physique des boules de billard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

physique des boules de billard



  1. #1
    acx01b

    physique des boules de billard


    ------

    salut

    quelqu'un a-t-il une idée du moteur permettant la simulation de boules de billards sur une table (à repasser ) ?

    les paramètres:

    la gravité (toujours la celle-la), le poids des boules, la taille des boules bien sur, le frottement entre l'embou de la canne et la boule blanche (boule de frappe), le frottement entre les boules et la table, les frottements entre les boules et les bandes (les bords de la table), la capacité d'absorption des bandes, et enfin le frottement entre 2 boules.

    a part ca je vois rien d'autre.

    a si: la taille de l'embou de la canne, l'absorption de l'embou de la canne, et de la canne, la différence selon l'angle (canne levée, frappe sur le coté de la boule) etc...

    quel plaisir cela doit etre d'avoir un moteur dans lequel on peut changer toutes les variables par tatonnement, dans le but de se rapprocher de la réalité!!!....

    enfin chacun son délire lol

    -----

  2. #2
    invite69dafe8b

    Re : physique des boules de billard

    tu peux utilisé réactor de havok, pour c'est le moteur physique 3D le mieu adapté!

    Ou sinon tu le crée toi meme! Y a pas tant tant de lois physique a y integré, et les tabbles de billard étant en général tres tres bien faites, tu peux négligé pas mal de force de frotement! (entre les boules, boules/bandes)

    voila, amuse toi bien, quand t'as finni poste nous une url, qu'on puisse aussi jouer avec ton délire

  3. #3
    DonPanic

    Re : physique des boules de billard

    Slu
    9a a du être fait pour ces sites de billard "3D" où l'on joue avec effet
    http://home.arcor.de/ic_billard/
    http://www.flyordie.com/games/eurosp...lliard_fr.html

  4. #4
    alaink

    Re : physique des boules de billard

    Il ne faut pas oublier les mouvements de rotation des boules sur elles-meme, qui sont a l'origine de la plupart des effets au billard. Et donc les notions de moments qui y sont liés.
    Remarque:
    - l'axe de la rotation imprimee a une boule de billard par la queue ne passe pas forcemment par le point de contact de la boule avec la table ("le pole sud").
    -Je pense que la gravité n'intervient pas a priori, car elle tout le temps compensee par la reaction normale de la table, sauf si l'on accepte que la boule saute ou s'enfonce par rapport a la surface de la table.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acx01b

    Re : physique des boules de billard

    la programmation d'une simulation de billard amène tout un tas de questions existencielles.....

    à partir de quand la blanche saute-t-elle ?

    mon instinct me dirais que c'est à partir du moment où l'on tape en dessous du quart de la hauteur de la boule, avec la canne.

    (la tangeante à la boule est alors de pente 1, 45° d'angle par rapport à l'horizontale)

    la vitesse à laquelle la blanche part varie en fonction de l'endroit où l'on tape dessus:
    si on tapes avec une force de 5KJ (j'inventes totalement) exactement au milieu, mettons quelle part à 30km/h; si l'on tape à 1/3 de la hauteur en partant du bas, au milieu toujours horizontalement, la tangeante a alors une pente de 2 (60°), la boule part-elle à 15km/h avec la même force ?

    voili voila

  7. #6
    acx01b

    Re : physique des boules de billard

    "mon instinct me dirais que c'est à partir du moment où l'on tape en dessous du quart de la hauteur de la boule, avec la canne."

    oulalala: non en dessous de racine de 2 sur 4 de la hauteur, en partant du bas....
    la où la tangeante à la boule a une pente de 1....

  8. #7
    acx01b

    Re : physique des boules de billard

    ouuuu le gros nul je me suis rendu compte en me relisant que je me suis trompé sur tous les calculs de cosinus et de tangeante..... (niveau 3ième)

    bon ca n'empèche pas de continuer le sujet:

    la pratique montre que si on tape en dessous de 1/3 de la hauteur de la boule, elle ne saute pas, 1/4 collait mieu.

    pourquoi alors 30° serait-il l'inclinaison limite pour que la boule parte horizontalement et reste sur la table ??

    enfin, si en plus cela doit varier en fonction de l'inclinaison de la canne (on n'est pas forcément obligé de tenir la canne horizontalement)

    voili voila!

  9. #8
    DonPanic

    Re : physique des boules de billard

    Slu
    on n'est pas forcément obligé de tenir la canne horizontalement
    Ah ben oui on peut avoir à masser.
    Question: Tu prévois un coef de frottement du procédé ? faut mettre du bleu ?
    Note: on joue avec une queue de billard pas une canne.

  10. #9
    acx01b

    Re : physique des boules de billard

    tu peux négliger les frottemements boules bandes:

    faux! quand tu mets effet à gauche ou à droite sur la blanche, la boule rebondie différement sur les bandes, à cause du frottement!

    tu peux négliger les frottements des boules sur la table:
    faux! quand tu mets effet en bas (rétro) sur la blanche et que tu frappes tout droit sur une boule et suffisament fort: la blanche revient en arrière, c'est à cause du frottement sur le tapis !!

    DONPANIC: comme tu le vois, je suis presque au point pour la théorie, mais je n'ai aucune idée des valeurs à utiliser pour faire la simulation en C.

    toi t'en as déja fait du C ?

    je joues souvent au billard, et je peux procéder par tatonnement, en comparant les résultats que j'obtiens sur l'écran avec ce que j'obtiens sur une vrai table.

    mais si il y a des gens qui pourraient m'aider.... surtout que je ne fais plus de C depuis un an environ....

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 12h10
  2. mécanique des chocs: billard
    Par invite6658d806 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2007, 11h23