Viscosité de l'eau par rapport à celle de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Viscosité de l'eau par rapport à celle de l'air



  1. #1
    Matt1627

    Viscosité de l'eau par rapport à celle de l'air


    ------

    Bonjour, en me renseignant sur la distinction entre la viscosité cinématique et la viscosité dynamique je suis tombé sur la page suivante ( https://fr.quora.com/Quelle-est-la-d...3%A9-dynamique ). Peut-être que je me trompe mais j'ai l'impression qu'il y a erreur dans la deuxième partie du dernier paragraphe (" mais moins visqueuse que l'air si on s'intéresse à la nature de l'écoulement en calculant le nombre de Reynolds par exemple, puisque c'est la viscosité cinématique qui intervient dans ce nombre.") . Le nombre de Reynolds est inversement proportionnelle à la viscosité cinématique et celle de l'air étant supérieure à celle de l'eau, le nombre de Reynolds dans le cas de l'eau est plus grand donc l'écoulement est davantage turbulent pour l'eau et donc "le caractère visqueux est plus important." Ainsi quelle que soit l'étude, l'eau est plus visqueuse que l'air. Ai-je tort et pourquoi svp ?

    Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Viscosité de l'eau par rapport à celle de l'air

    Bonjour,

    Le texte de Quora me parait de bonne qualité.

    Dans votre texte, le problème est dans "l'écoulement est davantage turbulent pour l'eau et donc le caractère visqueux est plus important."
    C'est l'inverse : la viscosité domine à faible nombre de Reynolds, c'est logique puisque celle-ci est au dénominateur de Re.

  3. #3
    Matt1627

    Re : Viscosité de l'eau par rapport à celle de l'air

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Dans votre texte, le problème est dans "l'écoulement est davantage turbulent pour l'eau et donc le caractère visqueux est plus important."
    C'est l'inverse : la viscosité domine à faible nombre de Reynolds, c'est logique puisque celle-ci est au dénominateur de Re.
    D'accord je vois mon problème, merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Réponses: 84
    Dernier message: 23/08/2013, 12h58
  2. Comparaison viscosité cinématique/viscosité dynamique
    Par inviteac02b39a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2012, 10h27
  3. [Exercice] Deux évolutions celle de la vie et celle de l'atmosphère
    Par inviteafd2eef3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2011, 15h43
  4. Rapport HIJACKTHIS : VIRUS, aidez-moi à interprété mon rapport de scan
    Par Meda31 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2010, 04h53
  5. rapport entre couple et rapport de transmission
    Par invite8dac0c00 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 22h45