Anagyre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Anagyre



  1. #1
    Jackyzgood

    Anagyre


    ------

    Bonjour

    Je suis tombé par hasard sur cette page :

    http://www.imaginascience.com/boutiq...php?ref=8#haut

    Et je me suis souvenu de la présentation que nous avait fait un prof de fac, il nous avait montré ce petit objet pour nous faire comprendre que les choses ne sont pas toujours comme on pourrait le penser.

    J'aimerais bien m'en procurer un, mais ce site le propose a 5.56€ avec des frais d'envois de 7.77€ ....
    Presque 8€ pour envoyer un objet de la taille d'un gros cigare c'est un peu du fou... de g...


    Quelqu'un saurait il ou je pourrais en trouver ?

    merci

    -----
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  2. #2
    zoup1

    Re : Anagyre

    Pourquoi ne pas en construire un toi-même ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : Anagyre

    Je suis peut etre un bricoleur a mes heures perdues mais fabriquer un objet comme ca je ne vois pas du tout comment m'y prendre !! Il faut qu'il soit assymetrique, mais comment exactement ?
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : Anagyre

    Bonjour,

    Les liens donnés sur le site (lui-même donné par Jackyzgood) expliquent très bien que le bestiau doit être méchamment asymétrique, et d'une manière pas évidente du tout.

    Personnellement je ne me vois pas tailler un truc pareil, même avec des outils très précis et faits exprès pour (et dont je ne saurais pas me servir de toutes façons).

    C'est vrai que 8€ de port c'est dommage.

    -- françois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Anagyre

    Tu devrais trouver quelques éléments de réponse sur cette page...

    Je pense que faire quelque chose en balsa est sans doute le plus simple (je n'ai jamais construit d'anagyre moi-même)
    Dernière modification par Rincevent ; 10/09/2006 à 11h13. Motif: lien ajouté...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : Anagyre

    Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    Tu devrais trouver quelques éléments de réponse sur ...
    Je pense que faire quelque chose en balsa est sans doute le plus simple (je n'ai jamais construit d'anagyre moi-même)
    Bonjour,

    Lien très intéressant!

    On doit pouvoir se bricoler un anagyre avec un tour (comme ceux utilisés en modélisme) et une fraiseuse pour faire les cavités. Je n'ai aucune idée de la masse que doit avoir le bouzin, mais le balsa me semble intuitivement trop léger. Facile à travailler car très tendre (on fait facilement une rayure dessus avec l'ongle!) mais si l'anagyre s'envole dès qu'on souffle dessus, tout le monde va crier au bidonnage grossier...

    Par ailleurs, tout dépend de ce qu'on veut en faire. Une forme ellipsoïdale creusée à l'intérieur marche, mais ça ne bluffera que les gens qui ne soupçonnent rien. Personnellement je préfèrerais un truc "massif" complètement asymétrique, avec une forme bizarroïde déjà intrigante par elle-même. Question de goût...

    -- françois

  8. #7
    invite64c95410

    Re : Anagyre

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    Bonjour

    Je suis tombé par hasard sur cette page :

    http://www.imaginascience.com/boutiq...php?ref=8#haut

    Et je me suis souvenu de la présentation que nous avait fait un prof de fac, il nous avait montré ce petit objet pour nous faire comprendre que les choses ne sont pas toujours comme on pourrait le penser.

    J'aimerais bien m'en procurer un, mais ce site le propose a 5.56€ avec des frais d'envois de 7.77€ ....
    Presque 8€ pour envoyer un objet de la taille d'un gros cigare c'est un peu du fou... de g...


    Quelqu'un saurait il ou je pourrais en trouver ?

    merci
    Bonjour,

    Je suis le gérant d'Imaginascience.

    Il est vrai que les frais d'envois sont fixes pour l'instant et tiennent compte d'une moyenne des frais par Colissimo suivi. Un anagyre envoyé par Colissimo Suivi nous coûte ainsi un peu plus de 5 euros.

    Le site Imaginascience peut néanmoins faire preuve de souplesse mais il faut comprendre qu'il n'y a pas beaucoup d'intérêt pour un site de VAD de vendre 1 seul anagyre (ce qui arrive parfois néanmoins) si l'on prend en compte tous les frais et le temps de traitement.

    Si vous aimez les anagyres, il y a sûrement d'autres jouets éducatifs ou curiosités de la boutique qui vous intéresseront.

    N'hésitez pas cependant à me contacter sur mon site et on verra ce qu'on peut faire au cas par cas...

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Anagyre

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    On doit pouvoir se bricoler un anagyre avec un tour (comme ceux utilisés en modélisme) et une fraiseuse pour faire les cavités. Je n'ai aucune idée de la masse que doit avoir le bouzin, mais le balsa me semble intuitivement trop léger. Facile à travailler car très tendre (on fait facilement une rayure dessus avec l'ongle!) mais si l'anagyre s'envole dès qu'on souffle dessus, tout le monde va crier au bidonnage grossier...

    Par ailleurs, tout dépend de ce qu'on veut en faire. Une forme ellipsoïdale creusée à l'intérieur marche, mais ça ne bluffera que les gens qui ne soupçonnent rien. Personnellement je préfèrerais un truc "massif" complètement asymétrique, avec une forme bizarroïde déjà intrigante par elle-même. Question de goût...
    Bonjour,

    J'ai essayé... et abandonné. Ce n'est pas si simple que cela, la distribution des masses est assez facile à résoudre, en insérant des masses métalliques, mais la double courbure inférieure ne semble pas simple à tailler...

    Perso, je préfère ceux extérieurement symétriques (en gros une portion d'ellipsoïde), le décalage entre la symétrie extérieure et les axes principaux du tenseur d'inertie étant obtenue par des différences de densité bien placées...

    Cordialement,

  10. #9
    invite69bcdf68

    Bonjour,
    je fais une étude sur les anagyres pour les TIPE et je voulais savoir où je pourrai trouver des informations sur les equations des courbes exterieurs de l'anagyre (car malheureusement l'anagyre n'a pas une forme ellipsoidale parfaite)...

    En attendant, je suis en train de réaliser une demie ellipsoide creuse, (une sorte de mini coque de bateau) et j'essaierai de combler le vide par de la pate à modeler pour arriver a obtenir le meme resultat que l'anagyre.

  11. #10
    invite6df16a56

    Re : Anagyre

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    Bonjour

    Je suis tombé par hasard sur cette page :

    http://www.imaginascience.com/boutiq...php?ref=8#haut

    Et je me suis souvenu de la présentation que nous avait fait un prof de fac, il nous avait montré ce petit objet pour nous faire comprendre que les choses ne sont pas toujours comme on pourrait le penser.

    J'aimerais bien m'en procurer un, mais ce site le propose a 5.56€ avec des frais d'envois de 7.77€ ....
    Presque 8€ pour envoyer un objet de la taille d'un gros cigare c'est un peu du fou... de g...


    Quelqu'un saurait il ou je pourrais en trouver ?

    merci
    Lors d'une visite au Puy du Fou,en Vendée,dept 85,il faut voir le sculpteur sur bois (au village médiéval) qui en fabrique de plusieurs tailles,en différents bois,
    à partir de 12 € pièce.

  12. #11
    Philippe Cichon

    Re : Anagyre

    Salut à tous

    en cherchant les forums qui traitent du sujet je viens de trouver celui-ci un peu tard je le reconnais...
    Contrairement aux affirmations données ici je peux affirmer que sa fabrication est facile et rapide et ne demande qu'une ponceuse et moins d'un quart d'heure de travail.
    Un lien vers l'article qui montre comment:
    http://puzzles-et-casse-tete.blog4ever.org/les-anagyres

    Il y a d'autres objets à fabriquer (avec les explications théoriques pour comprendre) comme:
    le bozo bozo un autre objet qui utilise la physique
    http://puzzles-et-casse-tete.blog4ever.org/le-bozo-bozo
    et une série de casse-tête et de curiosité comme les ambigrammes:
    http://puzzles-et-casse-tete.blog4ev...es-ambigrammes

    bonne lecture

  13. #12
    Philippe Cichon

    Re : Anagyre

    Salut à tous

    une vidéo originale qui montre des anagyres pour faire un robot marcheur par de simples basculements:
    http://www.dailymotion.com/video/x4w...yre_videogames

    Dernière modification par Philippe Cichon ; 10/10/2016 à 07h32.