Notation de la tension U
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Notation de la tension U



  1. #1
    invite711cadad

    Question Notation de la tension U


    ------

    Bonjour à tous,
    C'est ma première question sur ce forum. J'espère qu'elle trouvera une réponse:Pourquoi note-t-on par la lettre U la tension électrique?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite084c752c

    Re : Notation de la tension U

    Alors la...

    Je sais qu'en prépa on la notait aussi souvent V... V pour Volt. Et on utilisait u pour la vitesse...
    C'est a mon avis surtout une question de convention.
    T'as la meme chose en maths, a,b,c pour les naturels, p, q pour les rationnels, x, y, z pour les réels...

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : Notation de la tension U

    L'explication qu'on m'avais donné quand j'avais posé cette question c'est qu'on prends généralement la 1ere lettre, v pour vitesse, A pour Ampere, Hz pour Hertz ..... mais t pour tension ca marche pas parce qu'il y a deja le temps. Pour ecrire la tension on a donc pris la lettre suivante : U
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  4. #4
    Scorp

    Re : Notation de la tension U

    Citation Envoyé par Cougar_127
    Je sais qu'en prépa on la notait aussi souvent V... V pour Volt. Et on utilisait u pour la vitesse...
    A bon ? je trouve ca dangereux de noter V une tension. Usuellement (donc par convention), U est une tension et V un potentiel. Il peut être dangereux de confondre les deux (en tout cas pour moi). La vitesse est rarement notée U, sauf dans les cas ou il y a déjà une autre vitesse, ou pour éviter de confondre avec un volume (comme en thermodynamique par exemple). On prend donc la lettre suivante comme le dit Jackyzgood.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite084c752c

    Re : Notation de la tension U

    En mecaflotte c'est tres utilise le u pour la vitesse. Deja t'as pas le probleme de tension vu que dans ce domaine on s'en sert pas souvent. u vectoriel et les composantes sont usuellement notees u, v et w.
    Pour la prépa et le V. C'est vrai, V=potentiel. Sauf que dans les schemas elec on notait V la tension entre un point de potentiel non nul et la masse. D'ou le V...

  7. #6
    invite711cadad

    Re : Notation de la tension U

    Je vois que les idées fusent à vitesse grand V (là-dessus pas de problème) Je retiendrais donc la réponse la plus fréquente, c'est à dire celle qui utilise la lettre suivante de celle déjà employée pour d'autre grandeur.
    Merci à tous ceux qui ont bien voulu répondre.

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : Notation de la tension U

    Bonjour.

    Tout d'abord, bienvenue à toi Gamelle !

    J'avais déjà posé la question (l'an dernier ), voilà le lien :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...%E9lectrique+U
    en espérant que cela t'amène d'autres idées...
    Pour résumer, il n'y a pas vraiment de réponse

    Tu peux essayer d'effectuer une recherche avancée (par ex. "tension électrique U" dans le forum physique... ce que j'ai fait pour retrouver le lien ci-dessus).

    See ya.
    Duke.

  9. #8
    invite711cadad

    Re : Notation de la tension U

    Bonsoir à tous,
    Toutes mes excuses Duke pour la redondance de la question.
    A bientôt

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 11h31
  2. notation
    Par invite7522a10d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 19h22
  3. notation
    Par invite2027b3d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 08h43
  4. Notation
    Par oli1978 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2005, 10h51