Trouver un coup atteignant une cible donnée numériquement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Trouver un coup atteignant une cible donnée numériquement



  1. #1
    Bm444

    Lightbulb Trouver un coup atteignant une cible donnée numériquement


    ------

    Bonjour, j’ai besoin d’aide. Je travaille sur un code Python visant à modéliser la trajectoire d’un point matériel. J’ai écrit une fonction définissant un système d’équations différentielles et qui à cause de sa complexité ne peut être résolu que numériquement (grâce à solve_ivp du module scipy). Le problème étant que maintenant je suis censé faire l’inverse et écrire une fonction prenant en entrée la position d’une cible et retourner les conditions initiales (de position et vitesse) de façon l’atteindre.

    L'indice étant que je dois utiliser une fonction de recherche de racines pour trouver la solution.

    (désolé si ce n'est pas la bonne section du forum je ne savais pas trop si je devais poser la question ici ou dans une section informatique)

    -----

  2. #2
    Black Jack 2

    Re : Trouver un coup atteignant une cible donnée numériquement

    Bonjour,

    Cela manque d'informations.

    S'il s'agit d'une problème de balistique pour un "point matériel", ni les forces de frottement aérodynamique, ni la poussée d'Archimède n'ont d'influence sur le mouvement (puisque volume --> 0)
    Restent alors la force pesanteur et la force de Coriolis, ce qui ne devrait pas conduire à des équations de telle complexité que cela ne peut être résolu que numériquement ...

    Si il s'agit d'un autre problème, il faut donner les infos qui permettent de comprendre de quoi il s'agit.

  3. #3
    Resartus

    Re : Trouver un coup atteignant une cible donnée numériquement

    Bonjour,
    Si on vous dit d'utiliser un solver numérique, la méthode attendue est sans doute de calculer une fonction "ecart à la cible" et de faire trouver au solver les valeurs des paramètres qui vont annuler cette fonction*.

    *dans l'hypothèse où cet écart est algébrique c'est à dire qu'il peut être négatif ou positif. Si ce n'est pas le cas et que vous ne pouvez trouver qu'une distance à la cible (toujours positive) il faut alors régler le solver pour trouver la distance la plus petite possible, mais cela convergera moins vite, et Il faudra faire attention à ne pas prendre un critère d'atteinte trop petit
    Dernière modification par Resartus ; 23/03/2022 à 17h18.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Brinicle

    Re : Trouver un coup atteignant une cible donnée numériquement

    Bonjour,

    Il faut vous aider de ceci :

    https://docs.scipy.org/doc/scipy/ref...solve_bvp.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bm444

    Re : Trouver un coup atteignant une cible donnée numériquement

    Bonjour, c'est exactement ça merci beaucoup.
    désolé pour le manque d'informations j'étais un peu désespéré

Discussions similaires

  1. Trouver rectangle pour périmètre et aire donnée
    Par worxfg dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2018, 23h34
  2. comment trouver la base de donnée d'un logiciel et y accéder?
    Par nekss dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2013, 19h08
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2013, 22h11
  4. l'élimination des microorganismes est -ils précise pour un cible donnée?c'est possible!!
    Par sana_titrit dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2013, 08h03
  5. un petit coup de main pour trouver un couple
    Par invite08d84150 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2008, 19h47