Boulier de Newton: comment ça marche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Boulier de Newton: comment ça marche ?



  1. #1
    invite5f11b27f

    Boulier de Newton: comment ça marche ?


    ------

    Bonjour .
    On s'est tous déjà amusé avec un boulier de Newton: on lâche une bille et la bille opposée s'en va après le choc, et ainsi de suite. Mais comment cela marche exactement ? Transfert d'énergie ? Onde de choc ? Ou autre chose ?
    Si quelqu'un pouvait me dire...merci !
    Mr Qz

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Boulier de Newton: comment ça marche ?

    Salut,
    Lorsque la ou les billes en mouvement heurtent les billes immobiles, elles transmettent de la quantité de mouvement (mv) par l'onde de choc. En effet, le système global étant isolé, sa quantité de mouvement est constante. De plus, le choc est élastique : c'est-à-dire qu'il n'y a quasiment pas d'énergie dissipée, donc l'énergie cinétique (mv²/2) est aussi une constante. Si tu imposes ces deux conditions, tu te rends compte que la seule possibilité est qu'il y ait exactement le même nombre de boule qui partent avec la même vitesse de l'autre côté.

    Par exemple, si je lance 2 boules de masse m et qu'elles arrivent avec une vitesse v, juste avant le choc la quantité de mouvement est : 2mv, et l'énergie cinétique mv². Si j'appelle m' la masse qui repart après le choc et v' sa vitesse, la conservation de la quantité de mouvement donne : m'v'=2mv. La conservation de l'énergie cinétique donne :
    m'v'²/2=mv².
    En substituant la première équation dans la deuxième : 2mv v'=mv². Donc v'=v. Et en reportant dans la première : m'=2m. Tu as donc 2 boules qui repartent, avec la même vitesse.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite5f11b27f

    Re : Boulier de Newton: comment ça marche ?

    OK, c'est presque clair...parce que les notions de physique et moi... .

    En tout cas, c'est sympa, merci.

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Boulier de Newton: comment ça marche ?

    En substituant la première équation dans la deuxième : 2mv v'/2=mv². Donc v'=v. Et en reportant dans la première : m'=2m. Tu as donc 2 boules qui repartent, avec la même vitesse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Boulier de Newton: comment ça marche ?

    Effectivement, Mmy, je me suis trompé en écrivant. Mais bon, le résultat est bon quand même (c'est ce qu'on appelle le sens physique )
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. comment ça marche?
    Par invitee61d981c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 23h23
  2. Se servir d'un boulier
    Par sdidi73 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 22h29
  3. c: comment ca marche???
    Par invited72c5c85 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 22h13