Exercices électricité 1ère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Exercices électricité 1ère



  1. #1
    Telog

    Exercices électricité 1ère


    ------

    Bonjour,
    J'ai un exercices en science de l'ingénieur en 1ère, dans la partie électrique, que je n'arrive pas à faire. Voici la consigne:
    On branche en série deux résistances R1 = 10 000 ohm; 1/4W et R2 = 32 000 ohm; 1/2W. Calculer le courant électrique Imax qui peut circuler dans le montage.
    En déduire la tension U aux bornes de l'ensemble. Calculer la puissance P dissipé par l'ensemble.

    Pour la 1ère partie j' ai trouver que comme U = R*I alors I = R*I*I = RI^2. Cependant je ne sais pas qu'elle valeur de P prendre (si je doit ajouter la puissance des 2 résistances). Pour la résistance je crois que je doit calculer la résistance équivalente à R1 et R2.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Exercices électricité 1ère

    Salut ,

    Vous faîtes comme si chaque résistance est indépendante , calculez le courant I max pour chacune et c'est le plus faible courant qui sera acceptable dans le circuit .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Telog

    Re : Exercices électricité 1ère

    Merci pour la réponse.
    J'avais le même exercice juste avant dont j'ai eu la correction sauf que le circuit été en dérivation, et il fallait retrouver la tension, et non l'intensité.
    Dans la correction de cette exercice on trouvait que U = à la racine carré de P*R. Cependant pour la puissance on ajouter les 2 puissances que l'on avait (1/2 et 1/4) et la résistance équivalente au 2 résistances ([R1*R2]/[R1+R2]). Je ne comprend donc pas pourquoi dans les 2 exercices, selon que le circuit soit en dérivation ou en série il faut calculer la somme des puissances ou non, et la résistance équivalente ou non.

  4. #4
    XK150

    Re : Exercices électricité 1ère

    Ici , on fait un exercice où les 2 résistances sont en série : je vous conseille de faire et de finir cet exercice , sans vous occuper du précédent ( dont on n'a pas l'énoncé complet ) .
    En série ou en dérivation , c'est sûr , ce sont 2 exercices différents à raisonnement différent . C'est pourquoi , on vous a donné les 2 cas .
    En série , le courant est le même dans chaque résistance ; En dérivation , la tension est la même aux bornes de chaque résistance .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Exercices électricité 1ère

    Bonjour,
    Sauf erreur de calcul en prenant vos résistances en //, avec votre méthode, on trouve U=75V, sauf que 75 V appliqué à 10 kohm donne P=0,56W > 1/4W donc la première résistance va griller !

    Il faut prendre la même méthode pour les deux cas, au fait près qu'il faut raisonner avec U pour l'un et I pour l'autre.

  7. #6
    Telog

    Re : Exercices électricité 1ère

    J'ai terminer le premier exercice : J'ai eu 2 Imax: I1 = racine carré de (10 000 ohm* 1/4W) = 5mA et I2 = racine carré de (33 000ohm*1/2W) = 3.89mA. I2 est plus petit, donc Imax = I2 = 3.89mA
    Ensuite on calcule la résistance équivalente pour trouver U au borne de l'ensemble: Req = R1 + R2 = 10 000 + 33 000 = 43 000. On a alors U = R*I = 33 000 * 3.89*10-3= 167V.
    Finalement on trouve donc P = U*I = 167*3.89*10-3= 0.65W.

    Voici la consigne du 2ème exercice : On branche en parallèle deux résistance R1 = 10 000ohm; 1/4W et R2 = 33 000 ohm; 1/2W. Calculer la tension maximal U qu'on peut appliquer aux bornes de l'ensemble.
    Calculer la puissance P dissipé par l'ensemble.

  8. #7
    XK150

    Re : Exercices électricité 1ère

    Premier exercice , oui ( 32000 au début ou 33000 ohms ? )

    Exercice 2 :
    Quelle tension admissible possible pour 10000 ohms 1/4W ?
    Quelle tension admissible possible pour 33000 ohms 1/2 W ?
    Donc , je dois choisir la tension la plus élevée ? la moins élevée ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    Telog

    Re : Exercices électricité 1ère

    Bonsoir,
    je me suis tromper, il s'agit bien de 33 000 ohm et non de 32 000 ohm comme je l'avais indiquer au début.
    J'ai eu la correction du second exercices. Cependant ce que je ne comprend pas c'est que l'on ne l'a pas fait comme le premier en calculant la tension maximal de chaque résistance (il s'agissait de l'intensité dans m'exercice 1).
    On a calculer la résistance équivalente au 2 résistance de dérivation. On obtient normalement 7.674 * 10^3ohm. Ensuite pour déterminer la puissance maximal on ajoute les 2 puissance des 2 résistances : P1 + P2 = 1/4 + 1/2 = 3/4W.
    On déterminer alors la formule de U en fonction de P et de R, on obtient U = racine carré de P * R. Cela nous permet finalement grâce au valeurs précédente que U = racine carré de (7.674 * 10^3ohm*3/4W) = 75.9V

  10. #9
    gts2

    Re : Exercices électricité 1ère

    C'est que je disais dans le message #5 : avec U=75,9V P1=U^2/R1=0,58W la résistance R1 grille !

  11. #10
    XK150

    Re : Exercices électricité 1ère

    Donc , en clair , la correction est fausse : il ne faut pas passer par la résistance équivalente .
    C'est tout de même étonnant une telle erreur ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  12. #11
    Telog

    Re : Exercices électricité 1ère

    Merci pour la réponse.
    Je trouve ca bizarre qu'il y ait une erreur dans la correction, mais il est vraie qu'avec le résultat obtenue, la résistance grille car on obtient 0.58W.
    Je vais donc demander à mon professeur.

  13. #12
    Black Jack 2

    Re : Exercices électricité 1ère

    Citation Envoyé par Telog Voir le message
    Merci pour la réponse.
    Je trouve ca bizarre qu'il y ait une erreur dans la correction, mais il est vraie qu'avec le résultat obtenue, la résistance grille car on obtient 0.58W.
    Je vais donc demander à mon professeur.
    Bonjour,

    Comme cela a été mentionné par divers intervenants ... le corrigé est faux.

    XXX
    Merci de relire les règles d'usage du forum, vous pouvez guider sur la méthodologie mais pas donner un corrigé complet.
    Merci de privilégier la pédagogie et la réflexion personnelle des élèves
    Dernière modification par vep ; 11/11/2020 à 10h09.

Discussions similaires

  1. Exercices lois élementaires électricité
    Par Marty_and_Doc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2015, 15h45
  2. Exercices d'électrotechnique (Quantité d'électricité)
    Par MLonely972 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2015, 06h15
  3. Electricité, incompréhension d'exercices (U et I )
    Par Joaninha. dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2015, 09h59
  4. Exercices d'éléctricité
    Par skylex54 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 20h10
  5. exercices d'electricite
    Par invitebfdb9334 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2008, 16h01