Physique statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Physique statistique



  1. #1
    electromag80

    Physique statistique


    ------

    Bonsoir à tous, j'aimerai savoir quelle formule utiliser pour la question 1 de cette exercice svp. Je pense à la loi des gaz parfait mais elle me parait insuffisante dans ce cas.

    Un système peut exister dans trois états microscopiques notés a,b et c d'énergies e0,0 et -e0 respectivement.

    1- Ces trois états microscopiques présentes des volumes V0, 2V0 et 3V0, ou V0 est une constante. Calculer le volume moyen à la température T.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : Physique statistique

    Bonjour.
    Je pense qu'il faut pondérer chaque état par son facteur de Boltzmann (exp(-e/kT)) et ensuite pour faire la moyenne du volume, faire la somme des volumes pondérés. Ne pas oublier de diviser par le facteur de normalisation. Si vous ne voyez vraiment pas ce que je veux dire, je peux faire tout l'exercice ("exercice" est un nom masculin).

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Physique statistique

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    je peux faire tout l'exercice ("exercice" est un nom masculin).
    Bonjour,

    A éviter !!!! Ca ne rend pas service (à l'examen, Electromag n'aura pas quelqu'un pour l'aider à coté de lui).
    Mais il reste possible de donner des explications plus précises ou le début par exemple. Electromag précisera si cela lui est nécessaire.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    ThM55

    Re : Physique statistique

    OK, je donne juste l'idée, qui n'est qu'en rappel du cours: la probabilité de trouver le système dans un état microscopique d'énergie e est proportionnelle à exp(-e/kT). Il faut un facteur de normalisation pour que les probabilités s'additionnent à 1. Le volume devient alors une variable aléatoire dont on peut calculer la moyenne grâce à ces probabilités. J'espère que je n'en ai pas trop dit, on est tellement près de la solution...
    Dernière modification par ThM55 ; 17/11/2022 à 11h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Physique statistique

    Merci

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    J'espère que je n'en ai pas trop dit, on est tellement près de la solution...
    C'est vrai. Et j'ai déjà vu pire (en math surtout) et là pour donner un coup de pouce ou un indice.... ça devient trèèèèès compliqué.
    Bon, j'arrête, je suis hors sujet
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    electromag80

    Re : Physique statistique

    Merci beaucoup pour vos différentes réponses. J'ai pu effectivement terminer l'exercice. Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2018, 17h18
  2. Physique statistique
    Par mimo13 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2011, 11h39
  3. Physique statistique
    Par invite00e7f0bd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2010, 16h04
  4. Physique statistique
    Par invitea180b11d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2009, 09h25
  5. physique statistique.
    Par invite5841a1d2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2009, 06h01