Dans le cadre d'un projet, on aimerait filmer le bain de fusion pendant du soudage. De ce que je voie sur google image ou vidéo, ce à l'air d'être quelque chose qui est "maitrisé". Mais je n'arrive pas bien à comprendre comment cela fonctionne. Pour information j'ai une formation de mécanicien et pas de physicien. J'ai plusieurs questions/piste :

- J'aimerais filtrer le rayonnement de l'arc électrique. Il y a la solution de prendre un filtre de soudeur mais on n’arrive pas à avoir une image assez "belle". Du coup je me demande quel est le spectre d’Émission de l'arc. Est-ce une émission par raie ou plage de fréquence ou uniforme (j'aurais tendance a par plage de fréquence) ? Comment connaître ces fréquences ? Est-ce qu'il y a des abaques de telles informations (je n'en ai pas trouvé, peux être que je n'ai pas les bons mots clefs) ?

- Pour regarder mon bain de fusion, est-ce que je cherche à voir son émission ou sa diffusion ? Je n'arrive pas à estimer son émission. Je vois que ça suit les lois d'émission thermique, mais je n'arrive pas à en sortir un graphe longueur d'onde/intensité lumineuse.

En vous remerciant par avance, et en espérant que je ne suis pas redondant d'un ancien sujet