Energie d'un atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Energie d'un atome



  1. #1
    invite13aa1430

    Thumbs up Energie d'un atome


    ------

    Bonjour

    Je viens récemment de lire un document sur les LASER. Dans ce document , ondisait que pour connaître la longeur d'onde du milieu excitable, il fallait calculer les niveaux d'énergie de l'atome en utilisant la mécanique quantique. Donc ma question est la suivant:

    - Est-ce que l'on peut bien vouloir me passer ces fameuses équations???

    En vous remerciant d'avance

    XM-134

    PS:Si vous les trouvez compliqués pour qu'elle puissent être compris, affichez-les quand même, je me débrouillerais pour les résoudres

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Energie d'un atome

    Salut,
    Sans vouloir te décevoir, balancer des équations n'a aucun intérêt si tu ne maîtrises pas les différents termes et les concepts mathématiques qui vont avec...

    Si tu veux quand même t'amuser, pour le cas simple de l'atome d'hydrogène non-relativiste et sans spin, l'équation de Schrödinger est :
    avec V un potentiel coulombien.
    est la constante de Planck réduite, le ket de l'état étudié, P l'opérateur impulsion et m la masse de l'électron.

    Tu es bien avancé, hein ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite13aa1430

    Re : Energie d'un atome

    Oui, merci beaucoup

  4. #4
    invite5f878e7e

    Re : Energie d'un atome

    et comment on peut calcule le rayon de l'atome a l'etat enitial ,,avec la meme equation de shrodiger . c'est ma question pour le premier test demain .

    et comment on peu resoudre cette equation parce que ca fait longtemp que je le fait
    merci en avance .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physeb

    Re : Energie d'un atome

    Citation Envoyé par XM-134 Voir le message
    Bonjour

    Je viens récemment de lire un document sur les LASER. Dans ce document , ondisait que pour connaître la longeur d'onde du milieu excitable, il fallait calculer les niveaux d'énergie de l'atome en utilisant la mécanique quantique. Donc ma question est la suivant:

    - Est-ce que l'on peut bien vouloir me passer ces fameuses équations???

    En vous remerciant d'avance

    XM-134

    PS:Si vous les trouvez compliqués pour qu'elle puissent être compris, affichez-les quand même, je me débrouillerais pour les résoudres

    Bonsoir,

    comme te l'a fait remarquer Coincoin le fait d'avoir cette équation ne peut pas te servir à grand chose. Tu devrais plutôt lire des livres de vulgarisation (écrit par des chercheurs comme Klein) afin de comprendre pourquoi il ya des états particuliers. Ainsi cette équation pourra peut être prendre un sens plus tard bien que ce ne soit pas le plus important. La physique n'est pas "un système d'équations à résoudre". Il y a beaucoup de concepts magnifiques qui sont cachés derrière, surtout pour la mécanique quantique. Ce calcul ne t'apportera rien tandis que si tu comprend les concepts alors là tu verra le monde différement (j'exagère peut être un peu )

    Ce message est un conseil et non pas un repproche, mais il est vrai que trop d'étudiants s'intéressent plus au calculs qu'aux concepts ce qui est une grave erreur.

    cordialement

  7. #6
    Britonix

    Re : Energie d'un atome

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Si tu veux quand même t'amuser, pour le cas simple de l'atome d'hydrogène non-relativiste et sans spin
    Petite question; en quoi est-ce que le spin change-t-il l'énergie totale?

    Merci d'avance

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Energie d'un atome

    J'ajouterais l'équation de Schrödinger n'est solvable analytiquement que pour les hydrogénoïdes il me semble... Donc connaitre cette équation, dans le cas réel (donc autre que l'hydrogènoïde), ne peut servir qu'à valider des solutions qu'on se sera arracher à approximer empiriquement à l'aide des mesures expérimentales (j'ai le vague souvenir qu'il y avait des fonctions d'ondes genre orbitales de Hartree Fock).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    philou21

    Re : Energie d'un atome

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    J'ajouterais l'équation de Schrödinger n'est solvable analytiquement que pour les hydrogénoïdes il me semble... Donc connaitre cette équation, dans le cas réel (donc autre que l'hydrogènoïde), ne peut servir qu'à valider des solutions qu'on se sera arracher à approximer empiriquement à l'aide des mesures expérimentales (j'ai le vague souvenir qu'il y avait des fonctions d'ondes genre orbitales de Hartree Fock).

    m@ch3
    bonsoir
    si les solutions analytiques n'existent pas pour les systèmes polyélectroniques, les approximations calculatoires ne font pas forcement appel à des données empiriques. On peut très bien effectuer des calculs ab initio.

Discussions similaires

  1. mesure d'un atome
    Par invite60dda82e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2008, 13h10
  2. masse d'un atome
    Par invite5944f723 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2007, 15h22
  3. Dimensions d'un atome
    Par invite510ddd2c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2006, 17h30
  4. Lumiere, atome et energie?!
    Par invite34306d99 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2005, 16h32
  5. Masse d'un atome
    Par invite6e187996 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2004, 11h46