Réseau réciproque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réseau réciproque



  1. #1
    Follium

    Unhappy Réseau réciproque


    ------

    Bonsoir tout le monde (ou bonjour, tout dépend du moment de la journée où vous vous êtes levé).
    Voilà, comme le titre l'indique, ma préoccupation se rapporte au réseau réciproque, mais qu'est-ce que c'est, qu'est-ce que cela représente physiquement, à quoi ca sert?

    Dans l'introduction aux structures de bandes, mon prof introduit ce réseau permettant de pouvoir construire un potentiel périodique à partir d'ondes planes .

    Est-ce que grâce à ce nouveau réseau, peut-on utiliser ces vecteurs (du réseau réciproque) pour construire un potentiel périodique? Et pourquoi? Et pourquoi pas avec le réseau normal (réseau de Bravais en l'occurence)?

    Enfin, ma dernière question est : que représente les zones de Brillouin, en l'occurence, la première?

    Merci beaucoup de votre attention et, peut-être, de vos réponses.

    Merci!

    Follium

    -----

  2. #2
    Follium

    Re : Réseau réciproque

    Personne n'a une idée???



    Follium

  3. #3
    Follium

    Re : Réseau réciproque

    Allez, soyez pas timide...

    Merci!

    Follium

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : Réseau réciproque

    Salut,

    je n'ai pas trop le temps de ma rafraichir la mémoire à ce sujet, qui n'est pas ma spécialité. Plutôt que de dire des bétises, je te conseille de voir wikipedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_de_Bloch

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4417fd33

    Re : Réseau réciproque

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_r%C3%A9ciproque

    On s'y attardera tout les deux un de ces jours, afin qu'on ne se fasse pas démonter par Big G, n'est-ce pas John?

  7. #6
    Follium

    Re : Réseau réciproque

    Oui hein fLAMISH, ca va encore être chaud cet exam...

  8. #7
    merou

    Re : Réseau réciproque

    Comment cela Follium ? ton prof n'arrive pas à t'expliquer ces histoires de réseau réciproque ? eh ben qu'est ce qu'il fait alors à l'université ton prof ? il faut le virer carrément alors ! marre des profs qui ne peuvent pas éclaircir les choses ! ou bien change de FAC

  9. #8
    Follium

    Re : Réseau réciproque

    Salut merou,
    en fait, comme ce sont les vacances, mon prof ne donne plus cours et comme je dois le repasser, autant essayer de comprendre ce qui est écrit dans mon syllabus.
    Heu, concernant mon prof, ce n'est pas lui qui a mal expliqué les choses, c'est juste que je devais être encore dans les nuages quand il a abordé celà et comme son syllabus est assez, comment, ENORMEMENT conséquent que parfois on ne sait pas trop d'où il sort certains résultats (exemple : orbitales du méthane sans démonstation, introduction à la théorie des groupes assez ). Le problème c'est que je suis en fac d'ingénieur et que si je voudrais comprendre d'où ca vient, il aurait fallu que je fasse une license en physique...
    On a tellement de trucs à voir que parfois, on se demande assez d'où ca vient, mais bon, ca ne serait pas une vie s'il n'y avait pas autant de contraintes...

    En tout cas, merci de votre attention et de vos réponses!

    Follium

  10. #9
    Follium

    Re : Réseau réciproque

    Bonjour tout le monde.

    J'aurais encore besoin de vous pour finaliser ma compréhension sur l'espace réciproque:

    En fait on s'en sert pour représenter les énergies des particules (en particulier des électrons dans un réseau d'ions positifs) tout comme l'espace R3 (l'espace réel pour (x, y, z)) détermine les positions. C'est bien çà? Donc ca servirait à représenter les énergies possibles des électrons dans le solide?

    Merci beaucoup si quelqu'un pourrait affirmer ou contredire ma pensée.

    Merci!

    Follium
    Follium

  11. #10
    Follium

    Re : Réseau réciproque

    Et comme le réseau réciproque est le réseau des k( kx; ky; kz) où k étant le vecteur d'onde qui est inversément proportionnel à la longueur d'onde et que la longueur d'onde peut-être représenté dans le repère Réel courant => le réseau réciproque serait "une sorte" de réseau inverse (lié à la relation k = 2*pi/longueur d'onde) au réseau R^3. => le nom de réseau réciproque (inverse aurait été plus compréhensible, non?)

    J'attends avec impatience vos commentaires!!!

    Merci!
    Follium

  12. #11
    Coincoin

    Re : Réseau réciproque

    le réseau réciproque serait "une sorte" de réseau inverse
    Exactement.
    En fait on s'en sert pour représenter les énergies des particules
    Non, pas les énergies, mais les impulsions (les k). Mais l'énergie d'un électron est simplement proportionnelle à son impulsion :
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    Follium

    Re : Réseau réciproque

    Merci bien CoinCoin!
    Follium

Discussions similaires

  1. Loi de Friedel, Reseau reciproque
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2007, 12h47
  2. cristallographie et reseau reciproque
    Par inviteaba0914e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2006, 15h37
  3. help réseau réciproque
    Par invite81e27154 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2005, 14h03
  4. reciproque
    Par invite2719d308 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2004, 13h25
  5. 2 cartes reseau dans un PC en reseau avec un lecteur KISS
    Par invite217f5e77 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2004, 22h16