Nombre d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Nombre d'onde



  1. #1
    hawkins25

    Nombre d'onde


    ------

    Bonjour , je n'arrive pas à comprendre la notion de nombre d'onde ,visuellement parlant.J'ai bien compris que c'était le nombre d'oscillations de l'onde par unité de longueur ou que c'est l'inverse proportionnel de la longueur d'onde mais en réalité je ne comprend pas ce que c'est .
    Aussi dans mon cours on aborde le nombre d"onde quand on parle des caractéristiques spatiales des ondes progressives sinusoidales mais aussi il est abordé plus tard comme étant k dans la représentation mathématique, avec une formule complétement différente .
    Je crois que je n'ai rien compris , si quelqu'un pouvait m'expliquer de manière vulgarisé s'il vous plait ?
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nombre d'onde

    Salut,

    Citation Envoyé par hawkins25 Voir le message
    Bonjour , je n'arrive pas à comprendre la notion de nombre d'onde ,visuellement parlant.J'ai bien compris que c'était le nombre d'oscillations de l'onde par unité de longueur ou que c'est l'inverse proportionnel de la longueur d'onde mais en réalité je ne comprend pas ce que c'est .
    ? Tu viens pourtant de dire ce que c'est. Souvent k est plus simple d'emploi dans les calculs.

    Attention, k vaut 2pi divisé par la longueur d'onde. Faut pas oublier le 2pi. De plus, k est en principe un vecteur, orienté dans la direction de propagation.

    Citation Envoyé par hawkins25 Voir le message
    Aussi dans mon cours on aborde le nombre d"onde quand on parle des caractéristiques spatiales des ondes progressives sinusoidales mais aussi il est abordé plus tard comme étant k dans la représentation mathématique, avec une formule complétement différente .
    Sans le détail des deux (formules), difficile de dire où est le problème.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    gts2

    Re : Nombre d'onde

    Citation Envoyé par hawkins25 Voir le message
    J'ai bien compris que c'était le nombre d'oscillations de l'onde par unité de longueur ou que c'est l'inverse proportionnel de la longueur d'onde.
    Attention vous confondez le nombre d'onde des chimistes (spectro IR) et celui des physiciens avec 2 \pi d'écart k.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nombre d'onde

    Ah merci gts2, je ne connaissais pas celui des chimistes !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Nombre d'onde

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ah merci gts2, je ne connaissais pas celui des chimistes !!!!
    Le positionnement des est indémerdable selon les métiers...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Sethy

    Re : Nombre d'onde

    Quand on voit que les physicien n'hésitent pas à poser c=h=1, on peut bien pardonner aux chimistes d'en faire de même avec 2pi.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  8. #7
    coussin

    Re : Nombre d'onde

    Le nombre d'onde est la fréquence spatiale. De la même manière que le mot "fréquence" designe le plus souvent implicitement une fréquence temporelle.
    L'un décrit quelque chose qui se répète dans l'espace. L'autre dans le temps. Les 2 sont un "nombre" par unité de longueur/temps.

    Pour les ondes, c'est dû à la structure des solutions en f(x-ct). Quand vous "figez" une onde à un instant donné, celle-ci possède (la plupart du temps) une périodicité spatiale (typiquement une sinusoïde). Vois avez donc tant de maxima (si par exemple vous repérez les maxima...) par unité de longueur ; c'est la fréquence spatiale, le nombre d'onde. À l'inverse, quand vous regardez défiler une onde à un endroit donné, les maxima de l'onde passent tous les tant de secondes ; c'est la fréquence temporelle.

Discussions similaires

  1. Nombre d'onde
    Par El Mohamed SEMDE dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/11/2020, 02h56
  2. Nombre d'onde
    Par El Mohamed SEMDE dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2020, 22h13
  3. Guide d'onde - nombre d'onde de coupure
    Par Vykernes dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2014, 07h09
  4. Nombre d'onde
    Par amaloul dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2014, 21h34
  5. nombre d'onde..?
    Par invite3efbab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 16h11