Echangeur en batch
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Echangeur en batch



  1. #1
    invite75250834

    Echangeur en batch


    ------

    Hey bonjour tout le monde:

    Je voudrais vérifier mes dire.

    Je souhaite chauffer 0.323m3 de plastifiant de 20 à 80°c en 450 secondes dans une cuve.
    rho plastifiant= 870kg/m3
    Cp=2.18KJ/kg
    DeltaT= 60°C

    Pour cela je dispose d'une pompe de 4.3m3/h qui va faire circuler mon plastifiant dela cuve jusqu'à un échangeur en boucle fermée. Au bout des 450 secondes le mélange à bonne température est utilisé et on recommencera un nouveau cycle.


    J'ai raisonné comme ceci:
    Pour faire passer 0.323m3 de plastifiant de 20 à 80°c en 450 secondes, j'ai besoin de: 0.323*870/450*2.18*60 --> 81KW

    Ensuite je dispose d'une pompe de 4.3m3/h --> Donc en 450 secondes je vais avoir 4.3/3600*450= 0.537m3 qui vont passer dans l'échangeur ce qui veut dire que mon volume total va passer 0.537/0.323= 1.66 fois dans l'échangeur.

    Je dois donc fournir 81KW en 1.66 passage dans l'échangeur donc pour un passage je dois fournir --> 81/1.66= 48.8KW
    L'échangeur nécessaire doit donc faire 48.8KW

    Est ce que ce raisonnement est bon ?

    Merci de votre retour ,
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Echangeur en batch

    Bonjour,

    On ne comprends pas trop le dispositif : un schéma peut-être ?
    Parce que si vous prenez d'une cuve pour mettre dans une autre, le temps de passage dans l'échangeur sera de 450/1,66 et il faudra augmenter la puissance.

    Sinon si vous avez besoin de 81 kW, ce n'est pas en le passant N fois dans un dispositif que vous aurez 81/N kW : l'énergie à chaque passage est divisé par N, mais le temps aussi.

  3. #3
    invite75250834

    Re : Echangeur en batch

    Salut,

    Pour etre plus explicit, voici un ptit schéma:

    Nom : IMG_20220518_092653.jpg
Affichages : 92
Taille : 81,4 Ko

  4. #4
    invite75250834

    Re : Echangeur en batch

    Sinon si vous avez besoin de 81 kW, ce n'est pas en le passant N fois dans un dispositif que vous aurez 81/N kW : l'énergie à chaque passage est divisé par N, mais le temps aussi.
    --> Ce qui me semblait logique aussi ...

    En fait ce qui me pertubes c'est que j'ai envoyé toutes ces informations avec le petit calcul de puissance à un fournisseur? Ce dernier me dit que 81Kw représente "une puissance moyenne" et que comme je suis en batch je n'ai pas besoin d'un échangeur de 81KW. Il m'a donc fait une proposition à 63KW ce que je ne comprends pas vraiment.. Et ces explications sont flous. Pour cela que je venais demander conseil ici si peut etre qqn pouvait m'expliquer.


    Mais pour moi si j'ai besoin de 81KW pour chauffer le volume, j'aurai toujours besoin de 81KW peu importe le débit ou le nombre de passage dans l'échangeur. c'est juste que dans un cas avec un faible débit je sortirai plus chaud dans l'autre je passerai plusieurs fois et je monterai progressivement à la meme température.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Echangeur en batch

    OK compris.

    Dans ce cas la puissance nécessaire est bien de 81 kW, MAIS c'est une puissance moyenne : l'écart de température huile-plastifiant va diminuer au cours du temps ce qui fait que la puissance initiale va être plus forte que 81, mais la puissance finale sera plus faible que 81.

    Ce que vous cherchez est le débit d'huile ?
    Il faudrait avoir des renseignements sur l'échangeur.

  7. #6
    invite75250834

    Re : Echangeur en batch

    ohhh bien vu, merci j'ai compris ! Le flux de chaleur= U*S*DTLM --> Le dtlm va etre plus grand lors des premieres passes puis va réduire progressivement que le plastifiant monte en température.

    Non ce que je cherche c'est comprendre comment d'une puissance moyenne à échanger, j'arrive à trouver la puissance de dimensionnement de mon échangeur qui me permettra d'arriver à cette puissance moyenne.


    Pour le débit d'huile il est imposé par ma pompe. C'est sur la surface d'échange qu'il faudra jouer pour assurer mon échange.

  8. #7
    invite75250834

    Re : Echangeur en batch

    Ok le fournisseur m'a rappelé la puissance de dimensionnement c'est la puissance moyenne donc bien 81KW ahah. Il s'est trompé dans le CP qu'il a pris pour faire le calcul ..
    Je remettais tout en doute pour rien

Discussions similaires

  1. Echangeur thermique : Echangeur contre-conrant
    Par lilih dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2018, 16h56
  2. calcul échangeur (échangeur en serpentin hélicoidal)
    Par siempre_v2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2011, 10h01
  3. [Biotechnologie] réacteurs batch et fed batch
    Par invite899441b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2010, 10h53
  4. [Biotechnologie] batch simple et batch soutiré
    Par killboul dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2010, 11h32
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51