Calculer la vitesse qu'aura une balle en fonction de la force avec laquelle on frappe.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calculer la vitesse qu'aura une balle en fonction de la force avec laquelle on frappe.



  1. #1
    ViktorBFF

    Question Calculer la vitesse qu'aura une balle en fonction de la force avec laquelle on frappe.


    ------

    Bonjour,
    Je me demandait comment est-ce que l'on pouvait connaître la vitesse qu'aura une balle si on la frappe, par exemple avec une batte, avec une certaine force.
    Prenons un exemple pour être plus parlant : Une balle de masse 500g que je frapperait avec une force de 10 N (je ne sais pas si c'est réaliste, je n'ai pas de référence). J'imagine qu'il faut un peu plus de données que ça pour répondre au problème (?) mais comme je ne sais pas exactement quoi, disons que l'on se place dans des conditions idéales. Je voudrais donc savoir quelle vitesse aura la balle juste après l'impact. (Dans l'objectif ensuite d'exploiter cette valeur comme vitesse initiale pour effectuer un calcul de trajectoire)
    Merci par avance ^^

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Calculer la vitesse qu'aura une balle en fonction de la force avec laquelle on frappe.

    Salut ,

    La vitesse de la balle sera celle de la batte quand la balle quittera la batte .
    Il reste à voir , en fonction de la géométrie bras + batte , de combien vous pouvez accélérer ce système avec la force appliquée en bout de bras , et calculer sa vitesse en bout de course .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    ViktorBFF

    Re : Calculer la vitesse qu'aura une balle en fonction de la force avec laquelle on frappe.

    Bonsoir, merci de votre réponse !
    Du coup la valeur de l'accélération que l'on va pouvoir conférer à ce système peut se calculer ? Se déduire ?

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Calculer la vitesse qu'aura une balle en fonction de la force avec laquelle on frappe.

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Salut ,

    La vitesse de la balle sera celle de la batte quand la balle quittera la batte.
    Je ne pense pas. Dans le golf par exemple, on suit un indicateur important qu'on appelle le "smash factor", qui est précisément le rapport entre vitesse de balle et vitesse de club à l'impact. Les meilleurs frappeurs atteignent un smash factor de 1.4. Cette valeur n'est en aucune manière une constante liée par exemple au matériel (type de club ou balle). Elle est essentiellement fonction de la qualité de la frappe : centrage sur la face, interaction enter face et balle. Avec un même matériel, entre un amateur et un pro, ce facteur peut évoluer typiquement entre 1.1 et 1.4
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ViktorBFF

    Re : Calculer la vitesse qu'aura une balle en fonction de la force avec laquelle on frappe.

    D'accord je vois. Je le doutais que que ça allait être difficile d'avoir une valeur concrète. Merci beaucoup pour l'aide !! ��

  7. #6
    le_STI

    Re : Calculer la vitesse qu'aura une balle en fonction de la force avec laquelle on frappe.

    Salut.

    Ce qui est gênant c'est que cette partie n'a pas vraiment de sens :
    Citation Envoyé par ViktorBFF Voir le message
    .... que je frapperait avec une force de 10 N ....
    On en revient à nouveau au problème de la "force d'impact" dont le forum regorge

    A la limite on pourrait calculer la vitesse acquise après X secondes de poussée par une force de 10N, mais on ne peut pas vraiment parler de force dans le cas d'un impact...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2018, 13h58
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 13/06/2016, 14h34
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2014, 18h48
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2013, 20h52
  5. calcul de la vitesse d'une balle en fonction des frottements
    Par invitebd01c9ed dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2011, 11h24