Pourquoi coule-t-on avec les poumons vides ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pourquoi coule-t-on avec les poumons vides ?



  1. #1
    Seirios

    Pourquoi coule-t-on avec les poumons vides ?


    ------

    Salut à tous,
    comme le titre du message le dit, je me demande pourquoi est-ce que dans une piscine (enfin dans de l'eau ; que ce soit dans une piscine ou dans la mer je pense pas que ça change grand chose ) on coule quand nos poumons sont vides d'air. Quelqu'un a une petite idée ?

    PS : une autre petite question en passant : je viens de lire une explication de la capilarité d'un fluide, et je me demandais si le phénomène inverse pouvait se produire dans un fluide où la force cohésive est plus importante que la force adhésive. En d'autres termes, si l'on plonge un tube très fin de l'ordre de la taille d'un cheveux (on appelle pas ça l'effet capillaire pour rien ) dans un fluide bien spécifique, est-il possible que celui-ci ne rentre pas dans le tube ou bien en-dessous de sa surface ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----

  2. #2
    jack185

    Re : Pourquoi coule-t-on avec les poumons vides ?

    Faut croire que la densité d"un corp est supérieure a celle de l'eau ;o)

    Maintenant peut être que Obelix flotterais )

  3. #3
    sitalgo

    Re : Pourquoi coule-t-on avec les poumons vides ?

    Notre corps a une densité legèrement supérieur à 1. Donc en première approximation on peut dire que quelqu'un qui fait 70 kg fait 70 litres.
    Prenons justement un individu de 70 kg dont nous tairons le nom à sa demande. Si ses poumons sont gonflés il va faire par ex 73 litres pour toujours 70 kg donc sa densité apparente est inférieure à 1 et il flotte.
    S'il vide ses poumons de 4 litres, il fait 69 litres pour 70 kg et il coule.

    PS : oui.

  4. #4
    Seirios

    Re : Pourquoi coule-t-on avec les poumons vides ?

    Mais les poumons sont s'y volumique que ça ? Quelqu'un connaîtrait à peu près leur volume ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedcacff25

    Re : Pourquoi coule-t-on avec les poumons vides ?

    C'est ça: en gros entre quatre et cinq litres, mais on est loin de les vider ou de les remplir complètement pendant la respiration.

  7. #6
    Tropique

    Re : Pourquoi coule-t-on avec les poumons vides ?

    Hello

    En mer, particulièrement en méditerranée qui est plus salée, on ne coule pas en vidant ses poumons. Cela dit, il y a de petites variations individuelles en fonction de la densité osseuse et de la masse grasse du corps, et certaines personnes coulent ou flottent un peu plus facilement que d'autres.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Meumeul

    Re : Pourquoi coule-t-on avec les poumons vides ?

    et je pense qu'Obelix flotterait (il est plutot grs, et je parierais que c'est moins dense que l'eau... enfin fau voire) et si tu arrives a trouver une mer assez salee (je suis pas sur qu'il en existe a vrai dire) tu pourra toujours floter dedans, meme avec les poumons vides car l'eau serait plus dense que toi.

  9. #8
    invite6fa82517

    Re : Pourquoi coule-t-on avec les poumons vides ?

    c'est simple, je sais pas si vous avez deja vu tom et jerry mais ya un instrument a air fonctionnant comme un poumon cense raviver le feu de la cheminee, cest deux manche en quelconque matiere avec une bache en acordeon entre, le fait d'applquer une pression expulse lair, et de louvrir de laspirer cest exactement la meme chose avec les poumons or, lorsque vous le plongez dans leau alors rempli dair il flotte alors que vide il coule cest aussi simple que cela

  10. #9
    jecario

    Re : Pourquoi coule-t-on avec les poumons vides ?

    mais ya un instrument a air fonctionnant comme un poumon cense raviver le feu de la cheminee
    Ca s'appelle un soufflet

    il est plutot grs, et je parierais que c'est moins dense que l'eau... enfin fau voire
    Si j'ai compris malgré l'orthographe, c'est à cause de la graisse, moins dense que l'eau. Comme l'huile, elle flotte.

    en gros entre quatre et cinq litres
    Tant que ça ? J'aurais dit entre 3 et 4 L...

    et si tu arrives a trouver une mer assez salee (je suis pas sur qu'il en existe a vrai dire
    Si elle existe ! Et elle est très connue : c'est la Mer Morte, en Orient.

    PS : je ne suis pas sûr que ça soit de la graisse chez Obélix ; en fait j'en sais rien, aucune théorie n'a été élaborée...
    Dernière modification par jecario ; 28/07/2006 à 08h43.

  11. #10
    invite4e5d163c

    Re : Pourquoi coule-t-on avec les poumons vides ?

    D'abord Obélix n'est pas gros ! Il est juste un peu envelloppé et le premier qui redit ça se prend un méhir sur le coin du nez !

    Bon, heu, c'est muscle alors ? Ou ses stocks perso de potion magique ?

    Pour la capacité des poumons, un fameux plongeur apnéiste français à été mesuré à 8 litres de capacité pulmonaire ! Huit litres !!!

Discussions similaires

  1. SSC avec panneaux tubes sous vides auto-videangeables, ca existe ?
    Par invite330f5e69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 24/06/2012, 20h38
  2. les poumons et la haute altitude
    Par invitef221cd77 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/03/2012, 07h34
  3. Plein les poumons
    Par khalidou67 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 14h37
  4. Climatiseur avec eau qui coule à l'intérieur
    Par invite0f575f79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 12h30