Ligne de visée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ligne de visée



  1. #1
    itslunyitsluny

    Ligne de visée


    ------

    Bonsoir,
    svp j'ai cherché sur google à propos de la ligne de visée,mais j'ai pas trouvé suffisamment d'info et je crois que j'ai besoin d'un schéma pour mieux comprendre.Du coups qu'est ce que c'est que la ligne de visée?pouvez vous me faire un dessin pour voir mieux les choses?
    Voici un sujet où j'ai trouvé la ligne de visée:https://www.doc-solus.fr/prepa/sci/a...002.enonce.pdf
    j'ai pas compris comment on repère l angle phi proposé.
    la question III-2-a
    voici une réponse qui parle de la ligne de visée,mais j'ai rien compris.
    Nom : 4.png
Affichages : 413
Taille : 199,3 Ko
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    choom

    Re : Ligne de visée

    Bonjour.
    Il me semble comprendre
    - que La ligne de visée est tout simplement la droite entre l’observateur et le centre de l’objet observé.
    - que Phi décrit l’angle que font entre elles, au centre de l’objet observé, cette droite et l’axe de rotation de l’objet.
    - que donc si phi est nul c’est que l’astre présente à notre observateur l’un de ces pôles,
    et dans ce cas la vitesse de rotation de l’objet n’a aucune influence sur les fréquences de lumière observée
    - que si phi vaut pi/2 c’est que l’astre présente son équateur à l’observateur’
    et dans ce cas la vitesse apparente d’éloignement de l’objet est biaisée : d’un côté de l’angle d’observation la vitesse apparente est augmentêe par la rotation et de l’autre côté elle s’en trouve diminuée.
    - mais comme les instruments utilisés ne peuvent distinguer à cette distance les rayons provenant de tous les points de l’objet, le red-shift général observé est un peu ‘étalé’ autour d’une moyenne.( mais j’imagine qu’il faut déjà une rotation suffisamment rapide pour que cela aie une quelconque influence ).

  3. #3
    itslunyitsluny

    Re : Ligne de visée

    Bonjour,merci pour la réponse.
    - que La ligne de visée est tout simplement la droite entre l’observateur et le centre de l’objet observé.
    - que Phi décrit l’angle que font entre elles, au centre de l’objet observé, cette droite et l’axe de rotation de l’objet.
    - que donc si phi est nul c’est que l’astre présente à notre observateur l’un de ces pôles,
    D'accord j'ai compris.
    la vitesse apparente d’éloignement de l’objet est biaisée : d’un côté de l’angle d’observation la vitesse apparente est augmentêe par la rotation et de l’autre côté elle s’en trouve diminuée.
    Par contre ceci je l'ai pas bien compris
    mais comme les instruments utilisés ne peuvent distinguer à cette distance les rayons provenant de tous les points de l’objet, le red-shift général observé est un peu ‘étalé’ autour d’une moyenne
    Pourquoi ces instruments ne peuvent pas detecter tous les rayons ?

  4. #4
    gts2

    Re : Ligne de visée

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    la vitesse apparente d’éloignement de l’objet est biaisée : d’un côté de l’angle d’observation la vitesse apparente est augmentée par la rotation et de l’autre côté elle s’en trouve diminuée.
    Par contre ceci je l'ai pas bien compris.
    C'est simplement la composition des vitesses : v(A) par rapport à la terre est la somme de v(O) vitesse de l'étoile/terre et de v(A) du texte (dans le référentiel de l'étoile). (cf. le champ de vitesse d'un solide)

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    mais comme les instruments utilisés ne peuvent distinguer à cette distance les rayons provenant de tous les points de l’objet, le red-shift général observé est un peu ‘étalé’ autour d’une moyenne
    Pourquoi ces instruments ne peuvent pas detecter tous les rayons ?
    Ils détectent tous les rayons mais ne les distinguent pas à cause de la diffraction (cf pouvoir de résolution d'une lunette)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    itslunyitsluny

    Re : Ligne de visée

    C'est simplement la composition des vitesses : v(A) par rapport à la terre est la somme de v(O) vitesse de l'étoile/terre et de v(A) du texte (dans le référentiel de l'étoile). (cf. le champ de vitesse d'un solide)
    Je ne vois pas la difference avec le cas où Phi=0? (la meme formule s'applique dans ce cas )

  7. #6
    gts2

    Re : Ligne de visée

    L'effet Doppler classique s'applique sur la vitesse longitudinale avec la direction de la ligne de visée.

    Quand , est transverse donc effet Doppler nul, alors que , est longitudinal...

    L'effet Doppler transverse (relativiste) est un terme d'ordre deux, négligeable dans ce cas.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Ligne de visée

    En passant, c'est psi,
    tandis que ou c'est phi.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    itslunyitsluny

    Re : Ligne de visée

    L'effet Doppler classique s'applique sur la vitesse longitudinale avec la direction de la ligne de visée.

    Quand , est transverse donc effet Doppler nul, alors que , est longitudinal...

    L'effet Doppler transverse (relativiste) est un terme d'ordre deux, négligeable dans ce cas.
    D'accord ,j'ai compris.Merci
    En passant, c'est psi,
    tandis que ou c'est phi.

    m@ch3
    d'accord merci.

Discussions similaires

  1. Objets dans le plan perpendiculaire à la ligne de visée
    Par TiluChris dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2018, 21h22
  2. Déviation de la visée
    Par Galaxix dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/11/2011, 12h10
  3. Système de visée Laser
    Par invite904d6236 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2011, 22h09
  4. Oculaire lunette de visée
    Par vince3001 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2007, 09h56
  5. conseils de visée
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2007, 21h40