Coéficient "g" et/ou gravitation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Coéficient "g" et/ou gravitation?



  1. #1
    jojo17

    Coéficient "g" et/ou gravitation?


    ------

    Bonjour,
    deux petites questions toute simples,
    quelles sont les paramètres prises en compte pour le calcule du coéficient «*g*»? Ce coéficient représente-t-il une caractéristique de la courbure de l'espace-temps?
    Si vous pouvez m'éclairé, j'en serait ravi!
    Merci

    -----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : Coéficient "g" et/ou gravitation?

    En mécanique classique, il existe de nombreux niveaux d'approximaton de g.

    La première c'est de calculer g par exemple, en connaissant la masse de la terre, en étudiat une chute libre.

    On peut aller plus loin en considérant aussi l'influence de laforce d'inertie due à l rotation de la terre.

    On peut prendre en compte le caractère non sphérique de la terre. Mais aussi les éventuelles modifications locales du champ, due à un sous sol particulier, par exemple.

    On peut prendre en compte l'influence des autres astres.

    Etc.

    Si tu veux, tu peux essayer de faire de le sujet de CG de 2004 (ou 2005) qui traite justement de la gravitation.

    Bon courage.

  3. #3
    jojo17

    Re : Coéficient "g" et/ou gravitation?

    Salut,
    d'après ce que tu ecris, j'en deduit que la masse, mais aussi sa composition (variation de champ), son mouvement et son environnement peuvent entrer dans le calcule de g en mécanique classique.
    Mais a-t-il un équivalent en RG?

    Merci.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  4. #4
    invite68e54eb7

    Re : Coéficient "g" et/ou gravitation?

    Salut!
    le "petit g" dont tu parles intervient pour calculer le poids sur une planète (P=m*g) : exemple sur terre g=9.81 m.s^-2.

    sur la lune, il est plus faible (de 6 fois~); cela veut dire que ton poids sur la lune est plus faible (P=m*g).

    quand tu étudie une chute libre, tu écris la relation fondamentale de la dynamique, et tu trouves que l'accélération "a" égale à "g". on donc appelle "g" accélération de pesanteur. il ya a donc présence d'un champ de pesanteur créé par une masse.

    En relativité, la courbure de l'espace temps est due à une masse en présence. cette masse créée effectivement un champ de pesanteur!
    pour décrire la courbure, on donne seulement la masse de l'objet en question. On n'utilise pas l'accélération de pesanteur pour décrire se qu'il se passe "à l'extérieur" d'un corps céleste.
    On utilisera l'Energie Potentielle : énergie due à l'éloignement à un corps. on pourra alors utiliser des graphiques (savoir quand on est sur une orbite fermée, ouverte).
    voilà! j'espère que j'ai été clair!
    sinon dit le!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SpintroniK

    Re : Coéficient "g" et/ou gravitation?

    Hello !

    en fait la valeur de g vient de la loi de gravitation universelle, pour un objet de masse m (supposé ponctuel : de taille négligeable par rapport à la terre) on a :

    F = GMm/r² = ma = mg puisque l'accélération est g à la surface la terre (M = masse de la terre G = constate de gravitation universelle).

    de ce que j'ai écrit au dessus , on trouve : g = GM/r², l'objet est à la surface de la terre donc r = R (rayon terrestre)
    d'où g = GM/R²

    avec : GM (x 10^6 km^3/s^2) GM =0.3986
    Equatorial radius (km) R = 6378.1
    g = 9.78 environ

    Evidemment si on prend en compte les déformation de la terre qui n'est pas sphérique, sa se complique, il faut éudier le potentiel de gravitation.

    Voila j'éspère avoir été clair.

  7. #6
    jojo17

    Re : Coéficient "g" et/ou gravitation?

    oui merci, je pense avoir saisi, avec un bémol.
    Que représente la constante de gravitation universelle?
    cordialement.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  8. #7
    Jackyzgood

    Re : Coéficient "g" et/ou gravitation?

    La constante de gravitation universelle n'existerais pas si on avait définie le kg différement.

    Dans le cas de la force nucléaire forte il me semble que les scientifique on définie les "charges" de maniere a ne pas faire apparaitre de constante dans l'expression.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  9. #8
    SpintroniK

    Re : Coéficient "g" et/ou gravitation?

    Re bonjour,

    en fait la constante de gravitation G n'apprait que si on fait intervenir la masse de la terre, en réalité au lieu d'avoir GM on a une autre conste µ.

    Et pour n'importe quel astre µ est proportionnel à sa masse donc en faisant le calcul µ/M (où M est la masse de l'astre) on trouve la constante G.

    Cependant, il faut savoir que l'incertitude sur la constante G et sur le masse M est plus élevée que que l'incertitude µ=GM.

    C'est pourquoi on donne plus souvent la valeur du produit GM (µ) dont la précision est plus élevée que si on fait GxM...

    J'éspère que c'est clair, voire :Le produit GM sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_de_gravitation
    pour mieux comprendre.

    @+

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. l"énergie de la gravitation"
    Par flashcordon dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/10/2006, 19h44