que contient la fonction d'onde?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

que contient la fonction d'onde?



  1. #1
    The Artist

    que contient la fonction d'onde?


    ------

    Salut!

    Un prof disait que "la fonction d'onde contient toute l'information du système qu'elle décrit".

    Quel est le sens du terme "information" dans cette phrase ?
    Peut on mesurer la quantité d'information contenue dans une fonction d'onde?

    -----
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  2. #2
    Lévesque

    Re : que contient la fonction d'onde?

    Si je reformule comme ça : "la fonction d'onde contient toute l'information possiblement accessible sur les résultats éventuels d'une mesure sur celui-ci".

    C'est plus clair?

    L'information, dans ces propos, n'est pas un truc qui est caché sous forme de bulles de gaz dans ton objets. Seulement, la fonction d'onde est un outil mathématique qui contient de l'information sur des résultats de mesure.

    Je reformule encore. Lorsque ton prof dit cela, il n'a surement pas en tête l'idée selon laquelle la fonction d'onde est un objet physique qui se déplace dans l'espace, ou en termes plus techniques, que la fonction d'onde soit objective. Celle-ci est alors plutôt considéré comme un outil de calcul pour faire des prédictions sur des résultats statistiques de mesure, rien de plus (ce dernier énoncé est beaucoup plus subtil qu'il en a l'air, le comprendre, c'est comprendre ce que ton prof voulait dire).

    Si tu veux vraiment clarifier ce que cette phrase veut dire, je te conseille de lire Heisenberg. Je le cite ici. Ses livres "Les principe physiques et la théorie des quantas" et "Physique et philosophie" t'aiderons à bien cerner ce que ton prof voulait surement dire.

    Une remarque. Il y a des interprétations différentes de la MQ (qui ne correspondent pas forcément à ce que ton prof disait) dans lesquelles la fonction d'onde est objective, c'est-à-dire qu'on la considère se propageant réellement dans l'espace et traversant réellement les trous de Young. Dans ce cas, on ne dit généralement pas que la fonction d'onde contient de l'information sur le résultat possible d'une mesure, mais qu'elle représente l'objet physique qu'elle décrit. La phrase "la fonction d'onde contient tout l'information..." se traduit alors, dans cette interprétation, par "elle décrit complètement le comportement de tel objet". Puisqu'elle décrit complètement l'objet en question, il n'y a pas de façon plus précise de décrire la nature, on considère la MQ complète et il n'y a pas ce qu'on appelle les variables cachées. Ces variables cachés interviennent dans d'autres interprétations, dans lesquelles la phrase "la fonction d'onde décrit complètement le comportement de tel objet" devient "la fonction d'onde ne décrit PAS complètement le comportement de tel objet". Pour compléter la description, on ajoute ce qu'on appelle les variables cachées, qui doivent absolument être non-locales pour rester en accord avec la MQ (qui viole les inégalités de Bell).

    Cordialement,

    Simon
    La lumière ne fait pas de bruit. (Félix Leclerc)

Discussions similaires

  1. fonction d'onde
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/10/2010, 10h02
  2. Fonction d'onde
    Par invite2e03b3ba dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2007, 10h30
  3. fonction d'onde
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2006, 23h45
  4. fonction d'onde
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2005, 20h25
  5. fonction d'onde
    Par destroy dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/08/2005, 23h56