Caméra infrarouge ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Caméra infrarouge ?



  1. #1
    LeaBloo

    Lightbulb Caméra infrarouge ?


    ------

    Bonjour,

    Je regarde une émission dans laquelle les candidats ont le droit d'accéder à une chambre noire, dans laquelle ils sont... dans le noir.
    Il y a marqué "caméra infrarouge", donc thermique.
    Cependant, les images ne sont pas - à mon avis- des images de caméra thermique car on ne voit pas les différences de température.
    Cependant, on voit par exemple les dessins sur les T-shirts ou les tatouages sur la peau. On voit même parfois des ombres, mais il n'est pas censé y en avoir dans le noir.
    Les candidats ne voient rien, ils sont donc bien - selon eux - dans le noir.
    Je mets une image en PJ pour illustrer.
    Qu'en pensez-vous ? Je pense que ce n'est pas une caméra infrarouge ? Est-ce que c'est une caméra basse luminosité ? Est-ce qu'ils ne sont pas dans le noir ?

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : Caméra infrarouge ?

    Ils sont probablement éclairés par de la lumière infrarouge qui est invisible à l'oeil nu. J'ai fabriqué un piège caméra pour observer les hérissons la nuit dans mon jardin (ils ne sortent que s'il fait noir), j'ai utilisé une petite caméra pour le Raspberry Pi, sans filtre infrarouge et équipée de deux LED qui illuminent en infrarouge. Cela donne des résultats similaires et ce n'est pas du tout une caméra thermique. Je ne sais pas si les hérissons voient ces longueurs d'onde mais en tout cas ils n'ont pas l'air effarouchés et sont bien photographiés par mon piège.
    Dernière modification par ThM55 ; 10/11/2023 à 22h26.

  3. #3
    f6bes

    Re : Caméra infrarouge ?

    Citation Envoyé par LeaBloo Voir le message
    Bonjour,

    Je regarde une émission dans laquelle les candidats ont le droit d'accéder à une chambre noire, dans laquelle ils sont... dans le noir.
    Il y a marqué "caméra infrarouge", donc thermique.
    Cependant, les images ne sont pas - à mon avis- des images de caméra thermique car on ne voit pas les différences de température.
    Cependant, on voit par exemple les dessins sur les T-shirts ou les tatouages sur la peau. On voit même parfois des ombres, mais il n'est pas censé y en avoir dans le noir.
    Les candidats ne voient rien, ils sont donc bien - selon eux - dans le noir.
    Je mets une image en PJ pour illustrer.
    Qu'en pensez-vous ? Je pense que ce n'est pas une caméra infrarouge ? Est-ce que c'est une caméra basse luminosité ? Est-ce qu'ils ne sont pas dans le noir ?
    Bjr à toi,
    Pourquoi ne verrait pas les différences de "températures ?
    Une caméra IR voit ce qui est dans son domaine de captation et les "nuances"...de températures.... !
    Il y a des caméras dont les images " visibles" sont à dominante verte. C'est de l' IR.

    C'est parce que l'humain ne voit pas d'ombre que la caméra ne voit pas les ombres....IR.
    Bonne journée

  4. #4
    jiherve

    Re : Caméra infrarouge ?

    bonjour,
    cela peut être aussi un capteur à intensificateur de lumière (type JVN) , là même pas besoin d’éclairage s'il reste qqs photons baladeurs, mais c'est normalement soumis à autorisation car kaki!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Caméra infrarouge ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    cela peut être aussi un capteur à intensificateur de lumière (type JVN) , là même pas besoin d’éclairage s'il reste qqs photons baladeurs, mais c'est normalement soumis à autorisation car kaki!

    JR
    Attention, culture malsaine...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Kondelec

    Re : Caméra infrarouge ?

    Les lunettes à tube photomultiplicateur sont tout a fait légales, en dessous d'une certaine classe. J'en ai moi même acheté une il y a 25 ans dans une galerie marchande (chez l'homme moderne).

    Sur l'exemple plus haut il s'agit plutôt d'une camera banale, dont on a retiré le filtre ir-cut. Le silicium étant sensible jusqu'à 1100nm si on éclaire la scène avec des leds 850 nm l'être humain ne voit rien, mais la camera arrive à capter une image.
    On peut également voir des sources de chaleur, mais il faut monter à 300/350°C minimum pour voir quelque chose.

  8. #7
    jiherve

    Re : Caméra infrarouge ?

    re
    les dispositifs à intensificateur de lumière sont légaux si ne pouvant être utilisés que tenus à la main, le diable est dans les détails.
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes...TI000047786747
    article Article R311-2 armes catégorie A rubrique 2 -14
    et
    https://www.legifrance.gouv.fr/loda/...T000038174262/
    là où je bossais nous en utilisions et en fabriquions et c’était très surveillé, les tubes intensificateurs étaient comptés!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 11/11/2023 à 12h49.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Kondelec

    Re : Caméra infrarouge ?

    Je n'ai jamais dis le contraire ; j'ai simplement dis que non, ils ne sont pas forcément soumis à autorisation.

Discussions similaires

  1. Petite caméra infrarouge N&B
    Par invite3b849d68 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/03/2011, 19h37
  2. Camera infrarouge
    Par invitec727dfe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/08/2010, 20h50
  3. Camera infrarouge
    Par invite55704730 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2010, 13h09
  4. [TPE ] La caméra infrarouge
    Par invite128fafaa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 15h15
  5. Informations camera infrarouge
    Par invitef0cf02f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2007, 19h45