Théorie des représentations et chimie quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Théorie des représentations et chimie quantique



  1. #1
    Lucas1287

    Théorie des représentations et chimie quantique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaye de comprendre l'utilité de la théorie des représentations dont les règles et propriétés m'ont été expliquées en cours de maths.

    Je me suis donc lancé dans de la chimie théorique et ses histoires d'orbitales moléculaires. J'aimerai ainsi savoir si mon explication ci-dessous de l'utilité de la théorie des représentations est juste (et si non, je serai immensément reconnaissant à l'âme charitable qui pourrait m'expliquer son utilité).

    On se place initialement dans l'espace vectoriel formé des orbitales de "valence" de chaque atome de la molécule. Notons n la dimension de cet espace (dans le cas de l'eau cet espace est de dimension 6).

    L'objectif est de diagonaliser notre hamiltonien dans cet espace : trouver des vecteurs propres, ie une configuration d'orbitales de valence, dont l'énergie est définie, et qui nous formeront une base de notre espace.

    Mais plutôt que de s'attaquer à l'hamiltonien, on va passer par le groupe de symétrie associé à cette molécule. Dans l'espace que nous considérons, les représentations des symétries commutent avec l'hamiltonien. On peut donc diagonaliser l'hamiltonien et ces matrices représentant nos symétries à l'aide d'une seule et même base de vecteurs propres.

    Et, si j'ai bien compris, l'utilité de la théorie des représentations, est de permettre cette diagonalisation sans passer par l'étape habituelle du calcul et de la résolution du polynôme caractéristique.

    En effet, on peut, grâce à la table de caractère associée à notre groupe de symétrie, décomposer notre espace en un ensemble de représentation irréductibles et obtenir une base pour cette décomposition en projetant notre base d'orbitales de valence.

    Bref, au risque de me répéter, l'intérêt de la théorie des représentations est qu'elle permet de trouver des vecteurs propres de l'hamiltonien sans avoir à passer par le polynôme caractéristique (j'imagine que l'on fait cela car le calcul / la résolution du polynôme caractéristique est trop complexe à partir d'une certaine dimension n).

    En remerciant, encore une fois, tout ceux qui voudront bien m'aider à y voir plus clair.

    -----

  2. #2
    ornithology

    Re : Théorie des représentations et chimie quantique

    les représentations ca se fait avec des matrices. As tu en tete comment Heisenberg en est venu a les utiliser?
    avec des spectres d'émissions ou d'absorbtion. regarde l'article de wikipedia sur la mécanique matricielle.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  3. #3
    Lucas1287

    Re : Théorie des représentations et chimie quantique

    Merci pour la réponse, mais cela ne répond pas vraiment à ma question

  4. #4
    coussin

    Re : Théorie des représentations et chimie quantique

    Difficile de cerner quelle est votre question...
    Les symétries d'une molécule servent à réduire le champ des possibilités de ce que l'on cherche. Si la molécule d'eau est c2v, ça ne sert à rien de chercher des orbitales qui ne sont pas c2v. Parmi toutes les orbitales possibles, on se place donc dans le sous-espace des orbitales qui sont c2v.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lucas1287

    Re : Théorie des représentations et chimie quantique

    Merci pour votre réponse.

    Ma question : Pourquoi utiliser la théorie des représentations / table de caractère en "chimie quantique" ?

    Ma réponse : apparemment car cela nous permet de trouver une base qui diagonalise l'hamiltonien grâce aux représentations irréductibles.

    Ma question bis : est-ce que ma réponse est bonne ?

Discussions similaires

  1. théorie des représentations
    Par Antonium dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2020, 16h36
  2. theorie des representations. un resultat connu?
    Par Murmure-du-vent dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2017, 17h18
  3. Théorie de Lie et Représentations
    Par mona123 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2015, 11h55
  4. Physique et theorie des representations
    Par invitebe0cd90e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2009, 20h45
  5. Mécanique quantique et représentations
    Par invite7edac043 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 08h47