Terme scientifique pour qualifier la facilité de déplacement dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Terme scientifique pour qualifier la facilité de déplacement dans l'eau



  1. #1
    Matt1627

    Terme scientifique pour qualifier la facilité de déplacement dans l'eau


    ------

    Bonjour, auriez vous un terme plus scientifique signifiant la facilité de déplacement dans l'eau d'une piscine par exemple ? J'utilise souvent le terme "hydrodynamisme" mais je ne suis pas sûr que cela soit le plus adapté.

    De plus, autre question, en physique on utilise plutôt le terme "flottaison" ou le terme "flottabilité" ? Quelle est la subtile différence entre les deux ? J'ai l'impression que c'est plutôt le deuxième.

    Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

    -----
    Dernière modification par Matt1627 ; 16/01/2024 à 15h03.

  2. #2
    Matt1627

    Re : Terme scientifique pour qualifier la facilité de déplacement dans l'eau

    Mes questions sont-elles trop naïves ?

  3. #3
    gts2

    Re : Terme scientifique pour qualifier la facilité de déplacement dans l'eau

    Bonjour,

    Il me semble que le terme général est flottabilité, la flottaison est qqch de beaucoup plus technique : "Flottaison : plan du niveau de l’eau" d'où ligne de flottaison, surface de flottaison.

  4. #4
    XK150

    Re : Terme scientifique pour qualifier la facilité de déplacement dans l'eau

    Salut ,

    Pour moi , il n'y a pas de réponse à cette question : déjà , vous partez du postulat qu'il est facile de se déplacer dans l'eau ...
    Est ce vrai , non , absolument pas : c'est plus facile de se déplacer dans l'air !!!
    La " facilité " ou " non facilité " selon les points de vue dépend des caractéristiques physiques du milieu et du corps en mouvement . Ajouter la viscosité en plus de ce qui a été cité , entre autres .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Terme scientifique pour qualifier la facilité de déplacement dans l'eau

    Avé,
    De mon côté, j'ai compris qu'il voulait l'équivalent de "aérodynamique" pour un mobile dans l'eau.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    Matt1627

    Re : Terme scientifique pour qualifier la facilité de déplacement dans l'eau

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Bonjour,

    Il me semble que le terme général est flottabilité, la flottaison est qqch de beaucoup plus technique : "Flottaison : plan du niveau de l’eau" d'où ligne de flottaison, surface de flottaison.
    D'accord, je vais garder le terme "flottabilité" alors, merci à vous.

  8. #7
    Matt1627

    Re : Terme scientifique pour qualifier la facilité de déplacement dans l'eau

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Salut ,

    Pour moi , il n'y a pas de réponse à cette question : déjà , vous partez du postulat qu'il est facile de se déplacer dans l'eau ...
    Bonjour, non, je me suis mal fait comprendre, désolé. Je n'ai pas assez développé aussi. Quand je dis "facilité de déplacement dans l'eau" je veux dire par là "est-ce que je dois dépenser beaucoup d'énergie ou non pour me déplacer dans l'eau ? Qui plus est en faisant sa salinité et sa température".

  9. #8
    Matt1627

    Re : Terme scientifique pour qualifier la facilité de déplacement dans l'eau

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Avé,
    De mon côté, j'ai compris qu'il voulait l'équivalent de "aérodynamique" pour un mobile dans l'eau.
    Oui, c'est un peu ça.

  10. #9
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Terme scientifique pour qualifier la facilité de déplacement dans l'eau

    Bonjour,

    Le terme que vous cherchez serait-il en rapport à la trainée associée à un corps se déplaçant dans un fluide ?

    https://www.mecaflux.com/hydrodynamique_navale.htm

  11. #10
    Matt1627

    Re : Terme scientifique pour qualifier la facilité de déplacement dans l'eau

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Bonjour,

    Le terme que vous cherchez serait-il en rapport à la trainée associée à un corps se déplaçant dans un fluide ?

    https://www.mecaflux.com/hydrodynamique_navale.htm
    Bonjour, oui cela peut en faire partie. En fait sinon si je vous dis "hydrodynamisme", à quoi pensez-vous ? Est-ce approprié ?

  12. #11
    XK150

    Re : Terme scientifique pour qualifier la facilité de déplacement dans l'eau

    Citation Envoyé par Matt1627 Voir le message
    Bonjour, non, je me suis mal fait comprendre, désolé. Je n'ai pas assez développé aussi. Quand je dis "facilité de déplacement dans l'eau" je veux dire par là "est-ce que je dois dépenser beaucoup d'énergie ou non pour me déplacer dans l'eau ? Qui plus est en faisant sa salinité et sa température".
    Oui , alors maintenant on s'oriente vers l'hydrodynamique de la structure en mouvement dans l'eau ( ou en surface ? ) .

    " dépenser beaucoup d'énergie ou non pour me déplacer dans l'eau " n'est pas correct : beaucoup ou non PAR RAPPORT à quoi ????

    Vous dépenserez plus ou moins d'énergie selon la forme de la structure et les autres paramètres physiques déjà évoqués .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  13. #12
    Matt1627

    Re : Terme scientifique pour qualifier la facilité de déplacement dans l'eau

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    " dépenser beaucoup d'énergie ou non pour me déplacer dans l'eau " n'est pas correct : beaucoup ou non PAR RAPPORT à quoi ????
    Je ferai des comparaisons de vitesse de déplacement dans l'eau en faisant varier sa salinité et sa température.

  14. #13
    XK150

    Re : Terme scientifique pour qualifier la facilité de déplacement dans l'eau

    Citation Envoyé par Matt1627 Voir le message
    Je ferai des comparaisons de vitesse de déplacement dans l'eau en faisant varier sa salinité et sa température.
    Oui , là , je comprends !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  15. #14
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Terme scientifique pour qualifier la facilité de déplacement dans l'eau

    Citation Envoyé par Matt1627 Voir le message
    Bonjour, oui cela peut en faire partie. En fait sinon si je vous dis "hydrodynamisme", à quoi pensez-vous ? Est-ce approprié ?
    En mon sens, le terme "Hydrodynamisme" peut être utilisé. Cependant, dans un contexte scientifique, je parlerais plutôt de traînée (qui est une force) ou de coefficient de traînée (qui est une constante). Ce dernier est souvent noté "Cx" et il n'est pas rare de dire directement "Cx" pour parler du coefficient de traînée.

  16. #15
    Matt1627

    Re : Terme scientifique pour qualifier la facilité de déplacement dans l'eau

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    En mon sens, le terme "Hydrodynamisme" peut être utilisé. Cependant, dans un contexte scientifique, je parlerais plutôt de traînée (qui est une force) ou de coefficient de traînée (qui est une constante). Ce dernier est souvent noté "Cx" et il n'est pas rare de dire directement "Cx" pour parler du coefficient de traînée.
    D'accord, merci beaucoup pour votre réponse.

  17. #16
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Terme scientifique pour qualifier la facilité de déplacement dans l'eau

    Citation Envoyé par Matt1627 Voir le message
    De plus, autre question, en physique on utilise plutôt le terme "flottaison" ou le terme "flottabilité" ? Quelle est la subtile différence entre les deux ? J'ai l'impression que c'est plutôt le deuxième.
    En anglais, et dans ma discipline (roches ) (...bon ca n'aide pas), pour un objet immergé, j'utiliserais buoyancy. Pour un objet qui flotte a la surface, flotability & flotation car ca dépend de beaucoup plus de parametres et pas forcement seulement la densité relative.

    En francais, il me semble donc que 'flottabilité' (l'équivalent de buoyancy) est en effet plus général, comme gts2 l'a indiqué, et plus simple a déterminer également.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  18. #17
    Matt1627

    Re : Terme scientifique pour qualifier la facilité de déplacement dans l'eau

    D'accord, merci beaucoup pour vos précisions.

  19. #18
    Lil00

    Re : Terme scientifique pour qualifier la facilité de déplacement dans l'eau

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    En anglais, et dans ma discipline (roches ) (...bon ca n'aide pas), pour un objet immergé, j'utiliserais buoyancy. Pour un objet qui flotte a la surface, flotability & flotation car ca dépend de beaucoup plus de parametres et pas forcement seulement la densité relative.

    En francais, il me semble donc que 'flottabilité' (l'équivalent de buoyancy) est en effet plus général, comme gts2 l'a indiqué, et plus simple a déterminer également.

    T-K
    Il me semble que le terme de flottabilité ne fait pas intervenir de déplacement : c'est juste la façon dont un objet flotte ou coule quand il est posé sur l'eau (la définition de Larousse, telle que je la comprends, c'est la poussée d'Archimède - le poids : "1. Force résultant de la poussée de l'eau, subie par le volume immergé d'un corps, opposée au poids total de ce même corps.").
    Je pense que le terme est effectivement hydrodynamique, équivalent à aérodynamique dans l'air.

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Terme scientifique pour qualifier la facilité de déplacement dans l'eau

    Salut,

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    Je pense que le terme est effectivement hydrodynamique, équivalent à aérodynamique dans l'air.
    Moi aussi mais le soucis est qu'en français, on utilise fréquemment aérodynamique tant comme nom qu'adjectif, tandis qu'hydrodynamique .... non. Et donc je ne pense pas qu'il y ait un terme précis pour désigner cela, il faut une expression ou faire une phrase. Maintenant on peut quand même l'utiliser (dans le dico j'ai vu l'exemple "navire hydrodynamique"), c'est grammaticalement correct, mais attention aux confusions. Parfois il vaut mieux être un tantinet plus verbeux juste pour être sûr d'être bien compris. (on peut dire aussi "bon Cx", ça s'emploie aussi en hydrodynamique).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Terme scientifique pour qualifier la facilité de déplacement dans l'eau

    En effet, cela complète ce que je disais dans mon message #14, surtout que le primo-posteur semble considérer un contexte scientifique.

  22. #21
    Anonyme007

    Re : Terme scientifique pour qualifier la facilité de déplacement dans l'eau

    Bonjour,

    - facilité de déplacement dans l'eau d'une piscine = écoulement d'un fluide.
    Cette expression est très utilisée en mécanique des fluides.

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Terme scientifique pour qualifier la facilité de déplacement dans l'eau

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    - facilité de déplacement dans l'eau d'une piscine = écoulement d'un fluide.
    Cette expression est très utilisée en mécanique des fluides.
    Je ne comprend pas. Tu veux dire que si on a un nageur, un sous-marin, etc... qui se déplace facilement dans l'eau, on dit (par exemple) c'est un nageur écoulement d'un fluide ? Ca ne veut rien dire ????
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    Anonyme007

    Re : Terme scientifique pour qualifier la facilité de déplacement dans l'eau

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je ne comprend pas. Tu veux dire que si on a un nageur, un sous-marin, etc... qui se déplace facilement dans l'eau, on dit (par exemple) c'est un nageur écoulement d'un fluide ? Ca ne veut rien dire ????
    Non, le primo-posteur cherche un terme scientifique pour qualifier la facilité de déplacement ... dans l'eau d'une piscine ''par exemple'' ... L’eau d'une piscine n'est qu'un exemple ... Il y en a d’autres ... Le déplacement d'un plasma en est un autre ... etc.

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Terme scientifique pour qualifier la facilité de déplacement dans l'eau

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    la facilité de déplacement dans l'eau d'une piscine ''par exemple''
    Tu te méprends. C'est pas le "par exemple" qui pose un problème mais tu as laissé échapper le "dans" C'est le déplacement d'un objet dans l'eau. Et pas le déplacement de l'eau. Tu as oublié le "dans". Il parlait aussi de flottabilité. Il ne s'agit donc pas d'un écoulement d'eau (ou de fluide). C'est l'équivalent de "aérodynamique" pour un véhicule avec un très bon Cx.

    Et donc "écoulement d'un fluide" n'est pas du tout ce qu'il cherche
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    Anonyme007

    Re : Terme scientifique pour qualifier la facilité de déplacement dans l'eau

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et donc "écoulement d'un fluide" n'est pas du tout ce qu'il cherche
    Ah oui, je comprends maintenant. Je n’ai pas fait attention. Je vous présente mes excuses.

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Terme scientifique pour qualifier la facilité de déplacement dans l'eau

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    Ah oui, je comprends maintenant. Je n’ai pas fait attention. Je vous présente mes excuses.
    Non, c'est rien, mais je dois avouer que je n'ai pas tilté tout de suite
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #27
    Matt1627

    Re : Terme scientifique pour qualifier la facilité de déplacement dans l'eau

    En tout cas un grand merci à tous pour votre aide.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] ne comprends pas un terme dans un article scientifique!
    Par charlotteee dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2014, 15h33
  2. Question de vocabulaire (pour qualifier un asservissement)
    Par mweber dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2013, 09h11
  3. [Exercice] Compréhension d'un terme anglais dans un article scientifique.
    Par kathline54 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2013, 18h32
  4. [Génétique] Terme scientifique pour comparaison des séquences d'ADN
    Par invite25217b75 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2010, 06h18