rotation deséquilibrée et forces d'inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

rotation deséquilibrée et forces d'inertie



  1. #1
    invitee91068ff

    rotation deséquilibrée et forces d'inertie


    ------

    Certains d'entre vous ont pu voir marcher une centrifugeuse à salade (pour la sécher). Si on la place sur un plan horizontale et si on néglige les frottements voilà un système approximativement isolé.

    Un tel système isolé (soumis par conséquent à aucune force mesurable extérieure) ne devrait donc pas voir son centre de gravité bouger ou même osciller, pourtant c'est le cas, pourquoi ?

    C'est d'ailleurs un peu la transposition de la machine à laver qui à l'essorage saute transitoirement en l'air.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : rotation deséquilibrée et forces d'inertie

    Salut,
    Peut-on vraiment négliger les frottements ?

  3. #3
    invitee91068ff

    Re : rotation deséquilibrée et forces d'inertie

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Peut-on vraiment négliger les frottements ?
    Penseriez-vous que cela cesserait pour autant les oscillations de la centrifugeuse ?

  4. #4
    Coincoin

    Re : rotation deséquilibrée et forces d'inertie

    Réflexion faite, ça doit surtout venir du fait que le système n'est pas rigide et qu'il y a du jeu : pour l'exemple de la centrifugeuse, il suffit que tout ne soit pas parfaitement placé (décalage par rapport au centre ou à l'horizontal) pour que quand le panier tourne le centre de gravité (qui ne se trouve par conséquent pas parfaitement sur l'axe de symétrie du système) se déplace...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meumeul

    Question Re : rotation deséquilibrée et forces d'inertie

    A tu considéré :
    • la forme réelle des feuilles qui fait quie le CG n'est pas sur l'axe de rotation ;
    • le fait que le système n'est pas un solide ?

  7. #6
    Meumeul

    Re : rotation deséquilibrée et forces d'inertie

    Sans oublier comme le dit ton titre que dans le referentiel lié a la salade, celle-ci subie des forces d'inertie......

    et au fait bonjour

  8. #7
    Patzewiz

    Re : rotation deséquilibrée et forces d'inertie

    L'hypothèse du système isolé ne tient pas la route, l'essoreuse et son contenu sont soumis à la pesanteur et à la réaction du support. En l'absence de rotation ces deux forces se compensent, mais ce n'est plus forcément le cas quand il y a rotation, en particulier si l'axe de rotation n'est pas un axe principal d'inertie et s'il n'est pas parfaitement vertical. C'est un peu le même problème que le mouvement de précession d'une toupie ou celui de l'équilibrage des roues de voiture.
    Que sais-je?

  9. #8
    invite5e5dd00d

    Re : rotation deséquilibrée et forces d'inertie

    Tout ça sans prendre en compte le bras de levier du manche de ton essoreuse...

  10. #9
    invite8344cdd7

    Re : rotation deséquilibrée et forces d'inertie

    salut a tous je suis en prepa et jai un tipe classe D A FAIRE pour jeudi sur les frottements
    le prof a donner 3 feuille sur les frottements
    et je dois faire un exposer sur le theme "les frottements peuvent ils vraiment etre negliger "
    je cherche des liens sur internet mais je trouve pas
    si quelqun peut maider , je lui serait reconnaissant

  11. #10
    zoup1

    Re : rotation deséquilibrée et forces d'inertie

    Ouvre une autre fil avec un sujet adapter plutôt que de poursuivre dans un vieux fil sans rapport.
    Drôle de thème...
    Il y a tout un tas de problèmes pour lesquels les frottements ne sont pas négligeables voir essentiels. En particulier dans tous les processus de propulsion. Sans frottement pas de possibilité d'avoir un déplacement ou plutôt un accélération horizontale. Même dans les problèmes purement académiques on en a besoin ; pour considérer le roulement sans glissement par exemple... bref il y a sans doute plein de choses. Ouvre un nouveau fil !!!
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. exploitation des forces d'inertie dans un mode de propulsion
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/01/2009, 06h53
  3. Interet des forces d'inertie ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 09h31
  4. Forces d'inertie d'entrainement et de Coriolis
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2006, 20h45
  5. Trouver le vecteur rotation à partir des forces
    Par invite6578ea8c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2005, 16h04