calcul rendement thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

calcul rendement thermique



  1. #1
    quentino

    calcul rendement thermique


    ------

    Bonjour,

    J'aurai voulu savoir comment déterminer le rendement d'un refroidisseur à ailette; plaque froide à fluide ; module de Peltier.
    Auriez-vous un ordre de grandeur comme exemple?


    Merci

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : calcul rendement thermique

    Bonjour

    Par rendement tu veux dire la puissance absorbée face froide divisée par la puissance électrique injectée ? Il faudrait plutôt parler de COP.
    Impossible de donner un ordre de grandeur, ça peut aller de 1% à 1000% environ. Il faudrait préciser le modèle de peltier, la tension d'alimentation, la température du fluide froid et la nature de l'échangeur à ailettes.

  3. #3
    quentino

    Re : calcul rendement thermique

    Oui c'est bien ça.
    En faite j'aurais voulu avoir un ordre de grandeur. On m'a fait comprendre que pour de grande puissance comme par exemple de 375W, le rendement est d'environ 25% et très mauvais. Est-ce vrai?
    Par contre la puissance électrique je n'en ai aucune idée. N'est-elle pas limité à 24V?

    Est-ce qu'on peut parler aussi de rendement pour un refroidisseur à ailette; plaque froide à fluide?

  4. #4
    RomVi

    Re : calcul rendement thermique

    Annoncer un rendement sans avoir les chiffres n'a aucun sens, c'est un peu comme si on affirmait qu'une voiture roule à 80km/h : Peut être qu'une majorité roule environ à cette vitesse, mais certaines roulent beaucoup moins vite, et d'autres beaucoup plus.
    La puissance électrique dépend du module utilisé. En gros on peut l'assimiler à une résistance parfaite.

    Non on ne peut pas parler de rendement pour un échangeur de ce type.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quentino

    Re : calcul rendement thermique

    Hello,

    En faite dans le cas d'un thermoélectrique, nous parlons de cop lorsqu'il est utilisé en module de peltier (réfrigération) et si il est utilisé comme générateur d'électricité on parlera de rendement?

  7. #6
    RomVi

    Re : calcul rendement thermique

    Oui cette fois on peut parler de rendement, en prenant en compte l'énergie électrique produite divisée par l’énergie apportée au système.

Discussions similaires

  1. Rendement d'un moteur thermique
    Par kaderben dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2019, 17h36
  2. Calcul d'un rendement d'un moteur thermique
    Par inviteb295bf80 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2013, 22h01
  3. Centrale thermique - Rendement
    Par invite6c30c088 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2012, 06h20
  4. Rendement moteur thermique
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/11/2008, 06h35
  5. Rendement moteur thermique
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2007, 16h08