquencielle delta(fe) = fe/N=1/Ta avec fe la fréquence d'échantillonnage, N le nombre de points dans l'acquisition et Ta le temps d'acquisition. Seulement je ne comprends pas bien ce que ça représente. D'après la formule plus on augmente le temps d'acquisition, plus la résolution est petite et donc plus les fréquences de Fourier obtenues sont précises sur un oscillo.

    Mais concrètement que représente la résolution fréquentielle ? (j'aime bien me faire une idée de ce que ça représente et pas seulement apprendre la formule)

    Je précise que je suis déjà allé sur pas mal de site mais aucun n'explique réellement ce que je cherche.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Résolution numérique

    Ce qu'effectue l'oscilloscope est une transformée de Fourier Discrète : aux N points de données f(temps) sur 0..Ta, il fait correspondre N points de données f(fréquence) sur 0..fe.
    Vous n'obtenez donc pas une courbe mais une suite de points espacés de fe/N.

    Analogie : prenons un fréquencemètre qui compte les périodes sur une durée Ta. Comme c'est un comptage, le résultat n est un entier, donc une résolution de 1 et comme la fréquence vaut n/Ta, on voit que la résolution en fréquence est 1/Ta. Autrement dit si on compte pendant 0,1 s, on ne peut déterminer une fréquence qu'à 10 Hz près.
    Dit en période, on ne peut pas déterminer une période plus grande que la durée de mesure.

    Je ne sais pas si cela peut vous aider...

Discussions similaires

  1. Résolution numérique
    Par raph357 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2015, 09h17
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2014, 16h13
  3. Resolution numerique EDP - FEM
    Par Nicolas666666 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2010, 10h46
  4. Résolution numérique
    Par invite368d7bab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2010, 12h12
  5. EDP : Résolution numérique
    Par erff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2008, 21h55