Quand la puissance dissipée par effet Joule vaut-elle celle de la Force de Laplace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Quand la puissance dissipée par effet Joule vaut-elle celle de la Force de Laplace



  1. #1
    ThibaudMP

    Lightbulb Quand la puissance dissipée par effet Joule vaut-elle celle de la Force de Laplace


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me posais une petite question en Induction. J'ai rencontré des exercices dans lesquels une force électromotrice induite dans un circuit provoquait une modification du système (un rail qui glisse par exemple), et dans lesquels il était demandé de calculer l'énergie totale produite par la transformation. Je me suis demandé si on pouvait systématiquement calculer la puissance dissipée par effet Joule pour intégrer sur le temps et conclure. Dans certains, cette dernière vaut la puissance de la force de Laplace. Mais dans d'autres cas, les résultats finaux sont différents, et je suis obligé de faire le calcul du courant induit puis de la force de Laplace pour terminer l'exo. Pourtant, les exercices ne diffèrent pas vraiment, il n'y a pas de frottement, la vitesse du rail est supposée constante et le champ magnétique varie au cours du temps.

    Je me demandais donc si vous saviez si la puissance dissipée par effet Joule valait systématiquement celle de la force de Laplace dans certains cas, et si oui lesquels.

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Quand la puissance dissipée par effet Joule vaut-elle celle de la Force de Laplace

    Bonjour,

    Ce qui intervient ici est le premier principe, donc "la puissance dissipée par effet Joule vaut la puissance de la force de Laplace" s'il n'y a pas d'autre puissance à faire intervenir dans le dispositif (de type énergie cinétique, énergie potentielle de pesanteur, capacité, inductance ...)
    Donc difficile de répondre de manière plus précise de manière générale.

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 20/04/2022, 18h38
  2. la loi de joule, la force de joule et l'effet joule
    Par invite17b8ae30 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2013, 19h24
  3. Puissance dissipée par Effet Joule
    Par van974 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2012, 13h39
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2012, 11h23
  5. Devenir de la puissance dissipée par effet joule
    Par inviteefb6206a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2008, 06h42