Mouvement balistiques : physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mouvement balistiques : physique



  1. #1
    Manlllll

    Mouvement balistiques : physique


    ------

    Bonjour à tous et à toutes. J'ai quelques questions à propos d'un exercices et je voudrais être sûr que mon résonnement soit bon.voici l'énoncé : un projectile est lancé verticalement vers le à une vitesse de 50m/s. Au même instant, 100m du premier projectile, un 2ème projectile est lancé à une vitesse de 80m/s.

    On me demande de calculer l'angle du premier projectile avant qu'il entre en collision avec le premier.

    Ma question est est ce que je peux calculer mon alpha avec la formule de la portée qui est : x= Vo²x sin(2a)/g
    (Et de la je pourrais trouver alpha qui sera donc de 4,31°).
    Ma 2ème question est si on me demande l'hauteur de la collision par exemple est ce que je peux utiliser dans ce cas la formule de y(t) ?

    Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre (et désolé pour la longueur du message).

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Mouvement balistiques : physique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Manlllll Voir le message
    (et désolé pour la longueur du message).
    Ca ce n'est rien, on a vu beaucoup plus long
    Par contre, ce qui serait bien, ce serait d'avoir un énoncé complet, et surtout relu et corrigé pour ne laisser aucune ambiguïté !
    Parce que l'angle d'un solide lancé à la verticale, il n'y a pas besoin de formule (par exemple...).
    Si j’interprète correctement le peu qui est décrit, la réponse à votre première question est : non.
    La réponse à la deuxième : peut être (on ne sait pas ce qu'est y(t) pour vous) mais ça ne va pas suffire.

    ps : un petit dessin vaut parfois mieux qu'un long discours

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Mouvement balistiques : physique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Manlllll Voir le message
    [...] calculer mon alpha avec la formule de la portée qui est : x= Vo²x sin(2a)/g
    [...]
    utiliser dans ce cas la formule de y(t) ?

    Mais cette manie de vouloir appliquer des formules toutes faites comme si c'était des incantations !

    Il est bien plus efficace d'écrire les équations du mouvement des 2 projectiles
    x1(t) = ?
    y1(t) = ?
    x2(t) = ?
    y2(t) = ?
    puis de raisonner (et pas résonner, ca c'est pour les cloches) en écrivant les conditions de collision.

    il sera aussi utile de nous donner un énoncé complet sans erreurs, comme le souligne Tifoc :

    Citation Envoyé par Manlllll Voir le message
    Bonjour à tous et à toutes. J'ai quelques questions à propos d'un exercice et je voudrais être sûr que mon raisonnement soit bon.voici l'énoncé : un projectile est lancé verticalement vers le [haut ?] à une vitesse de 50m/s. Au même instant, [à ?]100m du premier projectile, un 2ème projectile est lancé à une vitesse de 80m/s.

    On me demande de calculer l'angle du [second?] projectile avant qu'il n'entre en collision avec le premier. (l'angle entre quoi et quoi ? Tu parles de la tangente à la courbe lors de la collison ? Ou l'angle du second projectile par rapport à l'horizontale, lors du lancement ?

    Ma question est est ce que je peux calculer mon alpha avec la formule de la portée qui est : x= Vo²x sin(2a)/g ??!??
    (Et de la je pourrais trouver alpha qui sera donc de 4,31°). même pas en rêve...
    Ma 2ème question est si on me demande la hauteur de la collision par exemple est ce que je peux utiliser dans ce cas la formule de y(t) ?

    Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre (et désolé pour la longueur du message).
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. DM de physique le mouvement
    Par invite5e930bf1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2011, 17h24
  2. dm physique sur le mouvement
    Par invite5e930bf1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2011, 18h25
  3. Physique mouvement
    Par invite7d96bb55 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/10/2009, 19h03
  4. Physique: Mouvement
    Par invite941dfd79 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2009, 12h46
  5. physique : mouvement
    Par invitec1c822ef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 19h31