Bonjour

Je pense que les médias et les livres de vulgarisation nous induisent (volontairement ou non) sur la validité des découvertes en nous parlant de sigmas.

Je ne pas sûr que les personnes comprennent à quoi correspond la valeur de 6 Sigmas (d'écarts type). Cette notion est finalement complexe. Elle dépend aussi de la forme de la répartition des évènements. Mon fils me disait il vaut mieux le voir comme une occurrence à un très élevé de confiance que le signal soit spécifique et non noyé dans la masse.
Les médias répercutent (à tort) un langage de physiciens mathématicien un peu "obscur"
Un petit exemple le Pentaquark (prévu mais très contesté) a dû se trouver à 6 sigmas. J'ai interrogé une personne du LHC. Elle m'a répondue >>>> pas important


J'ai lu qu'un taux de fiabilité (ou de confiance) d'une théorie ou d'une experience à 95 % pouvait les valider. Les 5% d'écart étant dans la tolérance.

Avez-vous d'autres infos plus précises pour apprécier la validité d'une découverte ou d'une théorie par ces moyens statistiques/probabilistiques ?


Question subsidiaire : a-t-on pu découvrir des quarks seuls (des traces). Sinon ça reste encore des particules très probables mais non certaines.