Evolution d'un indice de réfraction en fonction de la température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Evolution d'un indice de réfraction en fonction de la température



  1. #1
    Matt1627

    Evolution d'un indice de réfraction en fonction de la température


    ------

    Bonjour, j'ai entendu que l'indice de réfraction dépendait de la température à savoir par exemple qu'il diminue quand celle-ci augmente. Y aurait-il une explication physique simple à cela pour que je puisse le retenir plus facilement ?

    Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Evolution d'un indice de réfraction en fonction de la température

    Bonjour,

    Pour un gaz, cela se comprend facilement, l'écart au vide (n-1) est proportionnelle à la quantité d'atomes présents, et quand la température augmente à pression constante, la densité diminue.

  3. #3
    Matt1627

    Re : Evolution d'un indice de réfraction en fonction de la température

    Ah je ne savais pas cela. Merci pour votre réponse.

  4. #4
    Jhonny2

    Re : Evolution d'un indice de réfraction en fonction de la température

    Bonjour, j'ai entendu que l'indice de réfraction dépendait de la température à savoir par exemple qu'il diminue quand celle-ci augmente. Y aurait-il une explication physique simple à cela pour que je puisse le retenir plus facilement ?

    Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.
    Je ne savais pas cela.
    Pourtant impressionant. Si l'on affirme que l'indice de réfraction varie selon la température alors la vitesse de la lumière varie également avec la température.
    Ça aussi je ne savais pas. Si cette affirmation est vrai. Alors Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Evolution d'un indice de réfraction en fonction de la température

    Bien sûr que la vitesse de la lumière dépend de la température : c'est la cause de la formation des mirages.

  7. #6
    Jhonny2

    Re : Evolution d'un indice de réfraction en fonction de la température

    Ah bon. Je ne savais pas que la formation des mirage était du à une modification de la vitesse de la lumière suite à la variation de température.
    Moi je pensais qu'il était du à une déviation De faisceaux lumineux. déviation des faisceaux lumineux par des superpositions de couches d'air de températures différentes. Et non une modification de sa vitesse.

  8. #7
    gts2

    Re : Evolution d'un indice de réfraction en fonction de la température

    Citation Envoyé par Jhonny2 Voir le message
    Moi je pensais qu'il était du à une déviation de faisceaux lumineux par des superpositions de couches d'air de températures différentes. Et non une modification de sa vitesse.
    Oui il s'agit bien de "déviation de faisceaux lumineux par des superpositions de couches d'air de températures différentes" mais comment pourrait-il y avoir déviation si la vitesse était la même ?

  9. #8
    Jhonny2

    Re : Evolution d'un indice de réfraction en fonction de la température

    mais comment pourrait-il y avoir déviation si la vitesse était la même ?
    Réponse rapide à ce messageRépondre
    .
    La vitesse reste la même jusqu'à ce qu'elle entre en contact avec le dioptre donc. La vitesse de la lumière changera dans ce milieu ce qui formera des mirages mais elle n'avait pas changé précédemment n'est ce pas?
    Tout ça alors d prendre de la refreingeance de ce milieu.
    Essayez d'être plus explicite s'il vous plaît tout en restant dans le sujet .
    Dernière modification par Jhonny2 ; 10/04/2023 à 09h25.

  10. #9
    gts2

    Re : Evolution d'un indice de réfraction en fonction de la température

    Citation Envoyé par Jhonny2 Voir le message
    Essayez d'être plus explicite s'il vous plaît tout en restant dans le sujet .
    Je vais essayer d'être explicite, mais il faut pour cela que je comprenne où est le problème.
    Citation Envoyé par Jhonny2 Voir le message
    La vitesse reste la même jusqu'à ce qu'elle entre en contact avec le dioptre donc.
    Oui c'est bien cela mais dans le cas d'un mirage comme la vitesse varie continument, il y a une infinité de dioptre.
    Citation Envoyé par Jhonny2 Voir le message
    La vitesse de la lumière changera dans ce milieu ce qui formera des mirages mais elle n'avait pas changé précédemment n'est ce pas?
    Tout ça alors d prendre de la refreingeance de ce milieu.
    Citation Envoyé par Jhonny2 Voir le message
    La vitesse de la lumière changera dans ce milieu ce qui formera des mirages mais elle n'avait pas changé précédemment n'est ce pas ?
    Je ne comprends pas trop : "la vitesse n'avait pas changé précédemment" : si c'est dans l'air en hauteur à température constante, la vitesse est constante, on est d'accord, et lorsqu'on se rapproche du sol le température varie, donc la vitesse d'où la succession de dioptre.
    Citation Envoyé par Jhonny2 Voir le message
    Tout ça alors dépendre de la réfringence de ce milieu.
    Vous voulez dire avec l'indice ? Mais l'indice ou la vitesse de la lumière c'est la même chose : n=c/v avec c vitesse dans le vide et v dans le milieu.

  11. #10
    Jhonny2

    Re : Evolution d'un indice de réfraction en fonction de la température

    Oui c'est bien cela mais dans le cas d'un mirage comme la vitesse varie continument, il y a une infinité de dioptre
    Là je comprends mieux..
    Mais de toute les façons la variation de l'indice de réfraction n'est pas directement lié à la températures. si je comprends bien la différence de température créerait de milieu différents d'indice de réfraction différents. C'est bien ça que vous voulez me faire comprendre n'est ce pas ???
    Dernière modification par Jhonny2 ; 10/04/2023 à 09h55.

  12. #11
    gts2

    Re : Evolution d'un indice de réfraction en fonction de la température

    Citation Envoyé par Jhonny2 Voir le message
    Mais de toute les façons la variation de l'indice de réfraction n'est pas directement lié à la température.
    Si : v=v(T) et n=n(T) avec v vitesse, T température, n indice

    Citation Envoyé par Jhonny2 Voir le message
    Si je comprends bien la différence de température créerait des milieux différents d'indice de réfraction différents.
    Vous pouvez interpréter ainsi, j'aurai plutôt tendance à dire : il y a un milieu l'air dont les caractéristiques dépendent du point.
    Si vous prenez la température seule, quand vous montez et que la température chute, vous ne dites pas que vous changez de milieu, vous êtes toujours dans l'air atmosphérique.

  13. #12
    coussin

    Re : Evolution d'un indice de réfraction en fonction de la température

    Citation Envoyé par Matt1627 Voir le message
    Bonjour, j'ai entendu que l'indice de réfraction dépendait de la température à savoir par exemple qu'il diminue quand celle-ci augmente. Y aurait-il une explication physique simple à cela pour que je puisse le retenir plus facilement ?

    Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.
    Dans un solide, c'est compliqué... C'est toute la théorie "microscopique" ou ab initio de l'indice de réfraction.
    En particulier, l'interaction avec les phonons influence la propagation des ondes EM dans un solide.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2021, 19h20
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2014, 06h54
  3. Indice de réfraction et température
    Par skrubs dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2014, 10h51
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2012, 13h21
  5. Indice de réfraction et temperature
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2009, 19h46