Lumière, milieux transparents, réfléchissants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lumière, milieux transparents, réfléchissants



  1. #1
    curiossss

    Lumière, milieux transparents, réfléchissants


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques souvenirs de mes lectures mais je voudrais une confirmation qu'ils sont justes :

    a) Quand la lumière est réfléchie par un miroir, elle est absorbée puis re émise avec une demi-longueur d'onde de retard, c'est bien ça ?

    b) Quand la lumière traverse un solide transparent elle est en fait absorbée puis re émise par chaque atome rencontré pendant sa traversée. (ce qui explique aussi que sa vitesse ralentit). C'est bien ça ?

    c) Pour chaque atome rencontré la lumière prend une demi longueur d'onde de retard ? <=== ça me paraitrait logique...

    d) Si le rayon lumineux en entrée est un laser on n'observe pas de décohérence en sortie car il a rencontré exactement le même nombre d'atomes et chaque photon a subi le même nombre de retards cumulés, et garde sa cohérence.

    Voilà, j'essaye de me représenter le phénomène sans trop entrer dans le détail des processus, ni des angles d'entrée sortie, ni des différences de densité entre le cristal et l'extérieur du cristal (diffraction, etc...)

    Quelqu'un pour valider ou corriger les points ci-dessus ? Merci.

    -----
    Dernière modification par curiossss ; 22/07/2022 à 10h02.
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  2. #2
    coussin

    Re : Lumière, milieux transparents, réfléchissants

    Cette explication en terme de lumière absorbée et ré-émise est souvent donnée mais est fausse. Il faut raisonner simplement en terme d'ondes.
    Voici une vidéo traitant de ce sujet : https://youtu.be/CUjt36SD3h8

  3. #3
    curiossss

    Re : Lumière, milieux transparents, réfléchissants

    Merci Coussin, encore une fois !

    J'ai regardé la vidéo : les deux explications fausses présentées au début étaient manifestement fausses car comme il a expliqué elles ne garantissaient pas la conservation de l'image en sortie (diffusion).

    Je me représentais le phénomène plutôt comme ça :
    Il devait y avoir conservation de la quantité de mouvement avec les électrons absorbant la quantité de mouvement des photons puis la restituant presque aussitôt (delta t) à un autre endroit de leur orbitale (delta x), ce qui expliquait à la fois le ralentissement, la déviation, et la conservation de la direction de propagation des photons. La trajectoire des photons ressemblerait plutôt à un escalier avec la marche gardant la direction initiale du photon et la contremarche étant le delta x donné par l'électron.

    Finalement c'était proche de l'explication finale donnée dans cette vidéo, en termes de champ électrique secondaire et de composition des vitesses, plus facile à visualiser et à calculer.
    Par contre il devrait aller un peu plus loin dans son explication pour expliquer aussi le changement de direction des rayons lumineux (mais bon, dans le titre il s'était engagé à expliquer seulement le changement de vitesse...)
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  4. #4
    coussin

    Re : Lumière, milieux transparents, réfléchissants

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    Par contre il devrait aller un peu plus loin dans son explication pour expliquer aussi le changement de direction des rayons lumineux (mais bon, dans le titre il s'était engagé à expliquer seulement le changement de vitesse...)
    Il a également fait une vidéo sur ce sujet. https://youtu.be/NLmpNM0sgYk

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curiossss

    Re : Lumière, milieux transparents, réfléchissants

    Merci pour ce complément.

    Je ne trouve pas cette vidéo aussi claire que la première.
    A la minute 11 il indique que la composante perpendiculaire doit forcément être plus petite dans le verre que dans l'air, pour expliquer la déviation. Il n'explique pas pourquoi la composante horizontale reste invariante.
    Ensuite il dit que dans le verre le passage de la lumière dans le verre va réarranger les charges électriques qui vont générer en réponse un champ électrique opposé au premier. Bon, on ne sait toujours pas pourquoi ce n'est que sur la composante verticale. De plus on est en 3D pas en 2D.
    Je pinaille je sais.
    C'est vrai qu'il vaut mieux raisonner en termes de champ électrique généré par la matière en réponse au passage de la lumière.
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

Discussions similaires

  1. Des têtards Transparents ?!
    Par djeums dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2016, 23h23
  2. Réfraction de la lumière 3 milieux air/verre/eau
    Par juliette-s dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2015, 09h04
  3. Les matériaux transparents
    Par charlie18 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2014, 15h23
  4. vers transparents
    Par allizeaa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2013, 21h51
  5. Murs sandwich thermo-réfléchissants (nouveau titre)
    Par invite64840ef1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/03/2012, 11h28