Quantité de mouvement 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quantité de mouvement 2



  1. #1
    Lilg

    Quantité de mouvement 2


    ------

    Bonjour, c'est encore moi. Je suis infiniment désolée de poser autant de questions et d'abuser de ce merveilleux site aux gentils scientifiques, mais vous êtes mon seul espoir.. :')
    Aujourd'hui, j'ai une question par rapport à un exercice qui traite de la quantité de mouvement. Voici l'énoncé :
    Un solide de masse 3kg est au repos. Il explose et se divise en trois fragments, chacun de masse 1kg.
    A) est-il possible que deux des fragments partent en sens opposés le long d'une même direction et que le troisième fragment parte dans une autre direction ?
    B) l'explosion se fait de telle façon que les trois centres d'inertie des fragments aient des vitesses de même valeur. Quels angles font alors les trois vitesses entre elles ?
    C) Deux fragments partent avec la même vitesse dans des directions perpendiculaires. Comment part le troisième fragment ?

    on sait que vecteur P = m × vecteur V, dans ce cas on obtient 0 = m1V'1 + m2V'2 + m3V'3 (vecteurs) et du coup c'est assez "général" comme "relation", ça ne nous renseigne pas sur grand chose quant à la direction des vitesses.
    Pour chaque partie, on étudie un certain cas, mais du coup, ça veut dire que dépendamment des circonstances, l'un des trois cas va apparaître ?

    -----
    Dernière modification par mach3 ; 23/11/2021 à 14h33. Motif: titre en double d'une discussion récente

  2. #2
    Black Jack 2

    Re : Quantité de mouvement 2

    Bonjour,

    La quantité de mouvement est nulle avant explosion.

    ... elle soit encore être nulle après explosion.

    On a donc, après explosion, 3 vecteurs quantité de mouvement ... qu'on doit additionner (vectoriellement bien entendu) et donc la somme doit être nulle.

    En ayant cela en tête ... tu dois pouvoir répondre aux 3 questions.

  3. #3
    Lilg

    Re : Quantité de mouvement 2

    Bonjour, merci d'avoir répondu ! Ça, je le sais bien, mais ce n'était pas ma question. Je me demandais comment cela se faisait qu'on se retrouvait avec 3 cas différents. Est-ce que c'est à cause de certaines circonstances où conditions qui font qu'à chaque fois, on se retrouve avec un cas (un des trois cités) ?

  4. #4
    Black Jack 2

    Re : Quantité de mouvement 2

    Rebonjour,

    Quand quelque chose explose, pourquoi n'y aurait-il qu'une seule manière de dispersion des morceaux ?

    Si tu comprends ce qu'on demande dans l'énoncé et si tu comprends la piste que je t'ai indiquée, il n'y a pas de difficultés pour répondre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Quantité de mouvement 2

    Citation Envoyé par Lilg Voir le message
    Bonjour, merci d'avoir répondu ! Ça, je le sais bien, mais ce n'était pas ma question. Je me demandais comment cela se faisait qu'on se retrouvait avec 3 cas différents. Est-ce que c'est à cause de certaines circonstances où conditions qui font qu'à chaque fois, on se retrouve avec un cas (un des trois cités) ?
    On ne se retrouve pas avec 3 cas différents . Votre exercice donne 3 propositions dont 2 sont fausses et une exacte .
    C'est souvent le cas dans les QCM ( questionnaire à choix multiple ) pour faciliter le travail des correcteurs ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    gts2

    Re : Quantité de mouvement 2

    Citation Envoyé par Lilg Voir le message
    Je me demandais comment cela se faisait qu'on se retrouvait avec 3 cas différents. Est-ce que c'est à cause de certaines circonstances où conditions qui font qu'à chaque fois, on se retrouve avec un cas (un des trois cités) ?
    Non, le sujet a pris 3 cas parmi une infinité au hasard (enfin pas tout à fait, choisis de telle sorte que les calculs soient simples)

  8. #7
    Black Jack 2

    Re : Quantité de mouvement 2

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    On ne se retrouve pas avec 3 cas différents . Votre exercice donne 3 propositions dont 2 sont fausses et une exacte .
    C'est souvent le cas dans les QCM ( questionnaire à choix multiple ) pour faciliter le travail des correcteurs ...
    Bonjour,

    Tu penses vraiment qu'il y a 2 propositions fausses ou impossibles ?

  9. #8
    Lilg

    Re : Quantité de mouvement 2

    En ayant cela en tête ... tu dois pouvoir répondre aux 3 questions
    Bonjour ! Merci merci merci !!

  10. #9
    Lilg

    Re : Quantité de mouvement 2

    Non, le sujet a pris 3 cas parmi une infinité au hasard (enfin pas tout à fait, choisis de telle sorte que les calculs soient simples)
    D'accord, je vois, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Quantité de mouvement
    Par Lilg dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2021, 08h04
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2020, 10h43
  3. quantite de mouvement
    Par invite5d6e94da dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2010, 09h43
  4. quantité de mouvement
    Par invite434cb803 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2008, 09h42
  5. Quantité de mouvement!
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/04/2008, 10h50