Problème de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de pression



  1. #1
    invite6c402744

    Problème de pression


    ------

    Bonjour à tous...

    Je travaille actuellement sur le concept de soufflerie numérique dans le bâtiment (sur Flovent) et je dois comparer des résultats numériques à des résultats expérimentaux et cela afin d'aboutir à un calcul de force et obtenir une force résultante s'appliquant sur l'ensemble de ma structure. Mon problème est que je ne sais pas si je dois utiliser la pression statique ou la pression dynamique pour calculer mes forces. En sachant que la pression dynamique "s'annule" à la surface de mon bâtiment, je pense qu'il faut utiliser la pression statique mais je n'en suis pas sûr...si quelqu'un pouvait m'aider, se serait sympa...merci...

    Andemon

    -----

  2. #2
    jecario

    Re : Problème de pression

    Bonjour,

    je pense que la force à prendre en compte est la pression dynamique. En effet, c'est elle qui représente l'impact de l'air sur une surface.

    Pour exemple, voici le principe de fonctionnement du tube de Pitot.
    La pression d'impact dépend de la vitesse du fluide et de son énergie. La pression statique correspond à la pression du même gaz au repos, dans les conditions physiques locales (masse volumique, température...).

    La pression dynamique correspond à ce que tu ressens en sortant la main par la vitre de la voiture roulant à une vitesse non nulle.
    La pression statique est la pression que tu ressens (que tu mesures...) quand la voiture est immobile.

  3. #3
    invitea2955c80

    Re : Problème de pression

    Citation Envoyé par jecario

    La pression dynamique correspond à ce que tu ressens en sortant la main par la vitre de la voiture roulant à une vitesse non nulle.
    La pression statique est la pression que tu ressens (que tu mesures...) quand la voiture est immobile.
    C’est bien entendu la pression dynamique qu’il faut considérer.
    la pression dynamique apparaît en effet dans l’expression bien connue qui donne la traînée d’un corps

    Fx = 0.5 rho V² S Cx

    Par contre quand la voiture est immobile, la pression statique est égale à la pression atmosphérique

  4. #4
    jecario

    Re : Problème de pression

    Citation Envoyé par robur71
    Par contre quand la voiture est immobile, la pression statique est égale à la pression atmosphérique
    Même si c'est vérifié quand la voiture est immobile, je suppose que tu pensais à la voiture en mouvement ?

    Ou alors, que lorsque la voiture est immobile... la pression dynamique est égale à la pression statique... et à la pression atmosphérique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e67d1f2

    Re : Problème de pression

    Citation Envoyé par jecario
    Même si c'est vérifié quand la voiture est immobile, je suppose que tu pensais à la voiture en mouvement ?

    Ou alors, que lorsque la voiture est immobile... la pression dynamique est égale à la pression statique... et à la pression atmosphérique...
    c'est amusant car les immeubles eux sont en principe immobiles par definition et pourtant ils subissent des poussée aerodynamiques.....

  7. #6
    jecario

    Re : Problème de pression

    Tout est relatif !

    Du point de vue de la feuille qui volette*, l'immeuble se déplace...

    *C'est juste pour la poésie. Pour plus de rigueur, considérer une particule d'air dans le vent en lieu et place de la feuille.

Discussions similaires

  1. la pression(gros problème)
    Par invite0b0d9f80 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2007, 20h25
  2. [Thermique] probleme pression chaudiere
    Par invitefc854cb4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2006, 22h09
  3. Problème de pression ou de poussée
    Par vince6767 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2006, 12h57
  4. problème pression hydrostatique
    Par invite6539a61c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 19h21
  5. probleme de pression
    Par invitec6443329 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2005, 21h50