[PHYS/CHIM/BIOCH] Calcul de concentrations de gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[PHYS/CHIM/BIOCH] Calcul de concentrations de gaz



  1. #1
    melpo

    [PHYS/CHIM/BIOCH] Calcul de concentrations de gaz


    ------

    Bonjour ! Alors voici mon soucis : je veux calculer des concentrations en gaz (O2 et CO2) à partir de constantes de solubilité de gaz, sauf que je ne sais absolument pas par où commencer . Mais voici les informations dont je dispose :
    Nom : image_2022-03-02_173626.png
Affichages : 77
Taille : 177,4 Ko
    Est-ce qu'il existe une relation entre la concentration et la pression partielle ? Aussi, l'énoncé demande une concentration dont on ne sait pas l'unité et ici, il n'y a que des mL/L/mmHg .

    Bref, je ne vous demande pas de faire l'exercice à ma place mais j'ai vraiment besoin d'aide pour démarrer . Merci d'avance pour tout aide !

    -----
    Rien n'est plus vulnérable qu'une théorie scientifique.

  2. #2
    gts2

    Re : [PHYS/CHIM/BIOCH] Calcul de concentrations de gaz

    Citation Envoyé par melpo Voir le message
    Est-ce qu'il existe une relation entre la concentration et la pression partielle ?
    Oui, elle vous est donnée, par ex. pour O2 : 0,03 mL L-1 mm-1 Hg

    Citation Envoyé par melpo Voir le message
    Aussi, l'énoncé demande une concentration dont on ne sait pas l'unité et ici, il n'y a que des mL/L/mmHg
    Mais il est vrai que les unités sont particulièrement baroques.

    Les mm Hg sont les pressions, c'est dit d'ailleurs explicitement dans le texte et on vous donne les valeurs, donc pas de problème de ce côté là.

    Les mL L[SUP]-1 sont les concentrations exprimées en volume de gaz dans les CNPT

    Donc les données sont des rapports concentration / pression.

    Comme on ne connait pas la question, il est difficile de répondre. Si on vous demande la concentration en mL/L, il y a juste une multiplication à faire : si on 0,03 mL/L/mmHg combien cela fait pour 160 mmHg (pression de O2) ?

    Si vous voulez une unité chimique (mol/L) il faut convertir le volume (en mL) en quantité de matière sachant que 1 mol = 22,4 L

  3. #3
    melpo

    Re : [PHYS/CHIM/BIOCH] Calcul de concentrations de gaz

    Merci beaucoup de votre réponse aussi rapide ! J'ai calculé le concentration en mol/L et je crois que j'ai un peu mieux compris, en tout cas je ne rends pas feuille blanche, c'est déjà ça.

Discussions similaires

  1. Logicie pour crer des formules math, phys, chim, scientifique
    Par invited05fdc0b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2011, 20h34
  2. [Exercice] (BIOCH/Enzymo) Aide calcul vitesse initiale par spectro
    Par invite4fcdf4f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2009, 13h19
  3. Conseil pour sujet TPE phys-chim-ingén ?
    Par invitec14c9685 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2005, 19h53