Loi de Coulomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Loi de Coulomb



  1. #1
    invite56f1a700

    Loi de Coulomb


    ------

    Bonjours,
    j'ai suis en pleine recherche sur la loi de coulomb.
    J'ai une définition à faire.
    Pour cela, je me suis servi d'un livre de chimie mais le problème c'est que ma prof ne veut pas du copier coller alors je n'aéi aucune idée de comment la formuler j'ai essayer de la formule un peu comme la formule de la gravitation universelle mais je ne pense pas que cela répond à la définition exacte merci de bien vouloir m'éclaircir sur se sujet et si vous pouviez aussi m'expliquer a quoi sert cette loi car je n'ai pas compris les explications de mon professeur.
    Merci

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : Loi de coulomb

    Salut!

    La loi de Coulomb, c'est un peu la loi de Newton sauf que c'est pas pour la gravitation mais pour l'électrostatique.

    Citation Envoyé par Wikipedia
    En physique, il existe deux lois de Coulomb, nommées en l'honneur du physicien français Charles de Coulomb :

    * en électrostatique, la loi de Coulomb exprime la force électrique s'exerçant entre deux particules chargées immobiles.
    * en mécanique, la loi de Coulomb permet d'exprimer sous une forme simplifiée les forces de frottement qui s'exercent entre deux solides.
    Ici ce qui nous intéresse c'est la première définition, en gras.

    Voici cette loi, sous forme de formule donne ça:



    mais bon on utilise plutôt celle-ci:


    A noter qu'il faut exprimer les q (càd les charges données) toujours en nombres positifs, donc si tu as -1 C il faut calculer avec 1C.

    k, constante de permitivité dépends du milieu dans lequel se situent les charges. Dans le vide et dans l'air, elle vaut 9.109, si tu exprimes les charges q en Coulomb et la diqtance d en mètres.

    Sous forme d'énonce maintenant, on a:

    Deux corps chargés s'attirent ou se repoussent selon une force directement proportionelle à leur charge et inversément proportionelle au carré de la distance qui les sépare.

    A suivre une doc plus étayée.. (mais dabord ve manger )

  3. #3
    zoup1

    Re : Loi de coulomb

    Je pense que le but de l'exercice est simplement la reformulation. Cela veut dire qu'il faut que tu regardes a différents endroit comment est expliqué la loi de coulomb. Ensuite tu la reformules c'est à dire que l'explique mais avec tes mots comme si tu expliquais cela a quelqu'un de ta classe.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    Bruno

    Re : Loi de coulomb

    Oui de toute façon une définition est une définition yen a pas 36 sur Coulomb.

    Voilà si ça peut t'aider lis en bref ceci (archive rar): >ICI<

    ou en archive zip : >ICI<

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite56f1a700

    Talking Re : Loi de coulomb


    merci beaucoup pour votre aide

  7. #6
    invite56f1a700

    Re : Loi de coulomb

    A propos de ce sujet je voudrais savoir comment d'apres un tableau de mesures on peut établir la loi de coulomb.
    Merci de bien vouloir m'aider car demain je dois rendre mon devoir.
    Merci aux personnes m'ayant répondue auparavant cela m'a beaucoup aidé

Discussions similaires

  1. Problèm exercice loi de coulomb
    Par invitebe0c74a6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2009, 08h30
  2. Electrostatique: loi de coulomb
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/11/2007, 10h51
  3. loi de coulomb en mécanique
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2007, 09h18
  4. Loi de Coulomb
    Par invite7be01fc0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2007, 11h09
  5. Loi de Coulomb
    Par invitecc82c982 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2006, 09h45