Exposé - Physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exposé - Physique



  1. #1
    Isnil

    Exposé - Physique


    ------

    Bonjour,

    Je suis un élève de 1ère ayant comme devoir de réaliser un exposé sur le thème de la physique, seulement, j'ai une certaine difficulté à trouver un sujet assez simple mais malgré tout intéressant. J'ai essayé de m'intéresser à l'aérodynamique mais sans suite car c'est un sujet trop compliqué pour moi et suite à cet échec j'ai perdu pas mal de temps et je suis un peu pressé. Serait-il possible qu'une personne m'aiguille dans cette impasse ?
    Le choix de l'exposé est totalement libre mais il doit contenir quelque formule physique.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Exposé - Physique

    Salut,

    Pour aider :
    peux-tu préciser le niveau ? Je suppose que c'est 1ere secondaire ? (en Belgique la sixième = la rétho).
    Et surtout la durée de l'exposé (ça conditionne beaucoup ce dont on peut parler).

    Hummm. Là à brûle pourpoint les seuls trucs qui me viennent à l'esprit c'est la mécanique : les chocs de boule de billards ou le mouvement des planètes. Mais doit y avoir moyen de trouver quelque chose de plus sympa. D'autres ici donnerons vite des idées.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Isnil

    Re : Exposé - Physique

    À vrai dire c'est un oral type bac donc je dois expliquer pendant 5min et le reste sera des questions donné par mon professeur. Et non je suis en 1ère STL donc de ce que j'ai compris la 5ème secondaire à l'équivalent belge.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Exposé - Physique

    D'accord. Pour le niveau de connaissance c'est à peu près la même chose que la dernière année

    5min c'est vachement court pour un sujet (*) où en plus on doit présenter des formules. Je reste sur mon idée de mouvements des planètes, les lois de Newton (voilà de jolies formules, pas très compliquées) et les lois de Kepler.
    Sinon attendons pour avoir d'autres idées.

    (*) j'ai déjà vu ça trente-six fois, ça m'énerve ces exposés aussi courts. Mais bon faut faire avec et il y aura les questions qui suivent.
    Pour bien présenter en un temps aussi court je conseille (quel que soit le sujet) de :
    - bien rassembler la doc dont tu as besoin (wikipedia est très utile pour ça)
    - décrire dans les grandes lignes ce dont tu vas parler, comment, les points clefs (et formules)
    - rédiger/synthétiser et vérifier si tu peux dire tout ça en 5 min
    (j'espère que c'est pas pour demain ton exposé, sinon tu vas être la bourre.... bon courage malgré tout, la physique c'est passionnant )
    Dernière modification par Deedee81 ; 22/11/2021 à 08h11.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exposé Spécialité Physique-Chimie TS
    Par MartinCM dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2016, 09h40
  2. Exposé en physique
    Par invitea2449fe1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2013, 20h59
  3. exposé de physique
    Par invitea9731930 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2010, 08h51
  4. Choix de sujet d'exposé en physique
    Par MERCIP6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2010, 20h54
  5. exposé de physique
    Par invite5ca177e9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2008, 09h20