Relation énergie - couple de serrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Relation énergie - couple de serrage



  1. #1
    invite191f32ca

    Relation énergie - couple de serrage


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai un petit problème et à la vue des précédents sujets, je pense que certain d'entre vous se feront un plaisir d'éclairer ma lanterne!

    Le problème que je me pose concerne le serrage d'un écrou à encoches. Je vous explique:

    Pour serrer un écrou à encoches (situé sur le dessus du volant d'inertie d'une Gmpp pour les connaisseurs), la méthode employée (certes rudimentaire) est la suivante:

    On fixe une sorte de levier dans les encoches (il est donc dans la prolongation d'un rayon de l'écrou) et on vient taper dessus perpendiculairement dans un direction tangente à l'écrou, avec une barre de métal (200-300kg) soutenue par deux élingues dans un mouvement de balancier (un peu comme un pendule géant). Tout le serrage ne se fait pas d'un coup, il faut s'y prendre à plusieurs fois.

    J'aimerais savoir si il est possible de trouver une relation entre l'énergie déployée par la barre de métal et l'effort appliqué pour serrer (ou desserrer) l'écrou.

    Je vous remercie, bonne journée!

    -----

  2. #2
    invite3e67d1f2

    Re : Relation énergie - couple de serrage

    En theorie oui mais bonjour la precision!!!!. pour serrer au couple il existe des clefs spéciales . Vous pouvez aussi faire un calcul en amenant l'ecrou au contact puis en mesurant l'angle de serrage si ce que vous serrez est "suffisamment rigide"

  3. #3
    invite191f32ca

    Re : Relation énergie - couple de serrage

    C'est clair que ce n'est pas précis et en plus c'est dangereux (c'est à 8m de hauteur).
    En fait, j'ai déjà rédigé une note de calcul pour définir un outillage et ne plus avoir à utiliser cette méthode mais j'ai posé cette question afin de vérifier la cohérence des couples de serrage calculés parce que les valeurs trouvées paraissent énormes par rapport à la réalité (comme c'est souvent le cas...).

    Si vous avez la moindre piste, n'hesitez pas!

Discussions similaires

  1. Urgent: Formule Couple De Serrage
    Par invite095a69b7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2007, 08h56
  2. couple de serrage maxi d'une vis nylon
    Par invite095a69b7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 18h10
  3. Relation - Moment du couple moteur /Intensité ?
    Par invitef0c7b766 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/12/2006, 18h08
  4. Couple de serrage SEAT
    Par marc.suisse dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2006, 20h19
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07