Quantité de mouvement et centre d'inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quantité de mouvement et centre d'inertie



  1. #1
    Jhonny2

    Quantité de mouvement et centre d'inertie


    ------

    Bonsoir à tous
    S'il vous plaît quelqu'un pourrait t'il m'expliquer brièvement ce que est le centre d'inertie d'un solide et ensuite m'aidé à résoudre cette exercice
    Un solide S de masse 1kg repose sur un plan horizontal parfaitement poli
    Une balle de fusil de masse 10g animée d'un mouvement rectiligne horizontal heurte le solide S, sa vitesse V= 500m/s, et repart en faisant un angle droit à la vitesse V2= 300m/s. En appliquant la conservation de la quantité de mouvement sur le système (solide S-balle)
    Déterminer la valeur de la vitesse du centre d'inertie du solide S après le choc
    Je sais comment calculer la quantité de mouvement d'un solide dans un système Pseudo-isolé et ainsi en déduire sa vitesse mais avec le centre d'inertie je suis un peu embrouillé.
    Je remercie d'avance toute personne qui pourrait m'aider

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Quantité de mouvement et centre d'inertie

    bonsoir,

    je crois que l'emplacement du centre d'inertie n'a aucune importance dans l'exercice proposé,

    de ce que je crois comprendre il s'agit de calculer la quantité d'énergie transmise lors du choc d'un objet contre un autre,

    pour moi il faut donc calculer l'énergie potentielle de la balle, l'inertie du solide S et en déduire quelle énergie est transmise et quelle vitesse du solide S en découle..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    gts2

    Re : Quantité de mouvement et centre d'inertie

    Citation Envoyé par Jhonny2 Voir le message
    Déterminer la valeur de la vitesse du centre d'inertie du solide S après le choc
    Je sais comment calculer la quantité de mouvement d'un solide dans un système Pseudo-isolé et ainsi en déduire sa vitesse mais avec le centre d'inertie je suis un peu embrouillé.
    Ce que vous appelez "vitesse du solide" est la vitesse de son centre d'inertie.

  4. #4
    Jhonny2

    Re : Quantité de mouvement et centre d'inertie

    Merci gts 2 et s'il vous plaît comment faite vous pour sélectionner une partie du message.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quantité de mouvement et centre d'inertie

    Salut,

    Citation Envoyé par Jhonny2 Voir le message
    comment faite vous pour sélectionner une partie du message.
    Il clique sur "répondre avec citation", puis il nettoie le contenu pour ne garder que la partie intéressante (comme ici où j'ai supprimé le "merci gts2 etc...")
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Jhonny2

    Re : Quantité de mouvement et centre d'inertie

    Il se trouve où parce que je ne vois que réponse rapide et aller en mode avancé

Discussions similaires

  1. Mouvement du centre d’inertie?
    Par AsmaSasuki dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2014, 16h43
  2. Mouvement du centre d'inertie d'un solide.
    Par lylyanna dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2013, 08h11
  3. Mouvement du centre d'inertie d'un solide
    Par invite5815a41b dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/09/2009, 18h59
  4. Mouvement du centre d'inertie d'un solide
    Par invitefe73cc02 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2009, 12h15
  5. Le mouvement du centre d'inertie.
    Par invitef2708712 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/01/2008, 12h52