Physique Grand oral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Physique Grand oral



  1. #1
    Joe B

    Physique Grand oral


    ------

    Bonjour !

    Je prépare mon grand oral de physique, et je souhaite répondre à la question suivante : "Comment les astronomes du 17ième siècle faisaient-ils pour déterminer précisément la retour des comètes ?

    Je souhaite d'abord partir de la comète de Halley puis étudier celle qui sera visible en fin d'année (C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS). Pour faire simple, mon objectif est donc de calculer sa période de révolution pour déterminer au jour près sa date de retour. Je souhaitais partir de sa trajectoire elliptique et de diviser l'ellipse en une infinité de palier de vitesse pour être le plus précis possible (par ex : au départ on peut découper l'ellipse en 2 avec des vitesses moyenne de 8000km/h, et ainsi de suite). Je pensais d'abord calculer la distance entre l'aphélie et le périhélie, mais je vous concède d'être un peu bloqué sur tout ça !

    Voici donc mes questions : Il me faut déterminer la vitesse et la distance de la comète pour avoir le temps total à passer du point A au B. Est-ce que ma piste sur le découpage de l’ellipse est-elle pertinente ? Comment utiliser ce découpage en une infinité de palier de vitesse ?

    Merci d'avance
    Joé

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Physique Grand oral

    Bonjour,

    Pour ce qui est du côté historique : persee.fr/doc
    Données : ephemeris et tapez Halley
    Pour les calculs : votre méthode marche (vous pourrez comparer avec les résultats de la ligne au-dessus), le problème est de trouver le point de départ (position, vitesse).
    Autre lien : materiel-physique.ens-lyon.fr

  3. #3
    Joe B

    Re : Physique Grand oral

    Merci beaucoup gts2, j'étudie les liens et je reviens par ici si nécessaire. (Le dernier lien m'a l'air particulièrement adapté !).

    Merci encore,

    Bonne journée !

    Joe B

Discussions similaires

  1. Grand oral maths physique
    Par rikara dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2023, 19h05
  2. grand oral maths physique
    Par rikara dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2023, 16h34
  3. grand oral maths ( et physique )
    Par Manoun dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2022, 17h56
  4. grand oral physique
    Par anneaunymous2201 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2022, 14h35