Définition de l’ampère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Définition de l’ampère



  1. #1
    leocarasso

    Définition de l’ampère


    ------

    Bonjour, je me pose une question sur la définition de l’ampère à laquelle je n’arrive pas à trouver de réponse.
    Voilà la définition officielle de l’ampère :
    « Un ampère est l'intensité d'un courant constant qui, s'il est maintenu dans deux conducteurs linéaires et parallèles, de longueurs infinies, de sections négligeables et distants d'un mètre dans le vide, produit entre ces deux conducteurs une force linéaire égale à 2 × 10−7 newton par mètre*»

    Ma question est : d’où sort ce 2*10^-7 N/m. D’où vient cette valeur ?

    Merci d’avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Définition de l’ampère

    Réponse courte : théorème d'Ampere + Force de Laplace

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Définition de l’ampère

    Salut,

    Il est fréquent dans la définition des étalons par le Bureau des Poids et Mesure (ou plutôt lors des conventions internationnales di même nom) de changer une définition pour améliorer l'un ou l'autre point important (stabilité, précision, reproductibilité, etc... il y a pas mal de critères et on ne doit pas régresser évidemment, les conditions sont très strictes et leur vérification tout autant).

    Une des clefs est de veiller à ce que le nouvel étalon ne diffère pas de l'ancien à moins que la précision de l'ancien étalon. Ceci afin de ne pas modifier les résultats/conclusions des anciennes études expérimentales qui utilisaient l'ancien étalon (sinon ce serait un sacré bord.... car il faudrait chaque fois corriger les chiffres).

    Selon le choix de l'étalon cela peut donner des constantes quelque peu arbitraires. Je ne sais pas quel était la définition de l'ampère avant (cela devait venir du système CGs, je connais mieux l'histoire des étalons de longueurs et de durées). Mais cette constante bizarre doit venir de là.

    P.S. je confirme j'ai vérifié, voir :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C...agn%C3%A9tisme
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    gts2

    Re : Définition de l’ampère

    Bonjour,

    Cela c'est l'ancienne définition, la nouvelle est :

    "L’ampère, symbole A, est l’unité de courant électrique du SI. Il est défini en prenant la valeur numérique fixée de la charge élémentaire, e, égale à 1,602 176 634 × 10−19 lorsqu’elle est exprimée en C, unité égale à A s, la seconde étant définie en fonction de ΔνCs."

    Le 10-7 vient de par définition (l'ancienne !) en SI.

    Pour le reste, comme dit @Deedee81, il faudrait voir l'histoire de Giorgi : des pistes à : ampere.cnrs.fr bien sûr !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Définition de l’ampère

    Ou on voit l'art et la manière de cacher

    Mais la nouvelle définition remet l'église () au centre du village.

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Définition de l’ampère

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ou on voit l'art et la manière de cacher
    Mais la nouvelle définition remet l'église () au centre du village.
    C'est lié à la valeur de la constante de la première question (je n'ai pas essayé de vérifier) ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    stefjm

    Re : Définition de l’ampère

    Je crois bien, oui.

    Le lien donné par gts2 est très intéressant.

    est de dimension , celle du produit et aussi celle de .
    est de dimension , celle du rapport

    C'est une jolie symétrie. h.c caractérise l'électrostatique et h/c l'électromagnétisme.

    Pour l'aspect numérique avec le SI, cela donne


    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    soliris

    Re : Définition de l’ampère

    Comme le dirait à juste titre Fernand Rénaud (comme quand il parlait de l'affut du canon qui met un certain temps à se refroidir), un ampère est un débit d'une quantité prédéfinie de charges électriques, exerçant une certaine force de 2*10^-7 N divisée par la distance d'1 mètre qui sépare les conducteurs dans lesquels ces charges se déplacent.

    Si ma façon de voir les choses est vraie, pas besoin de calculs savants, non ?

  10. #9
    jiherve

    Re : Définition de l’ampère

    bonsoir
    pas l'affut mais le fut, l'affut est le support (à l’époque en bois) le fut le tube (à l'époque en bronze)!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Définition de l’ampère

    Salut,

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Si ma façon de voir les choses est vraie, pas besoin de calculs savants, non ?
    C'est clair que c'est juste une valeur arbitraire mais il reste intéressant de voir comment on est passé d'une unité à l'autre et comment ce truc est apparu (ça peut nécessiter un peu de calcul savonneux , je blague : savant)

    je remercie l'effort de ceux qui l'ont fait

    Et oui je confirme que c'est le fut de canon, pas l'affut, tout comme il vaut mieux être futé que affuté

    (bon on a fait le tour, du fut de bière, je me permet donc un peu d'humour. Deedee, habitant le seul pays au monde ayant une loi mayonnaise )
    Dernière modification par Deedee81 ; 31/03/2022 à 07h16.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    soliris

    Re : Définition de l’ampère

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ou on voit l'art et la manière de cacher

    Mais la nouvelle définition remet l'église () au centre du village.

    Hello..
    Juste pour dire que ce serait bien pour l'immensité des lecteurs du forum de préciser la destination et la valeur des cryptogrammes "alpha", "h" , "h barré", "c" , "e" , et même "muzéro" (perméabilité dans le vide).
    Même stefjm s'est essayé à de multiples manips d'analyse dimensionnelle pour justement passer au travers des concepts et de leurs hiéroglyphes.. plus rapidement

    Un p'tit rappel ici pour se souvenir de alpha, la constante de couplage de l'interaction électrique
    Dernière modification par soliris ; 31/03/2022 à 14h46.

Discussions similaires

  1. Définition de l'Ampère
    Par mister-jingle dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2018, 19h45
  2. Petite erreur de typo définition Ampére
    Par choom dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2017, 11h11
  3. définition de l'ampère
    Par Rack76 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2014, 10h03