Expérience d’électrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Expérience d’électrolyse



  1. #1
    Positron1

    Expérience d’électrolyse


    ------

    Bonjour,
    Avec mon neveu, pour lui montrer comment fonctionnait une électrolyse, nous nous sommes livrés à une expérience, pour cela j'ai mis un chargeur de batterie , deux électrodes, de l'eau salée, et, pour récupérer l’hydrogène et l'oxygène, je coiffais le tout d'un sac plastique, pour faire exploser le mélange, j' ai mis une bougie de moteur et un système de production d'étincelle,
    Lorsque tout fut installé, j'ai mis sous tension, des bulles aux électrodes nous indiquaient que l'électrolyse se faisait bien, au bout d'un certain temps, une bonne heure le sac s'était gonflé, et là on arrivait à la fin de l’expérience, on allait refaire de l'eau, je lui laissais l'honneur d’appuyer sur le bouton pour déclencher l'explosion !!! un petit boum ou plutôt un Pfft
    se fit entendre, accompagnée d'une belle flamme violette, et surprise le sac s'est tout rétréci, dont les parois étaient couvertes de gouttes d'eau.
    Je fut surpris de la réaction du sac plastique, j'ai tenté une explication, après l'explosion il n'y avait plus d'air ni de gaz à l’intérieur, la pression atmosphérique le réduisant à sa plus simple expression.
    Une seconde explication serait que le plastique chauffé par l'explosion réagisse comme du thermo-rétractable
    Une question, quelle est la bonne explication ?
    Merci
    Clt

    -----
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  2. #2
    antek

    Re : Expérience d’électrolyse

    Pour moi, après explosion, on retrouve la quantité d'eau électrolysée.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Sethy

    Re : Expérience d’électrolyse

    C'est surtout une manip' dangereuse. Avec du sel, on produit du Chlore.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  4. #4
    obi76

    Re : Expérience d’électrolyse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Une seconde explication serait que le plastique chauffé par l'explosion réagisse comme du thermo-rétractable
    Il y a de ça (typiquement sac plastique + briquet, s'il ne brule pas il va rétrécir.
    Quant à l'eau, c'est simplement la réaction 2 H2 + O2 -> 2H2O. Vous avez électrolysé de l'eau, lorsque vous avez enflammé le mélange... ben vous récupérez de l'eau

    La raison pour laquelle ça n'a pas explosé violemment, c'est simplement que l'hydrogène diffuse beaucoup (c'est une molécule très petite, donc vous vous êtes retrouvé avec un mélange ou pas mal d'hydrogène s'est échappé, et le peu qui restait a suffit à s'enflammer assez peu violemment).
    Dernière modification par obi76 ; 08/10/2021 à 22h26.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Expérience d’électrolyse

    Bonjour,
    Vous avez électrolysé de l'eau, lorsque vous avez enflammé le mélange... ben vous récupérez de l'eau
    Oui, c'était le but du jeu, j'étais surpris par le volume réduit que ça a pris, d'un coté cela se comprend, on électrolyse une goutte d'eau, on a un certain volume de gaz, on explose, on retrouve une partie de l'énergie et en volume on retrouve notre goutte d'eau.
    C'est surtout une manip' dangereuse. Avec du sel, on produit du Chlore.
    Je n'ai fait qu'un cycle mais je ne savais pas, maintenant quelle quantité par rapport au chlore de la piscine ? lorsqu'on ouvre une boite de 5 K de galet, ça donne !
    Pour moi, après explosion, on retrouve la quantité d'eau électrolysée.
    C'est ce que je pensais , dans un système bien fait il n'y aurait que la goutte et certainement une explosion et chaleur beaucoup plus importantes
    La raison pour laquelle ça n'a pas explosé violemment, c'est simplement que l'hydrogène diffuse beaucoup
    C'est vrai, le sac n'était pas étanche, j'ai perdu beaucoup de gaz, mais bon mon neveu était bien content surtout de l'explosion !!
    Merci aux gens qui ont bien voulu me répondre .
    Bon dimanche
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    Positron1

    Re : Expérience d’électrolyse

    Bonjour,
    C'est surtout une manip' dangereuse. Avec du sel, on produit du Chlore.
    Si je voulais refaire l'expérience, je prends du sel Glauber, quel % il me faut mettre dans l'eau ? j'ai cherché mais rien de convainquant, 100 g par litre ? ce serait bon ?
    Merci pour le partage de votre savoir
    Clt
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    obi76

    Re : Expérience d’électrolyse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Si je voulais refaire l'expérience, je prends du sel Glauber, quel % il me faut mettre dans l'eau ? j'ai cherché mais rien de convainquant, 100 g par litre ? ce serait bon ?
    pour de l'électrolyse inutile d'en mettre autant ! De mon côté quand je faisais ce genre de manip de l'eau du robinet contenait suffisamment d'ions pour que je puisse faire de l'électrolyse dans ajouter de sel...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    Positron1

    Re : Expérience d’électrolyse

    Re,
    Déjà une réponse mais c'est super !
    Ah bon, au début de mon expérience j'ai essayé comme ça mais j'avais l'impression qu'il ne sortait rien, je testerais donc par pincées !
    Une question subsidiaire, les électrodes étaient elles en inox ? c'est ce qui résisterait le mieux d'après mes lectures mis à part le graphite que je n'ai pas
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    Sethy

    Re : Expérience d’électrolyse

    Oui, même 50g suffisent.

    Mais attention, là vous aurez de l'oxygène pur. Mélanger à l'Hydrogène la détonation sera bien plus puissante.

    Une cigarette brule "instantanément" dans de l'Oxygène pur. J'ai même vu un nappe en papier qui avait été mise sur le bureau pour une journée porte ouverte prendre feu spontanément en dessous d'un flacon où de l'Oxygène était produit par réaction chimique (mais en l'occurrence il s'agissait d'une réaction très exothermique).
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  11. #10
    obi76

    Re : Expérience d’électrolyse

    Je faisais ça quand j'étais ado, donc la durabilité des électrodes n'étaient pas mon soucis principal (je mettais de l'alu, du cuivre et/ou de l'acier, je m'embêtais pas).

    Après c'est sûr que c'est pas le plus efficace mais ça marchait quand même (enfin pour faire de l'H2 j'avais trouvé une technique nettement plus efficace que l'électrolyse).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    Positron1

    Re : Expérience d’électrolyse

    Re,
    enfin pour faire de l'H2 j'avais trouvé une technique nettement plus efficace que l'électrolyse)
    On peut savoir comment ?
    Mais attention, là vous aurez de l'oxygène pur. Mélanger à l'Hydrogène la détonation sera bien plus puissante.
    Je sais , un exemple, à l'armée, le local de charge des batteries était en grillage pour faciliter l'aération
    Dernière modification par Positron1 ; 17/10/2021 à 11h37.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    obi76

    Re : Expérience d’électrolyse

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    On peut savoir comment ?
    Perchlorure de fer + aluminium chiffonné en boule (faire gaffe, ça chauffe...).
    Mais là ça commence à devenir dangereux, en plus la quantité d'H2 est assez grande quand même (on remplissait des bouteilles d'1L5 en quelques secondes).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    RomVi

    Re : Expérience d’électrolyse

    Bonjour

    Effectivement avec du sel on obtient de l'hydrogène et du chlore. Ce mélange, en proportions stœchiométrique, est extrêmement détonant. Si le sac avait contenu ce mélange il y avait de fortes chances que tu te retrouves aux urgences avec ton neuveu. Heureusement il n'y avait qu'un petit peu de chlore dans le sac, car celui ci est soluble dans l'eau, il réagit avec la soude formée sur l'autre électrode pour produire de l'eau de javel.

  15. #14
    Positron1

    Re : Expérience d’électrolyse

    Re,
    Merci les gens pour toutes ces infos et mises en garde des dangers
    A l'occasion je teste et vous dis quoi
    Clt
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #15
    harmoniciste

    Re : Expérience d’électrolyse

    J'ai vu cette expérience avec de l'eau savonneuse dans un électrolyseur scolaire à électrodes de platine assez rapprochées pour que les micro-bulles, montant des électrodes, se rassemblent en bulles savonneuses se formant en surface.
    L'approche d'une flamme de briquet près d'une de ces bulles hémisphériques de moins d'un centimètre de diamètre a suffit pour provoquer une explosion digne des meilleurs pétards de 14 juillet!

  17. #16
    Positron1

    Re : Expérience d’électrolyse

    Bonjour,
    Il y a quelques temps je cherchais des vidéos sur les moteurs à hydrogène et j'en ai trouvé une que je n'arrive plus à retrouver, elle m' inquiète, le gars stockait son hydrogène dans une bouteille de gaz qu'il avait modifié, le pauvre s'il a un retour tout le quartier risque de sauter, Ais je raison ? si c'est le cas , svp , aidez moi à le trouver et le prévenir
    Merci
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #17
    RomVi

    Re : Expérience d’électrolyse

    Si la bouteille ne contient que de l'hydrogène il n'y a aucun risque.

  19. #18
    Positron1

    Re : Expérience d’électrolyse

    Re,
    je ne pense pas puisqu'il mettait un bulleur, il me semble bien que c'était le résultat d'une électrolyse H2 +O
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  20. #19
    Positron1

    Re : Expérience d’électrolyse

    Re,
    J'ai retrouvé, voilà le lien
    https://youtu.be/1iKhyhofVho
    Si vous connaissait la façon de le contacter faite le avant que je ne trouve la solution
    Merci pour lui !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  21. #20
    Positron1

    Re : Expérience d’électrolyse

    Re,
    je me suis affolé un peu vite ce n'est que de l'hydrogène, j'ai vu sa fabrication en électrolyse
    https://www.youtube.com/channel/UCKB...wyCQ23nVrCZfdA
    Excusez moi
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  22. #21
    titijoy3

    Re : Expérience d’électrolyse

    c'est vrai que s'il y avait suffisamment d'oxygène mélangé à l'hydrogène c'est un excellent moyen de se faire sauter la g...e

    avec la soude caustique comme activateur on a pas le souci du chlore (on en a peut être d'autres ?)
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/11/2021 à 15h47.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    Positron1

    Re : Expérience d’électrolyse

    Bonjour,
    Je viens de retenter l'expérience dans un petit sac plastique, mais je n'arrive pas à faire une mini détonation avec une étincelle, faut il obligatoirement une flamme ?
    Parmi toutes les vidéos que j'ai pu voir, c'était avec un briquet !
    Merci.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  24. #23
    obi76

    Re : Expérience d’électrolyse

    Peu importe le moyen d'allumage. Si ça ne détonne pas, c'est soit :
    - que ce n'est pas à la stœchiométrie (l'un ou l'autre des composés n'est pas/plus dans le sac, je parierai pour une partie du H2)
    - c'est mal mélangé (l'oxygène est quand même beaucoup plus lourd que l'hydrogène)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  25. #24
    Sethy

    Re : Expérience d’électrolyse

    J'aimerais quand même rappelé que ce mélange est extrêmement détonnant.

    Au labo, un appareil de production d'Hydrogène se purge avant toute utilisation. De même au labo toujours, l'hydrogène non utilisé dégagé est brulé (comme les torchères que l'on peut voir sur les platformes off-shore). La raison est d'éviter la concentration d'hydrogène à proximité de l'appareil.

    Enfin, lorsque l'on purge l'appareil, on utilise des éprouvettes à gaz, qui sont en fait de grosses éprouvettes (taille d'un ... condom) mais dont le verre est particulièrement épais. Cette éprouvette une fois remplie du gaz (au départ un mélange d'Hydrogène et d'air présent dans l'appareil) est présentée verticalement près d'un bec bunsen et la déflagration provoque un son caractéristique appelé "le cri de l'hydrogène". Au fur et à mesure que l'air se fait plus rare, la déflagration se mue en combustion.
    Dernière modification par Sethy ; 23/11/2021 à 13h35.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  26. #25
    Positron1

    Re : Expérience d’électrolyse

    Salut,
    Merci pour vos réponses, c'est sympa
    Je vais tester prudemment.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  27. #26
    Sethy

    Re : Expérience d’électrolyse

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Merci pour vos réponses, c'est sympa
    Je vais tester prudemment.
    Deux autres éléments :

    1/ Je ne connais l'âge du neveu mais une chose est sûre, quand je vois le nombre de c*nnerie que j'ai fait dans ma jeunesse, s'il est jeune, il y a toutes les chances qu'il tente de refaire ça seul par la suite. Quand bien même il y aurait tous les avertissements, les promesses et qui tu lui donnerais le bon dieu sans confession.

    2/ Ici, l'exemple que j'ai pris, c'était avec de l'air. Autrement l'Oxygène ne représentait grosso-modo qu'1/5ème du volume (d'air, je ne parle pas d'Hydrogène). Les 4 autres cinquième étant de l'azote, un gaz neutre qui d'une certaine manière agissait comme ignifuge.

    Dans les conditions idéales (c'est à dire, celles des produits d'une électrolyse), il y a exactement 2 volumes d'Hydrogène pour 1 volume d'Oxygène, soit 3 volumes. Je ne prends pas en considération les seuil d'inflammabilité ni d'explosivité mais si on considère pour faire simple que ce sont les proportions idéales, avec de l'air, il faut 2 volumes d'Hydrogène pour 5 volumes d'air. Autrement, le mélange sur lequel tu opères est 7/3 x plus "concentré".

    A titre indicatif, une cigarette (en tout cas le papier autour) s'enflamme et brule en quelques secondes dans de l'Oxygène pur !
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

Discussions similaires

  1. Électrolyse de l'eau
    Par Skrillex011 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2018, 21h09
  2. Electrolyse
    Par bruneau59 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2017, 14h40
  3. Electrolyse
    Par verdae31 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2009, 10h42
  4. expérience electrolyse
    Par invite89dddcba dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2005, 18h04