Calculer résistance d'un filin selon la force centripète sur un avion RC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calculer résistance d'un filin selon la force centripète sur un avion RC



  1. #1
    Nic777

    Calculer résistance d'un filin selon la force centripète sur un avion RC


    ------

    Bonsoir,
    Pour faire du vol en avion RC "filaire", je voudrais attacher un avion radiocommandé à un filin, et le faire voler à l'horizontal, à des distances différentes
    afin de faire des tests de vol. Je cherche à calculer le type de filin nécessaire (section, matériau, poids au mètre...) qui supportera la force centripète sans se rompre.
    - Les distances seront au maximum de 50 m
    - Avion : environ 1Kg
    - Je pense utiliser du filin textile, comme de la suspente de parachute, pour être plus léger.

    La physique n'étant pas mon fort - et de loin - si vous pouvez m'aider merci beaucoup.
    Bonne soirée
    Nico

    Nom : Sans titre1.png
Affichages : 86
Taille : 12,9 Ko

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Calculer résistance d'un filin selon la force centripète sur un avion RC

    Bonjour
    La force centripète est donnée par par la formule F = M V2 /R
    Si M = 1 kg, V = 10 m/s et R = 50 m, alors F = 2 N (c'est à dire environ 200 g)

    Mais si l'avion est contraint de voler en cercle, il ne reste que l'altitude à commander par radio. Où est l'intèrët ?

    Avant que la radio-commande soit vulgarisée, les modèles réduit d'avions de vol circulaire étaient commandés en altitude par 2 fins filins inextensibles accrochés à une poignée tenue par le pilote placé au centre du cercle et, à l'autre bout, au "guignol" commandant mécaniquement l'empennage de profondeur.

    Leur poids est négligeable, mais il faut un moteur assez puissant pour vaincre la trainée de ces câbles dans l'air et le braquer un peu vers l'extérieur du cercle pour aider la force centrifuge à les tendre suffisamment.

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 58
Taille : 28,5 Ko

  3. #3
    Nic777

    Re : Calculer résistance d'un filin selon la force centripète sur un avion RC

    Merci Harmoniciste pour ta réponse, il s'agit d'une discipline appelé "vol circulaire" que je veux tester, et pour commencer je voulais le faire avec un avion RC "classique". Mais c'est vrai que cela se fait habituellement avec les commandes par câbles, je verrai plus tard !

  4. #4
    Nic777

    Re : Calculer résistance d'un filin selon la force centripète sur un avion RC

    Bonjour Harmoniciste, après avoir fait mes calculs : donc si je comprends bien si on augmente le rayon, la force centripète diminue beaucoup et la puissance nécessaire de l'avion doit beaucoup augmenter de "biais" vers l'extérieur afin d'avoir assez de force pour tendre le câble ?
    Si je mets V : 50 m/s (donc plus de puissance du moteur) et le rayon R = 100 => 25 N

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : Calculer résistance d'un filin selon la force centripète sur un avion RC

    Bonjour,
    La trainée aérodynamique augmente avec le carré de la vitesse et la puissance nécessaire à vaincre cette trainée augmente donc proportionnellement à V3.
    Multiplier V par 5, comme vous le proposez, nécessiterait donc 125 fois plus de puissance!

  7. #6
    Nic777

    Re : Calculer résistance d'un filin selon la force centripète sur un avion RC

    harmoniciste : en effet, ça devient énorme comme puissance nécessaire !

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2015, 21h24
  2. Force centripète et force centrifuge
    Par invite87420132543 dans le forum Physique
    Réponses: 77
    Dernier message: 11/01/2012, 09h27
  3. Force centripète
    Par invite9ab8fd82 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/08/2011, 01h02
  4. force centripète vs force gravitationnelle
    Par invitec6195afb dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/11/2009, 14h39
  5. Force centripète
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2009, 15h07