eau gazeuse et jaillissement de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

eau gazeuse et jaillissement de l'eau



  1. #1
    invite874121fe

    eau gazeuse et jaillissement de l'eau


    ------

    Bon, je me pose une question bête:
    Pourquoi quand on secoue de l'eau gazeuse dans une bouteille fermée, elle jaillit à l'ouverture de la bouteille alors que si la bouteille n'a pas été secouée, il n'y a pas ce phénomène?
    Je sais que ce phénomène est dû au gaz contenu dans le liquide, mais je ne comprends pas ce qu'il se passe de particulier au cours de l'agitation.

    Merci d'avance pour vos explications (simples)!

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : eau gazeuse et jaillissement de l'eau

    salut

    tu devrais trouver les infos que tu cherches sur ce site très sympa :

    science de comptoir
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    Bruno

    Re : eau gazeuse et jaillissement de l'eau

    En fait il s'agit tout simplement d'un déplacement d'équilibre suivit tout de suite d'un deuxième non ?

  4. #4
    invite874121fe

    Re : eau gazeuse et jaillissement de l'eau

    Merci pour vos réponses !

    Ce site de science de comptoir m'a l'air très sympathique !
    J'ai enfin compris ce phénomène de la vie courante.


    PS En fait je viens de me rendre compte seulement aujourd'hui de vos réponses car j'attendais bêtement d'être averti par ma messagerie... (je viens donc de voir qu'il fallait cocher la case s'abonner à la discussion )


    A bientôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0b66910

    Re : eau gazeuse et jaillissement de l'eau

    Bonjour
    Moi aussi je suis a la recherche de cette question
    "pourquoi l'eau jaillit lorsqu'on la secoue
    merci

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : eau gazeuse et jaillissement de l'eau

    Moi aussi je suis a la recherche de cette question
    "pourquoi l'eau jaillit lorsqu'on la secoue
    j'allais vous dire de suivre le lien avant de me rendre compte qu'il ne fonctionnait plus...

    Une eau gazeuse est une solution sursaturée en gaz, c'est à dire qu'elle contient plus de gaz dissous qu'elle ne peut normalement en contenir. Une telle solution doit donc libérer son excès de gaz. Cela se produit via plusieurs mécanismes:
    -tout d'abord le simple dégagement à la surface du liquide, trèèèèèèèès lent...
    -ensuite la formation de bulles dans le liquide qui vont libérer leur gaz en éclatant à la surface, plus rapide...

    Le problème de cette formation de bulle, c'est qu'il y a une barrière d'énergie à franchir pour qu'elles se créent. Plus la solution est sursaturée en gaz, plus cette formation, appelée "nucléation", est facile.
    A très haute sursaturation, les bulles peuvent nucléer au milieu du liquide
    A plus faible sursaturation, elles ne nucléent que sur les défauts de surface (rayures, piqures) et les impuretées
    A encore plus faible sursaturation, elle ne nucléeent qu'à partir de défaut de surface ou d'impuretés qui présentent des petites cavités déjà remplie de gaz, c'est ce qu'on constate dans un verre de bière, de champagne : les bulles semblent toutes provenir de certaines points particuliers du verre. D'ailleurs dans un verre neuf (pas de rayures) et très propre, une boisson gazeuse ne fait quasiment pas de bulles, à l'inverse si ça bulle beaucoup, c'est que le verre est usé, soit qu'il est très sale...

    Une autre manière d'aider cette nucléation et d'apporter de l'énergie à la solution, en l'agitant ou en la soumettant à des ultrasons par exemple.

    Une bouteille de boisson gazeuse fermée est sous pression, et du fait de cette pression, elle contient plus de gaz qu'elle ne pourrait en contenir à pression ambiante. Lorsqu'on l'ouvre, on fait chuter la pression brusquement et la boisson est alors sursaturée en gaz. Le gaz va s'évacuer par formation de bulles, généralement par nucléation sur les défaut de surface de la bouteille, cela mousse donc légérement. Si on secoue la bouteille avant, on apporte de l'énergie, d'une part et on crée des cavités gazeuses sur la surface de la bouteille d'autre part : quand on ouvre, la nucléation et tellement plus facile que le dégazage est violent!
    On peut réduire cet effet simplement en tapotant gentiment sur les parois de la bouteille pour décrocher le gaz des cavités et ainsi rendre la nucléation plus difficile.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : eau gazeuse et jaillissement de l'eau

    Bonjour

    En réalité on 'n'apporte pas de l'énergie" en secouant, on fait simplement de petites bulles en suspension dans le liquide, et ces petites bulles vont servir de site de nucléation. Même chose pour les ultrasons (les bulles se forment alors par cavitation).

Discussions similaires

  1. Peut-on faire de l'eau gazeuse ?
    Par invitee48f4f26 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2010, 13h15
  2. Eau gazeuse
    Par ClaudeH dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2007, 16h13
  3. electrolyse de l'eau gazeuse
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 21h29
  4. eau gazeuse
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2006, 22h42
  5. Eau gazeuse
    Par invite58238e9a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2003, 19h06