Perméabilité magnétique : formule B=f(H)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Perméabilité magnétique : formule B=f(H)



  1. #1
    inviteadd5aebf

    Perméabilité magnétique : formule B=f(H)


    ------

    Salut à tous!

    Je suis encore dans l'électromagnétisme quand on aime, on compte pas

    Mon problème est la compréhension d'une formule, pour moi un élément est de trop et n'a pas sa place.

    Une formule qui lie la densité d'induction magnétique à l'excitation magnétique est :
    B = µ x H (en supposant la linéarité, on va pas se prendre la tête )

    On peut définir la perméabilité magnétique d'un environnement par sa capacité à canaliser les lignes de champ.

    Dans le vide ca donne :
    B = µo x H
    Normal, µo correspond à la perméabilité magnétique de l'air.

    Mais par exemple dans un circuit magnétique de perméabilité µr :
    B = µo x µr x H

    Que vient faire le µo dans cette histoire ??!!

    Selon moi, si on peut considérer que le nombre de lignes de champ qui se rebouclent dans l'air (les fuites magnétiques) sont négligeables devant les lignes de champ canalisées par le circuit magnétique, alors je vois pas ce que vient faire le µo dans la formule.

    Si quelqun pouvait m'éclairer sur ce point

    Merci de votre aide
    @+

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Perméabilité magnétique : formule B=f(H)

    salut,

    µo est la perméabilité absolue du vide, alors que µr représente la perméabilité relative du milieu, ce qui donne bien µ = µo * µr.

    En passant, µo n'est pas exactement à la perméabilité de l'air, puisque µr = 1,0000004 pour l'air.

    A+

  3. #3
    inviteadd5aebf

    Re : Perméabilité magnétique : formule B=f(H)

    Comme quoi faut pas lire en diagonale, et oui µo est la perméabilité du vide et non de l'air (je me mettrais bien un claque si j'étais pas non violent).

    Mais finalement, c'a m'arrange pas parce que maintenant je me demande qu'est ce peut bien faire ici la perméabilité d'un environnement qui n'existe même pas.

    Quoique, peut être que la perméabilité du vide intervient pour bien séparer (distinguer) l'excitation magnétique c-à-d la source qui est à l'origine du champ, et le champ magnétique lui même qui dépend d'un environnement.

    Ca va me travailler cette question, est ce qu'on peut continuer à expliquer les formules avec des phrases ou il faut se résigner à les utiliser sans se poser de questions....

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Perméabilité magnétique : formule B=f(H)

    je ne comprends pas ce qui te dérange.

    µo est la permitivité magnétique dans le vide, qui est considéré comme le milieu de référence (ce qui n'empêche évidemment pas les phénomènes magnétiques de s'exercer, heureusement).

    Du coup les permitivités des autres milieux sont données relativement à cette référence sous forme de permitivités relatives.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteadd5aebf

    Re : Perméabilité magnétique : formule B=f(H)

    Ce qui me dérange, c'est de pouvoir expliquer cette formule.

    C'est à dire pouvoir traduire sa signification avec une phrase, qui définie concrêtement les phénomènes et acteurs mis en jeu.

    Si on avait H = B x µr je pourrais dire que le champ magnétique dépend directement de l'excitation - donc du courant - et de la perméabilité relative du matériau qui canalise ce champ.

    Mais la perméabilité du vide entre en compte, pourquoi?
    Le vide est pris comme milieu de référence, mais en aucun cas il n'est présent.

    C'est ca qui me pose problème, "pourquoi ce facteur intervient alors qu'il n'intervient pas".

    Je suppose qu'il doit y avoir une démonstration mathématique barbare qui se cache la dessous.

  7. #6
    invite40b5f25a

    Re : Perméabilité magnétique : formule B=f(H)

    Citation Envoyé par LaMecaJaimePas
    Mais la perméabilité du vide entre en compte, pourquoi?
    Le vide est pris comme milieu de référence, mais en aucun cas il n'est présent.
    Ben si il est carrément présent, ce n'est pas une démonstration mathématique qui est à l'origine de cette formule, c'est simplement que la matière est composé de pas mal de vide (ben oui entre les atomes) donc la matière peut etre vue comme du vide avec sa permeabilité auquels viennent s'ajouter des atomes qui perturbent les propriétes magnétique et electrique du vide donc µ = µ0*µr la perméabilité globale est la résultante des deux

  8. #7
    Coincoin

    Re : Perméabilité magnétique : formule B=f(H)

    Salut,
    Le vide est pris comme milieu de référence, mais en aucun cas il n'est présent.
    Une densité est définie par référence à l'eau, mais pourtant tu peux très bien mesurer la densité d'un corps sans eau... Pour la perméabilité, c'est pareil: on prend le vide comme référence pour ne pas se trimballer des puissances de 10... Mais si ça te pose trop de problèmes métaphysiques, travaille avec µ et non µr
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    inviteadd5aebf

    Re : Perméabilité magnétique : formule B=f(H)

    J'aime beaucoup ton explication Ced00.

    J'avais pas vu les choses sous cet angle...
    J'imaginais tout de suite le vide absolu, sans repérer que comme tu le dis justement la matière est elle-même composée de vide.

    Mais si ça te pose trop de problèmes métaphysiques

    Ca va, je vais pouvoir me coucher tranquillement, j'ai eu réponse à ma question. Merci à tous.

  10. #9
    invite7db0bf31

    Re : Perméabilité magnétique : formule B=f(H)

    Bonjour à tous,

    On fait des mesures relativement sophistiqué, pis on aurait besoin de la formule pour la perméabilité magnétique de l'eau pure. Nous connaissons déjà celle de l'air.

    Merci

Discussions similaires

  1. Permeabilité
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2007, 12h49
  2. Perméabilité à l'hydrogène
    Par invite984b032a dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2007, 15h39
  3. Perméabilité membranaire
    Par invite177422f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2007, 16h08
  4. Pression et perméabilité magnétique
    Par Ecthelion dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2007, 09h22
  5. Perméabilité de l'eau
    Par Meumeul dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2004, 20h40