Technicolor et anamorphose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Technicolor et anamorphose



  1. #1
    Naos46

    Question Technicolor et anamorphose


    ------

    Bonsoir à tous

    J'ai lu sur Internet qu'il n'était pas possible à une caméra couleurs Technicolor trichrome (la "vraie") de filmer en CinémaScope ni en Vistavision.
    Y avait- il une incompatibilité optique ? Pourtant il suffit de changer l'objectif…
    Il n'y a pas d'explication.
    Quelqu'un en aurait-il une ?

    Merci

    Ce qui a été une aubaine pour Eastmancolor…

    -----
    Dernière modification par Naos46 ; 26/04/2023 à 17h47.

  2. #2
    f6bes

    Re : Technicolor et anamorphose

    Bjr à toi,
    "....J'ai lu sur Internet ...." si l'on savait la teneur de ce que tu as lu...ce serait mieux pour s'en faire une idée ! (un lien )
    Bonne soirée

  3. #3
    Naos46

    Re : Technicolor et anamorphose

    Bjr

    Malheureusement je ne m’en souviens pas…

    J’ai tapé «*Le Technicolor incompatible avec le CinémaScope*» ou ce genre de phrase pour le retrouver mais ça ne donne rien.
    D’autre part depuis’ j’ai longuement consulté le web sur ce sujet et il n’y a rien.
    Dernière modification par Naos46 ; 26/04/2023 à 19h13.

  4. #4
    pm42

    Re : Technicolor et anamorphose

    Ce qui est étonnant, c'est que cette incompatibilité que tu ne retrouves pas n'a pas empêché des films d'être en Cinemascope et Technicolor : https://www.imdb.com/title/tt0045891/technical/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Naos46

    Re : Technicolor et anamorphose

    Non, non, erreur !
    Regarde bien…
    Négatif > "Eastmancolor" !
    En 1953 > Révolution : on invente un nouveau procédé pour la couleur au cinéma.
    Avant, avec le Technicolor il fallait 3 pellicules en noir et blanc avec 2 prismes et des filtres de couleur sur une caméra grosse, lourde et bruyante. On appelait ce procédé "Technicolor Trichrome".
    En 53 Eastman invente le systéme couleur à une seule pellicule. Donc caméra plus petite, plus légère et moins bruyante.
    Et du coup et -je ne sais pas pourquoi (c'est l'objet de ce post) on peut utiliser la couleur ET le CinémaScope.
    Alors tu vas me dire : pourquoi est-il noté aussi "Technicolor ?
    Parce que parfois le tirage des films Eastmancolor était fait par les labos Technicolor et non Eastmancolor.
    C'est le cas de certains films d'Hitchcock qui était trés exigeant et trouvait que cette solution était meilleure, il semble qu'il avait raison.

  7. #6
    pm42

    Re : Technicolor et anamorphose

    En effet. La confusion de mon coté vient du fait qu'on a continuer à utiliser le terme "Color by Technicolor" alors que ce n'était pas le procédé mais uniquement l'utilisation de leurs labos.
    Donc le mystère reste entier.

  8. #7
    GBo

    Re : Technicolor et anamorphose

    Citation Envoyé par Naos46 Voir le message
    Bonsoir à tous

    J'ai lu sur Internet qu'il n'était pas possible à une caméra couleurs Technicolor trichrome (la "vraie") de filmer en CinémaScope ni en Vistavision.
    Y avait- il une incompatibilité optique ? Pourtant il suffit de changer l'objectif…
    Il n'y a pas d'explication.
    Quelqu'un en aurait-il une ?
    Merci
    Ce qui a été une aubaine pour Eastmancolor…
    Wikipedia donne des dates de production "1935 à 1953" pour les caméras Technicolor trichrome.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cam%C3%A9ra_Technicolor

    L'adoption du cinémascope par l'industrie du cinéma ne démarre qu'en 1953 d'après un autre article wikipedia, alors que le procédé Eastmancolor avait déjà commencé à remplacer le vieux système très cher et complexe de la trichromie. Donc ce n'est pas le cinémascope qui fait l'"aubaine de Eastmancolor", mais le procédé lui-même qui n'utilise qu'une pellicule au lieu de trois (merci Kodak).

    A partir de là, à quoi bon modifier les caméras obsolètes pour les rétro-fitter avec des objectifs anamorphiques ? C'était trop tard !
    Dernière modification par GBo ; 27/04/2023 à 10h02.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

Discussions similaires

  1. [Particules] Topcolor, Topseesaw, technicolor le retour
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2008, 21h51